Le Héron d'Argent (09/12/2023)
4.08/5   6 notes
Une rivière bordée de dunes s’offre aux regards perçants des hauts prêtres de la Très Sainte cité d’Arsal. Du haut de sa pyramide à degrés, la Grande Ziggourat, ce clergé antique impitoyable assoie son pouvoir sur des prophéties infaillibles.

La plaine du Davel serait-elle bénie des dieux ?

Pas seulement. La guilde secrète des Chasseurs de Prophéties y veille…

L’énigmatique Telmozan, Maître Falsificateur, est recruté pour... >Voir plus
Que lire après Les Chasseurs de prophétiesVoir plus
Retour sur une opération séduction… malheureusement qui aura échoué ⬇️

🔮 Humour bonjour 🔮

Le début m'a plutôt satisfaite … on rencontre Sya et Telmozan, réunis pour satisfaire les esprits populaires et réaliser une prophétie en bonne et due forme. La supercherie est en marche et on ne se doute pas des tenants et aboutissants de cette mascarade. Une mise en appétit réussie.

🔮 je vois, je vois … 🔮

Et arrivée autour de la première centaine de pages … patatras. L'humour bien présent et les codes stricts de la fantasy respectés n'ont à mes yeux pas fait un mélange réussi : je ne savais pas s'il fallait le prendre comme une fable absurde frôlant l'autodérision (à la manière d'une « cité de la peur ») ou si l'affaire était sérieuse et les enjeux raisonnables. Ballotée entre ces deux interprétations, j'ai eu du mal à rester immergée et à m'attacher aux personnages.

🔮 …et flop 🔮

Tant va la boule de cristal à la prophétie, qu'à la fin elle se brise. C'est dommage. L'idée de départ était pour moi plaisante et très sympa. Mais finalement la résolution est rapide et la suite des pages n'aura pas su raviver la flamme chez moi. Un rendez-vous manqué mais s'il a su vous convaincre ou s'il vous plaît, je comprends et souhaite qu'il trouve de nombreux.ses lecteurices !
cette histoire se passe à un âge où les peuples croient encore à la puissance des dieux. Une ville gérée par les prêtres mais certains paient des chasseurs de prophéties pour réaliser certaines d'entre elles. Telmosan doit réaliser la prophétie des mille ans et donner vie à la déesse de la vie Damkina. il achète alors une esclave, la fille du roi de la tribu Erkan dans le but d'en faire la déesse.

au vu de la 4eme de couverture je m'attendais à un peu plus de politique, et c'est vrai que l'intrigue a du potentiel. Elle montre les dérivés d'un peuple soumis à un ensemble de prêtres et de prophéties et également d'un monde où les femmes sont des citoyens de seconde zone. Mais j'ai mis un tiers du roman à vraiment entrer dans l'histoire, je trouve qu'avant c'est long et dénué d'actions ou de considérations politiques.
Le personnage de Sya est vraiment intéressant, c'est une femme forte qui tient tête aux hommes. On prend plaisir à suivre ses rapports à Telmosan et à son rôle dans la prophétie. le personnage de Telmosan est quant à lui ni blanc ni noir, il ment à tout le monde mais essaie de rendre le monde meilleur et de donner de l'émerveillement aux gens, c'est un magicien dans son métier.

un bon roman de fantasy dont l'univers aurait pu être approfondi.

je remercie Babelio et les éditons le héron d'argent pour l'envoi de ce livre lors d'une masse critique
J'ai eu la chance d'être sélectionnée pour recevoir ce livre lors de la masse critique Babelio. Je remercie donc Geoffrey Legrand, les éditions du Héron d'argent et Babelio.

L'histoire débute alors que Telmozan truque une vente aux enchères d'esclaves afin de faire baisser le prix pour acheter la belle Sya...

Telmozan s'avère être un maître bien différent que Sya l'avait imaginé. Il a besoin de la jeune femme afin que s'accomplisse la Prophétie des 1000 ans... Car Telmozan est un chasseur de Prophéties...

J'ai beaucoup aimé ma lecture ! La psychologie des personnages m'a prise par surprise.
Nulle baguette magique, la magie n'étant créée que par l'intelligence de Telmozan, aussi roublard qu'attachant.
Sya est une femme fière, éduquée avec un vrai tempérament qui fera tourner son monde en bourrique, et Telmozan le premier !

Nulle romance, ça fait du bien des fois, de la diversité à tous les niveaux et une critique de l'omniscience des religieux. Je n'aurais jamais penser à, et c'est là que c'est agréable de se faire prendre au dépourvu, à cette confrérie de charlatans, offrant leurs services au plus offrant pour que la prophétie, que dis-je, la supercherie, s'accomplisse ! Délicieux !

Parlons peu, parlons bien: cette édition est splendide. Un livre relié avec un jaspage incroyable. Et forcément (selon moi) ça joue.

En ce qui concerne l'histoire, je peux vous dire que ça m'a totalement sorti de ma zone de confort. Ce n'est pas ce que je lis d'ordinaire et pourtant je me suis laissé prendre au jeu. C'était donc une agréable surprise.

A découvrir !