Hervé Ronné (Illustrateur)
Editions Ouest-France (15/02/2011)
3.75/5   4 notes
Forte d'une histoire particulièrement mouvementée, l'ancienne zone frontière entre la Bretagne et le royaume de France reste imprégnée de l'esprit des lieux qui s'y rattachent. De Fougères à Clisson, en passant par Dol, Saint-Aubin-du-Cormier, Vitré, La Guerche, Châteaubriant, Ancenis, la vallée de la Loire, le pays de Retz... et tant d'autres, il faut prendre toute la mesure du temps et de l'espace pour bien saisir ce que furent les Marches de Bretagne : terre de c... >Voir plus
Que lire après Les Marches de Bretagne : Une frontière du Moyen-Age à découvrirVoir plus
Alors là, chapeau, Monsieur Cintré.... J'ai terminé ma lecture, avec cette impression de ne pas vouloir me séparer de votre livre, genre guide que l'on doit toujours avoir à portée de main, dans son sac à dos, histoire de vérifier si on ne passe pas à coté d'un site, d'un monument ou d'une atmosphère, alors qu' il y a encore un mois m'aurait laissé indifférent....Dire que je suis arrivé en Bretagne en 1999, et jamais je ne m'étais aperçu que Les Marches étaient aussi riches en Histoire...
Un 5* pour René Cintré, pour Hervé Ronné et ses photos, pour ce voyage à travers le temps et l'espace, à cette invitation à lever les yeux vers les témoins du passé toujours présents...car, pour qui sait regarder attentivement entre ciel et terre, l'histoire se lit aussi dans la nature comme dans un livre ouvert.
L'ouvrage est un bon guide pour préparer un ou plusieurs circuits de visite vers les vestiges de ces marches de Bretagne. Son grand intérêt, outre la très grande qualité et variété des nombreuses photos qui l'illustrent, est d'évoquer des sites, un peu oublié au détour d'une départementale, qui méritent pourtant un petit détour pour l'amateur de vielles pierres.

Au cœur des Basses Marches, du côté breton, le château de Machecoul assurait la sécurité de tout le pays de Retz.

P64
Si je n'étais roi de France, je voudrais être bourgeois de Vitré.

Henri IV

P136