France loisirs (01/01/1988)
L'atlas des lieux mystérieux - le monde de l'inexpliqué - sites sacrés, symboliques des paysages, villes anciennes, terres perdues …
Que lire après Les Hauts lieux et leurs mystèresVoir plus
C''est en discutant avec un collègue de travail au sujet des choses bizarroïdes de notre terre que j'évoquais le mystère qui entoure les ruines de Puma Punku. Des pierres merveilleusement taillées, disséminées dans un endroit reculé de Bolivie. J'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé que peu de documentation sérieuse sur le sujet. Me suis rappelé alors, de ce livre enfoui au fin fond de ma bibliothèque, sur les lieux et mystères de notre planète.
En parti déçu car Puma Punku ne figurait pas dans la liste des sites répertoriés, je me suis tout de même replongé dans ce beau livre pour essayer de lever toutes ces intrigues qui encombrent mon esprit.
Paru en 1987 les photos ont un peu vieillies, la mise en page est peu accrocheuse et quelques explications sur les sujets ont depuis pris formes.
Voilà pour la partie négative de cet ouvrage, pour le reste c'est du béton. Tout est évoqué sans parti-pris avec les connaissances de l'époque, le but est juste de décrire ces endroits mystérieux et même si les photos, les gravures, les dessins ont vieillis ils ont le mérite de magnifiquement compléter les différents articles.
Nous y découvrons : l'énigme de la Grande Pyramide, la cité des Dieux de Teotihuacan, les lignes de Nazca, la ville hindoue d'Angkor ou les lignes de Leys entre autres. Je ne puis tout citer car pas moins d'une soixantaine de sujets sont évoqués, regroupés dans quatre chapitre: sites sacrés ; paysages symboliques ; cités antiques ; terre de légendes.

L'un des plus curieux dessins du désert de Nazca représente une énorme araignée de 45 mètres de long, du genre des ricinules : on ne trouve cet animal que dans les coins reculés d'Amazonie. Le dessin est si minutieux qu'il montre même l'organe de reproduction de l'araignée, situé à l'extrémité de l'une des pattes, normalement visible au microscope seulement.
Sites sacrés, paysages symboliques, ville antiques et continents perdus nous entourent : ils fascinent tout autant les savants que les aventuriers, les amateurs de curiosités que les touristes.
Nombre de sites sacrés semblent avoir eu une fonction astronomique, certaines singularités de leur architecture établissant une correspondance avec des phénomènes célestes.

Dans la catégorie : ArchéologieVoir plus
>Histoire du monde ancien>Histoire générale du monde ancien>Archéologie (64)