EAN : 9782811205959
Milady (23/09/2011)
3.67/5   18 notes

Embarquez pour un sombre voyage avec Lenore, la plus adorable des petites filles mortes. N'ayez pas peur : vous serez en bonne compagnie. Poupées vampires, nounours possédés, enfants-troncs cannibales et mignons petits chatons à serrer dans ses bras (mais pas trop fort...) peuplent son extraordinaire univers. Roman Dirge revisite avec brio les thèmes de l'enfance, alternant nostalgie et humour (très) noir. C'est toujours bien... >Voir plus
Que lire après Lenore : NoogiesVoir plus
Locke & Key, tome 1 : Bienvenue à Lovecraft par Hill

Locke & Key

Joe Hill

4.44★ (4313)

6 tomes

Comment décrire Lenore ?
Je crois que c'est tout simplement impossible, le mieux est encore de se plonger dans son univers.

Lenore, c'est une petite fille morte.
Mignonne et tout ce qu'il y a de plus normal de son vivant, lorsqu'elle s'est "réveillée" après son décès, la pauvre petite n'était plus la même.
Un attrait très innocent pour le glauque et le morbide, elle fait souvent des gaffes qui peuvent mettre quelque peu mal à l'aise les personnes qui l'entourent ...
Confondre des anti-stress avec des hamsters, revisiter les contes et les poèmes à sa façon (quelque peu sanglante, certes), vouloir faire du baby-sitting alors que, vraiment, elle n'est pas douée pour ça, ...
Voilà un très petit échantillon de ce qui vous attend dans ce premier tome.

En fait, pour ceux qui connaissent, cet album m'a énormément fait penser aux petites vidéos de salad fingers, surtout à cause de son ambiance très glauque et de son humour parfois complètement absurde et décalé.
J'ai été très étonnée de découvrir également quelques planches qui m'ont touchées, de par leur poésie et la grande mélancolie qui s'en dégage.
Mais il faut bien avouer que, ce qui plait dans Lenore, c'est ce côté gothicomique complètement déconcertant.
Je pouvais être dégoutée par une planche, et ensuite éclater de rire à la suivante.
J'ai aimé ce mélange de sentiments, c'est vraiment déconcertant et un peu perturbant, en fait. C'est une lecture unique, vraiment spéciale, qu'il faut savoir prendre au second (voir 36e) degré, pour pouvoir en apprécier la saveur.

En tout cas, une chose est certaine : cet ovni ne passe pas inaperçu ! Et qu'il plaise ou déplaise, il ne laisse définitivement pas indifférent !
Emily the Strange à la sauce d'Edgar Allan Poe rencontre les Happy Tree Friends dans un film de Tim Burton.
Ha, et little know fact : Neil Gaiman s'empare de cette gamine pour en faire un long-métrage !
Quand je vous disais que tout ça fleurait bon le décalé.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Je fouillais dans les étagères des bd lorsque je suis tombée sur celle-ci. L'humour noir me plait généralement et j'ai été pendant longtemps sensible aux oeuvres de Tim Burton, à la Famille Adams et à l'héroïne Emily the Strange. Malgré tout, j'ai eu du mal avec ce comics qui ne m'a que très moyennement plu, aussi bien visuellement que textuellement. Je n'ai que rarement souri et suis même passée complètement à côté de certaines chutes.
Il s'agit en fait ici d'un ouvrage qui rassemblent de nombreuses petites historiettes qui s'étendent sur une ou plusieurs planches mais ne sont jamais très longues. On y suit les aventures de Lenore, petite fille morte-vivante qui s'adonne au baby-sitting, va jouer au parc, repousse les ardeurs d'un petit garçon un peu trop empressé... le tout avec plus ou moins d'humour. Certaines situations et leur dénouement m'ont plu, d'autres beaucoup moins. C'est pas mal sanglant (un peu à la Happy Tree Friends) et pas toujours très fin (ou alors justement, tellement subtile que je suis passée à côté de la blague). A vrai dire, quelques jours seulement après ma lecture, je me souviens d'à peine une ou deux planches... et encore !
Le noir est évidemment la couleur qui prédomine. Quelques pointes de rouge et violet viennent un peu égayer la monotonie de l'ensemble mais si vous avez généralement du mal avec les oeuvres du genre, mieux vaut éviter la lecture de ce comics qui pourrait entrainer une overdose.
Contrairement aux oeuvres de Burton et compagnie qui, derrière une façade assez glauque proposent pas mal d'émotions, le travail de Romain Dirge ne m'a pas du tout touchée et j'y ai même trouvé un léger soupçon de ridicule. A vouloir surenchérir dans le glauque et l'humour noir, on fait parfois un flop et c'est le cas ici, à mon humble avis.
Lien : http://bazardelalitterature...
Très joli album de Lenore, petite fille morte...
L'album est avant tout joli en tant qu'objet, j'ai vraiment apprécié les dessins et les couleurs. C'est sombre mais c'est marrant, du moins si vous êtes un adepte d'humour noir et d'absurde.
Et puis que dire de Lenore ? Peut-être qu'elle aurait pu être pote avec Beetlejuice !...

Je n'ai pas l'habitude de chroniquer des bandes dessinées donc mon avis sera assez bref tout en mettant en avant les points que j'ai le plus aimés dans celle-ci.

Noogies est le premier volume d'une série de bandes dessinées qui ont été rééditées par les éditions Milady à l'occasion de la mise en couleur de l'ensemble des planches puisqu'à l'origine cette bd était en noir et blanc. Elle s'est révélée assez rapide à lire (comme beaucoup de bd d'ailleuirs), pleine d'ironie et d'humour noir qui transforment l'histoire de cette petite fille morte en une série de petits épisodes vraiment très drôles et en même temps attendrissant lorsque l'on considère l'âge de Lenore. Cette petite fille se montre à la fois innocente, car elle n'a en soi pas connu grand chose de la vie avant de mourir, et très mature à certains moments ce qui crée un parallèle vraiment très intéressant

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de bande dessinée et je ne crois pas en avoir lu de semblable auparavant et c'est donc sans a priori que je me suis plongée dans celle-ci.

J'ai beaucoup aimé ces petites scénettes mettant en scène Lenore dans sa vie après la mort avec cet humour piquant propre à l'auteur. Je l'ai lue en un peu moins d'une heure et je me suis tout de suite laissée embarquer dans cet univers si particulier, si décalé mais en même temps très touchant.

Sans ce challenge je ne l'aurais certainement pas lu mais cela aurait été dommage car j'ai passé un très bon moment en compagnie de Lenore et je pense que je me laisserai tenter par la lecture du tome suivant pour peu que je le trouve à la médiathèque comme cela a été le cas avec celui-là car même si elles sont un peu moins onéreuse que d'autres (une dizaine d'euros) je trouve un peu dommage de débourser cette somme pour n'avoir qu'une petite heure de lecture^^
Lien : http://uneviedelivres.blogsp..

critiques presse (1)
BoDoi
03 novembre 2011
Idiot et délirant, et finalement assez charmant, malgré quelques mises en couleurs un peu crados. Mais bon, c’est dans le ton !
Méfiez-vous de vos vœux, ils peuvent se réaliser.