Éditeur : Le Félin (01/09/1985)
4/5   3 notes
La stratégie de l'invisible

Nul titre n'exprime mieux l'esprit profond du Japon. Un livre indispensable pour les hommes d'affaires et les hommes de culture qui veulent comprendre l'âme? l'esprit et l'efficacité de ce prodigieux pays.
Les Japonais sont peut-être les "martiens" de notre planète. Leurs cervaux et surtout leurs concepts sont en fait extrêmement différents des nôtres. Comment voyager au Japon et surtout percer dans le monde des affa... >Voir plus

frandj
  28 juillet 2015
Ce livre est une merveille que les amoureux du Japon ancien adoreront. Le texte dû à M. Random aborde tous les aspects importants du pays: l’histoire, les monuments principaux, l’esprit japonais, les deux religions principales (shinto, bouddhisme), les arts martiaux,etc… C’est très juste et extrêmement intéressant. Quant aux photos de Suzanne Held qui illustrent le livre, elles sont sublimes. Elles confirment, si besoin était, que la nature et l’art japonais sont vraiment uniques et fascinants. La photographe a su prendre des angles de vue et saisir des détails époustouflants de beauté. On contemple et on reste sans voix. J’ai fait moi-même fait un voyage touristique au Japon. J’ai visité un bon nombre des sites mentionnés dans le livre et j’ai pris de nombreuses photos. Mais, objectivement, ces souvenirs personnels ne sont rien à côté de ce magnifique "Japon" évoqué par S. Held et M. Random. Magistral !

Julian_MorrowJulian_Morrow   09 avril 2017
A vingt ans, me dit Mishima, j'étais étudiant et je travaillais dans une usine de la marine japonaise. Je me sentis sauvé quand la guerre fut terminée. Mais ce qui me frappa le plus, ce fut la déclaration de l'empereur signifiant qu'il n'était plus un dieu. Je ressentis cela comme une espèce de trahison à l'égard de ceux qui étaient morts pour lui.