Budo Editions (27/11/2014)
3.5/5   1 notes
Michel RANDOM est écrivain, photographe et journaliste international. Il a sillonné le monde à la recherche de confréries religieuses et ésotériques derviches, bouddhistes, shintoïste... De son voyage au Japon en 1968, il ramène un film et une myriade de photos des plus grands maîtres d'arts martiaux qui jusque-là avaient refusé de se faire filmer. La qualité de l'homme a su faire infléchir la décision des experts les plus réticents. Doublant la prise de vue photogr... >Voir plus
Que lire après Les arts maritaux ou l'esprit des budôVoir plus
Le mot shintô n'apparaît qu'au VIe siècle au Japon devant l'influence naissante du bouddhisme qui jugea nécessaire de définir l'ancienne religion. Le nom de shintô qui fut donné à l'ensemble des pratiques ancestrales par opposition au «butsudô», la voie du Bouddha.
Une impératrice chargea un homme, doté d'une mémoire prodigieuse, de recueillir toutes les traditions et légendes concernant l'histoire du Yamato, le Japon. C'est ainsi que naquit le Kojiki, ou «récit des choses anciennes», la Bible du shintô.
Un mot caractérise le Japon : la continuité. Le Japon primitif, le Japon féodal et le Japon moderne sont infiniment dissemblables et, pourtant, des liens sacrés unissent ces différents Japon ; une même continuité, un même souffle qui se perd à l'origine des temps semblent faire de ces îles aux antipodes des mondes une terre choisie des dieux, une terre où les dieux continuent de vivre.

Video de Michel Random (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Random
Ce documentaire sur les arts martiaux traditionnels du Japon a été réalisé par Michel Random dans les années 70.