Dogan Oztel (Illustrateur)
Projets Sillex (01/10/2023)
3.12/5   4 notes
On présume trop souvent de ce qui se trouve derrière les portes.
A tort.

En franchissant les Portes de l'Envers, les personnages qui animent ces pages sont passés ailleurs, en d'autres mondes fascinants... et parfois funestes.

Dans cette anthologie autour du thème de l'Isekai, 12 auteurs et autrices revisitent un thème moderne aux racines profondes et nous offrent des récits puissants sur le dépaysement et la fatalité.
>Voir plus
Que lire après Les Portes de l'EnversVoir plus
Etant lecteur assidu des productions Silex, j'attendais avec impatience cette nouvelle production et surtout j'attendais d'en prendre plein la vue avec ce thème qui allait pouvoir explorer de nouvelles contrées et des propositions toutes plus riches les unes que les autres.
J'avais d'ailleurs prévu de faire un petit retour pour chacune des nouvelles, mais au fur et à mesure de ma lecture j'ai abandonné cette idée. Plutôt, je vais donner un avis général sur l'ouvrage au vu de la certaine homogénéité des différentes propositions.
Et malheureusement cette consistance n'est pas pour le mieux.
Je dois avouer avoir été extrêmement déçu par cette anthologie.
La première nouvelle représentait plutôt un bon démarrage, et après lecture de toutes les nouvelles je pense qu'elle se situe dans le top 1 ou 2 ce qui légitime également son placement en tête de gondole si je puis dire. Malheureusement, si elle se trouve dans le top de l'anthologie ce n'est pas parce qu'elle m'a complètement conquise, mais peut-être surtout en comparaison des autres. Mais à cet instant, j'étais encore confiant sur la qualité de l'oeuvre, j'ai vite déchanté.
Une seconde nouvelle aura piqué mon intérêt, principalement du fait de sa structure, mais comme la première, même si certaines parties étaient intéressantes et dignes de lecture, il manquait toujours quelque chose pour les faire vraiment décoller. Faiblesse des personnages ou des structures narratives qui ne racontent au final que très peu de choses, je ne pouvais m'en contenter totalement.
Pire encore fut le reste de cette anthologie.
Moi qui m'attendait à voyager, à découvrir des univers inédits auxquels je n'aurais jamais pensé, je me suis retrouvé avec des propositions presque toutes aussi clichées les unes que les autres. Pour preuve, je ne citerais que la dernière qui montre un isekai à travers le réveil d'une personne sortant d'un coma. Si cela n'est pas l'idée la plus basique possible pour ce genre d'ouvrage je ne sais pas ce qui pourrait l'être.
Et encore, que les propositions ne soient pas inédites ou novatrices, je pourrais tout à fait l'entendre si les nouvelles étaient prenantes, mais ce n'est là aussi pas le cas. Les péripéties sont pour la plupart sans grand intérêt. Les personnages n'ont pratiquement jamais vraiment d'arc narratif. Et qu'on ne me dise pas que le format de la nouvelle le rend compliqué. Il est tout à fait possible de montrer l'évolution d'un personnage sur une nouvelle, une ou deux nouvelles l'ont à peu près réussi, mais c'est bien trop peu après cinq cent pages de lecture.
Encore une fois, je suis vraiment déçu des récentes productions Silex. Déjà leur dernier roman n'avait que très peu d'intérêt et m'avait déjà déçu, c'est une nouvelle fois le cas de cette anthologie.