AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226017888
152 pages
Albin Michel (30/11/-1)
3.57/5   41 notes
Résumé :
L'esprit du Zen fut introduit au Japon chez un peuple dont la guerre était l'occupation habituelle. Ce fut le génie du Zen de transformer les techniques brutales de la guerre en arts qui ne se souciaient plus seulement de l'efficacité guerrière mais de la recherche de soi-même. Le sabre, l'arc et la flèche, instruments de mort devinrent des supports de méditation.
Sous cette influence naquit le Bushido, code d'honneur, discipline chevaleresque qui recommande ... >Voir plus
Que lire après Zen et Arts martiauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cet ouvrage permet de découvrir les liens profonds entre les arts martiaux et le Zen.
On y apprend comment la pratique peut largement dépasser le cadre sportif pour progressivement devenir un art de vivre notamment au travers d'une plus grande maitrise de soi .
Qu'est ce qui se cache derrière le 'non penser' , comment faire de sa respiration la meilleure alliée contre le stress ? Voila ce que l'on peut y découvrir .
On y retrouve aussi un concept comme le 'connais toi toi-même et tu connaitras l'univers' cher à Socrate .
Quand on s'éloigne des clichés , le Zen peut être une porte ouverte sur beaucoup de choses .
Commenter  J’apprécie          20
Une belle leçon sur la manière correcte de pratiquer tout art martial y compris l'art martial de la vie quotidienne!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Le comportement influence la conscience. A comportement juste, conscience juste. Notre attitude ici, maintenant, influence tout l'environnement : nos paroles, nos gestes, nos façons de nous tenir, tout cela influence ce qui se passe autour de nous et en nous. Les actions de chaque instant, de chaque jour doivent être justes. Le comportement dans le dojo rejaillira sur notre vie quotidienne. Chaque geste est important. [...] Il ne faut pas rêver sa vie ! Mais être complètement dans tout ce que l'on fait. C'est cela l'entraînement aux "kata". L'esprit du Zen et du Budo tend à cela : ce sont de vraies sciences du comportement. Rien à voir avec l'imagination qui transforme le monde, comme dans beaucoup de religions. On doit vivre le monde avec son corps, ici et maintenant. Et complètement se concentrer sur chaque geste.
[...] il ne s'agit pas uniquement du comportement et de l'apparence extérieure, mais aussi et surtout de notre attitude intérieure.

(p.56-57)
Commenter  J’apprécie          450
Personne n'est normal aujourd'hui, tous les gens sont un peu fous, avec leur mental qui fonctionne tout le temps : ils voient le monde d'une façon étroite, étriquée. Ils sont dévorés parleur égo. Ils croient voir, mais se trompent : ils projettent leur folie, leur monde, sur le monde. Aucune lucidité, aucune sagesse là-dedans ! C'est pour cela que Socrate, comme le Bouddha, comme tous les sages, disent d'abord : "Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers." C'est l'esprit du Zen et du Bushido traditionnels !

(p.55-56)
Commenter  J’apprécie          380
La façon de se comporter est "kata". Quand on salue, il ne faut pas faire cela n'importe comment : en Occident, on joint vaguement les mains et on incline un peu la tête ; on n'a rien compris à la beauté du geste ! Il faut saluer complètement : joindre ses deux mains lentement, bras droits, parallèles au sol, le bout des doigts arrivant à la hauteur du nez, puis courber ainsi son dos vers le sol, puissamment, se relever les mains jointes toujours et mettre naturellement les bras le long du corps. Corps droit, nuque droite, pieds au sol, esprit calme.

(p.55)
Commenter  J’apprécie          300
Le sport n'est qu'un amusement et, en fin de compte, par l'esprit de compétition, il use le corps. C'est la raison pour laquelle les arts martiaux doivent retrouver leur dimension première. Dans l'esprit du Zen et du Budo, la vie quotidienne devient le lieu de combat. C'est à chaque instant qu'il faut être conscient, en se levant, en travaillant, en mangeant, en se couchant. La maîtrise de soi se trouve là.

(p.49)
Commenter  J’apprécie          350
Un célèbre professeur japonais, Yamada Soko (1622-1685) a médité sur la "Voie des samouraïs". [...] "Aussi, le samouraï ne doit-il pas seulement être un guerrier, mais il doit, en plus du Budo, acquérir une culture intellectuelle sur la littérature, le Bouddhisme, la philosophie chinoise et le Shinto, la Voie des dieux." Le "Bushido" était l'essence de l'éducation japonaise qui a pris fin après la guerre. J'ai reçu cette éducation car les professeurs du Bushido donnaient une éducation à la fois militaire et civile : "Bun Bu Ryodo", la double Voie.

(p.65)
Commenter  J’apprécie          210

Videos de Taïsen Deshimaru (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Taïsen Deshimaru
Interview Maitre Deshimaru (suite)
Dans la catégorie : BouddhismeVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Religions d'origine hindoue>Bouddhisme (225)
autres livres classés : bouddhismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}