Könemann (02/03/2000)
3.5/5   2 notes
Sont présentées la vie et l'oeuvre de Piccaso : un bien bel outil de synthèse. Sur l'échelle du temps, vous irez de 1881, pour la jeunesse de Picasso, en passant à son arrivée à Paris vers 1900, en découvrant sa période bleue en 1904, sa période rose en 1906-1907, son cubisme vers 1915, son néo-classicisme vers 1922, son surréalisme vers 1931, sa période barbare vers 1940, et ses oeuvres d'après-guerre et de maturité jusqu'en 1972; ainsi vous serez ébloui, reproduct... >Voir plus
Que lire après Les Minis du grand Art : PicassoVoir plus
Allez, ce n'est pas pour les 90 millions de dollars qu'a été vendue cette toile de Picasso qui m'amène ici. Non, c'est à nouveau ce débat qui resurgit entre ceux qui pensent qu'il faut faire abstraction de l'homme dans la production de l'artiste et ceux qui pensent que non dont je suis. Il ne me viendrait pas à l'esprit de m'occuper de l'oeuvre artistique d'un salopard. L'enseignement de ça est qu'il faut juste que les gens sachent à qui ils ont à faire, ensuite ils font ce qu'ils veulent, ils ont à voir avec leur conscience ..
Débat qui resurgit à la faveur du Picasso maltraitant à l'égard des femmes cette fois. Tiens, comme c'est drôle : il échappait jusqu'à présent aux contrôes radar.. J'ai fait un papier sur lui pour exprimer cela en septembre 2021. Je mettais en exergue que ce sont Fédorovski et Saint-Bris qui l'ont dénoncé en 2010 dans les Egéries russes.

j'aime beaucoup cette collection car elle apporte l'essentiel. une bonne piqûre de rappel ou une bonne découverte. si on veut en savoir plus, il faut se tourner vers d'autres biographies. une bonne collection aussi pour faire découvrir l'art aux enfants.

Chez Picasso, le jeu avec les formes aboutit au développement de nouvelles manifestations artistiques : le collage et l'assemblage.
Pour Picasso, curieux de tout, le monde était une source continue d'inspiration et il se mit à incorporer des éléments du monde réel dans ses œuvres : des extraits de journaux, des morceaux de bois, du carton, du fer-blanc, le cannage d'une chaise ou des cartes à jouer.
(page 38)