Glénat (08/03/2006)
Istanbul sur les quais du Bosphore… une envie soudaine de voyage. Pas une aventure, un voyage pour le voyage, pour ce qu’il est, qui se suffit à lui-même. Une vraie dérive vers l’Asie qui se donne le temps du monde et des gens. Né d’un éblouissement sur les quais du Bosphore, c’est d’Istanbul que ce voyage partira, à bord d’un ferry pour Odessa, emmenant l’auteur et sa femme à toute petite allure. S’arrêtant au rythme des rencontres et des amitiés ou selon le bon vo... >Voir plus
Que lire après Lentement vers l'AsieVoir plus
On connait les crétins qui se photographient avec leur téléphone devant la Joconde ou devant n'importe quoi. Voici le selfie du voyageur. Quand le bobo veut s'encanailler, il voyage “à la dure”. Comme s'il s'agissait de rédemption, de s'excuser de son état. Faire des centaines de kilomètres dans la benne d'un camion n'est pas un gage de compréhension de quoi que ce soit. Auto-flagellation très saint-sulpicienne ! de même, emprunter le Transsibérien quand la pratique de la langue se limite à dix mots (mal translitérés) ne permet pas le “contact, les rencontres”, pour employer le vocabulaire à la mode, tendance ! A son crédit, il a quand même noté la crapulerie du clergé tibétain, vaste clique qui exploite les croyances du peuple et la colonisation han à Lhassa. A Katmandou, le voyage des “hippies” n'est plus à la mode, comme elle l'était d'aller en Afghanistan chez les soixante-huitards. Tout se perd ! Bref, vacuité et nombrilisme.
C'est amusant combien j'avais envie de lire ce livre et combien j'ai été déçue par le style littéraire ampoulé de ce Belge qui raconte un de ses périples "lents" à travers l'Asie avec sa compagne. Il y a plein de sous-entendus, c'est confus, un peu comme s'il se confiait à des amis qui savent déjà plein de choses de sa vie... Cela me fait penser à ces connaissances qui, parce qu'ils racontent leur vie sur FaceBook, s'imaginent que vous passez VOTRE vie à lire comment se passe la LEUR...
Bref, sans intérêt à mes yeux, seulement me conforter que ce genre de voyage et ce genre de paysage n'est pas pour moi du tout (et ce même si le Réchauffement Climatique pouvait encore nous donner envie de voyager). Il y a des récits de voyage plus sympa à lire que celui-ci.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Ce livre est une description du voyage au quotidien et de rencontres, à travers des portraits bien caractérisés. Un récit sur l'Asie, assez réussi car le voyageur est celui qui se donne le temps de la rencontre et de l'échange.

Le voyageur est celui qui se donne le temps de la rencontre et de l'échange.

Videos de Frédéric Lecloux (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Lecloux
COLLÈGE SAINT-CHARLES ET LE CAPITOLE 4 — 9 JUILLET 2022
Sur l'invitation des Rencontres d'Arles, France PhotoBook organise Arles Books Fair 2022, au coeur du festival. Dédié à la richesse et à la variété des pratiques éditoriales, cet événement sera rythmé par un programme de rencontres avec les photographes et les auteur·rice·s. Arles Books Fair rassemble une soixantaine d'éditeur·rice·s issu·e·s de plus de quinze pays.
ÉDITEUR·RICE·S À La Maison (Fr), André Frère Éditions (Fr), Arnaud Bizalion Éditeur (Fr), Artphilein Editions (Ch), Asphalt Chronicles (Fr), Atelier exB (Fr), Blow Up Press (Pl), Camera Austria (At), Cesura Publish (It), Chose Commune (Fr), Ciao Press (Ch), Créaphis (Fr), de L'air, Des Livres (Fr), delpire & co (Fr), Disko Bay (Dk), Ediciones Anómalas (Es), Ediciones Posibles (Es), Éditions Bessard (Fr), Éditions Contrejour (Fr), Éditions de L'épair (Fr), Éditions du Caid (Be), Éditions Fisheye (Fr), Éditions jojo (In), Éditions Lamaindonne (Fr), Éditions Loco (Fr), Éditions Macula (Fr), Éditions Norma (Fr), exposer Publier (Fr), Filigranes Editions (Fr), Fotoevidence (Fr), Fotohof Edition (At), Fuego Books (Es), Gueari Galeri (It), Hartmann Books (De), Here Press (Gb), Iikki (Fr), Images Plurielles (Fr), Jbe Books (Fr), Kult Books (Se), L'éditeur du Dimanche (Fr), La Maison de Z (Fr), le Bec En L'air (Fr), Lemégot Éditions (Fr), Les Éditions de Juillet (Fr), Light Motiv (Fr), Like La Revue (Fr), Lithuanian Photographers Association (Lt), Loose joints (Fr), Maison CF (Fr), Manuella Editions (Fr), Multipress (No), Nonlinearbooks (Us), Note Note Éditions (Fr), Offset Projects (In), Onagore (Tr), Patrick Rémy Studio (Fr), Revelatoer (Fr), Royal Academy Of Art, The Hague (Nl), Rrb Photobooks (Uk), Spector Books (De), Sun/Sun (Fr), The Eyes Publishing (Fr), The (M) Éditions (Fr), Tipi Bookshop (Be), Void (Gr), Witty Books (It), Xyz Books (Pt), Zoème Éditions (Fr).
SIGNATURES Du mardi 5 juillet au samedi 9 juillet, retrouvez chaque jour de 17h30 à 20h des auteur·rice·s et des photographes en signature, au Capitole et au collège Saint-Charles.
PARMI LES AUTEUR·RICE·S ET PHOTOGRAPHES PRÉSENTS Cyril Abad, Valentin Abad, Christophe Acker, Rhiannon Adam, Nuno Andrade, Thierry Ardouin, Julieta Averbuj, Téo Becher, Matthieu Becker, Norman Behrendt, Sophie Bernard, Peter Bialobrzeski, Didier Bizet, Martin Bogren, Thomas Boivin, Jacques Borgetto, Adrien Boyer, Piergiorgio Casotti & Emanuele Brutti, Lorenzo Castore, Christian Caujolle, Arnaud Claass, Richard Choi, Patrick Cockpit, Marc Corigliano, Kevin Couliau, Hubert Crabières, Celine Croze, Antoine D'Agata, Ljubiša Danilovi, Frédérique Daubal, Dieter de Lathauwer, Isabeau de Rouffignac, Christine Delory-Momberger, Raymond Depardon, Delphine Diallo, Andrea Diefenbach, Gabrielle Duplantier, Christine Durand, Grégoire Eloy, Mitch Epstein, Antonio Faccilongo, Anne Favret, Joan Fontcuberta, Aurélia Frey, M.h. Frøslev, Marina Gadonneix, Camille Gharbi, Sacha Goldberger, Théo Gosselin, Christophe Goussard, Emily Graham, Paul Graham, johannes Gramm, Philippe Graton, Marion Gronier, Maude Grübel, Pedro Guimarães, Gregory Halpern, Nick Hannes, Curran Hatleberg, Juan Hein, Soraya Hoci