Tallandier (03/05/2018)
La Chine est l’héritière d’une civilisation plurimillénaire et l’une des premières puissances mondiales. Partagés entre leur héritage culturel et le désir de modernité, les Chinois naviguent chaque jour entre tradition et occidentalisation, régime politique autoritaire et libéralisme économique, révolution urbaine et enracinement rural.

Quarante ans après la mort de Mao, la vie des Chinois a profondément changé : surgissement de métropoles, ac... >Voir plus
Que lire après Les ChinoisVoir plus
Avec 197 millions d'hectares, la surface forestière du territoire chinois est aujourd'hui proportionnellement inférieure d'un tiers à celles de l'Union européenne ou des Etats-Unis. Malgré les efforts de replantation, ce déboisement massif et séculaire entraîne une désertification qui touche près du tiers du pays. Dans leur progression, les sables du désert de Gobi ont englouti des milliers de villages et recouvert les terres arables dans les provinces du Nord. Les premières dunes sont aux portes de Pékin. Lorsque les vents soufflent en tempête, des nuages de sable se lèvent et atteignent les pays du nord-est de l'Asie, parfois jusqu'aux côtes américaines et canadiennes, au-delà de l'océan Pacifique. Le projet de "grande muraille verte" sur plus de 4 000 kilomètres de long et quelques kilomètres de large a été lancé en 1978. Sur les 30 milliards d'arbres plantés au XXe siècle, un quart à peine ont survécu, 20 autres milliards ont été replantés depuis...En ce qui concerne l'eau, le pays, qui abrite environ 19 % de la population mondiale, ne dispose que de 5 % des réserves d'eau douce et 400 villes en manquent. Trente années de néolibéralisme économique ont continué dangereusement à fragiliser l'équilibre environnemental de la Chine.

Lire un extrait
Videos de Alain Wang (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Wang
Les tensions continuent de monter entre la Chine et les États-Unis : le projet de loi visant à interdire TikTok a été adopté, mercredi 13 mars 2024, par le Congrès. Une tentative pour évincer un concurrent économique devenu majeur ? La Chine serait-elle parvenue à s'émanciper de la tutelle américaine ?
Pour en parler, François Saltiel reçoit : Ophélie Coelho, chercheuse Alain Wang, sinologue Benjamin Bürbaumer, économiste
#étatsunis #chinese #technology ________________ Retrouvez tous nos replay Twitch ici https://youtube.com/playlist?list=¤££¤3Benjamin Bürbaumer12¤££¤1xIlXOL9aW et les épisodes du "Meilleur des mondes" là https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-meilleur-des-mondes