AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782846173438
286 pages
Budo Editions (27/11/2014)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Michel RANDOM est écrivain, photographe et journaliste international. Il a sillonné le monde à la recherche de confréries religieuses et ésotériques derviches, bouddhistes, shintoïste... De son voyage au Japon en 1968, il ramène un film et une myriade de photos des plus grands maîtres d'arts martiaux qui jusque-là avaient refusé de se faire filmer. La qualité de l'homme a su faire infléchir la décision des experts les plus réticents. Doublant la prise de vue photogr... >Voir plus
Que lire après Les arts maritaux ou l'esprit des budôVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le mot shintô n'apparaît qu'au VIe siècle au Japon devant l'influence naissante du bouddhisme qui jugea nécessaire de définir l'ancienne religion. Le nom de shintô qui fut donné à l'ensemble des pratiques ancestrales par opposition au «butsudô», la voie du Bouddha.
Une impératrice chargea un homme, doté d'une mémoire prodigieuse, de recueillir toutes les traditions et légendes concernant l'histoire du Yamato, le Japon. C'est ainsi que naquit le Kojiki, ou «récit des choses anciennes», la Bible du shintô.
Commenter  J’apprécie          00
Un mot caractérise le Japon : la continuité. Le Japon primitif, le Japon féodal et le Japon moderne sont infiniment dissemblables et, pourtant, des liens sacrés unissent ces différents Japon ; une même continuité, un même souffle qui se perd à l'origine des temps semblent faire de ces îles aux antipodes des mondes une terre choisie des dieux, une terre où les dieux continuent de vivre.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Michel Random (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Random
Ce documentaire sur les arts martiaux traditionnels du Japon a été réalisé par Michel Random dans les années 70.
autres livres classés : arts martiauxVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Un quiz pour rire !

Un amiral britannique dit à Surcouf : "Vous, les Français, vous vous battez pour l'argent ; nous, les Anglais, nous battons pour l'honneur !" Que lui répondit Surcouf ?

'Fi donc !'
'Monsieur, chacun se bat pour ce qu'il n'a pas !'
'C'est vous qui le dite ! '

10 questions
1110 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}