Les calices du temps tome 2 sur 2
Auto édition (09/11/2017)
3.67/5   9 notes
Maria, 26 ans, est une des meilleures recrues de la police de Los Angeles.
On ne peut pas dire qu'elle soit très féminine : elle excelle en sports de combat, déteste les robes et n'avoue jamais ses sentiments à un homme.
Un jour, tandis que son petit frère Juan, un ado geek, reçoit un mystérieux colis contenant des coupes de l'époque médiévale, ils se retrouvent propulsés au début du 16ème siècle.
Ils vont devoir se fondre dans le décor et trouv... >Voir plus
Que lire après Les calices du temps, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je tenais tout d'abord à remercier chaleureusement S. N. Lemoing pour ce nouveau partenariat via le site « Simplement Pro ».
J'ai adoré retrouver son univers et ses personnages. Dans cet épisode, Maria et son jeune frère, Juan, sont toujours coincés au 16ème siècle. Cependant, ils ne restent pas les bras croisés et le plan qu'ils ont imaginé pour retourner dans leur époque d'origine commence à prendre forme. du moins, ils essayent de rassembler les éléments dont ils ont besoin pour le mettre en place, en espérant que tout fonctionne bien ensuite… Parallèlement, nous suivons les parents des deux jeunes gens et découvrons les démarches qu'ils entreprennent pour tenter de retrouver leurs enfants.
J'ai tout autant aimé l'univers dans ce second épisode que dans le premier. J'aime particulièrement la manière dont S.N. Lemoing distille par ci par là des informations historiques concernant les us et coutumes de cette époque lointaine (sur la façon de s'habiller, l'armement ou encore les différents usages du couteau). le mélange entre aventures et enrichissements culturels est parfaitement dosé !
Si l'explication que les deux héros ont fournie dans l'épisode 1, pour justifier leur présence incongrue sur les terres du seigneur, ne me convainc toujours pas, elle m'a moins gênée ici. J'apprécie tellement l'ensemble de l'histoire que même si l'entrée en matière ne me parait pas crédible, je n'y accorde plus trop d'importance. D'une part, parce que le reste tient la route et, d'autre part, parce que je garde à l'esprit que ce récit est une fiction : tout ne doit donc pas être plausible à 100% ! Leur mensonge les met, toutefois, dans une situation délicate puisque tôt ou tard, les habitants du château voudront des preuves de leur origine et, surtout, certains sont pressés de recevoir la récompense promise. Je me demande comment ils vont finir par se sortir de cet imbroglio.
Les allers-retours entre époque actuelle et 16ème siècle m'ont plu même si j'attendais toujours impatiemment de retourner dans le passé. Surtout que l'intrigue qui se déroule à l'époque médiévale est plus que prenante. Il y a pas mal d'actions dans cet épisode, plus que dans le précédent qui finalement servait surtout à placer le contexte et présenter les personnages. Ici, il n'est plus temps de découvrir les lieux mais plutôt de mettre tout en oeuvre pour s'en sortir. J'ai plusieurs fois tremblé pour les personnages. La seule petite chose que je déplore, c'est que, pour le moment, l'événement qui s'est produit à la fin de l'épisode 1 reste assez en retrait. Les héros en apprennent plus sur le comment de ce qu'il s'est passé mais je pensais qu'il influencerait davantage leur vie. Toutefois, ce n'est pas impossible que les conséquences de cet événement ne se fassent réellement sentir que dans les prochains épisodes.
Je ne sais toujours pas trop quoi penser de Maria. D'un côté, j'ai bien aimé ses interventions et le rôle qu'elle joue dans cet épisode. Elle a beaucoup de sang-froid, tout comme son frère d'ailleurs, et garde un certain sens de l'humour malgré la situation plus que compliquée dans laquelle elle se trouve. D'un autre côté, son langage continue à me gêner par moments, bien qu'elle fasse de louables efforts à ce niveau. Je pense que cette façon de parler fait partie du personnage et de son caractère et qu'elle ne changera pas du tout au tout. D'ailleurs, je trouverais ça étrange et déstabilisant si, tout à coup, elle s'exprimait avec un langage châtié et poli (je vous avais bien dit que mon opinion n'était pas claire…). J'apprécie toujours autant Juan, son sérieux et ses connaissances médiévales. J'ai été un peu déçue que William ne fasse qu'une unique et assez brève apparition, tout comme j'aurais aimé voir davantage John. Surtout qu'une des scènes (dont j'ai d'ailleurs trouvé le contexte assez étrange en soi) met l'eau à la bouche. Dans tous les cas, c'est un personnage que j'apprécie ; j'espère donc qu'il sera plus présent dans les prochains épisodes. Un nouveau personnage sort, par contre, un peu de l'ombre. Les héros font, en effet, plus ample connaissance avec l'énigmatique prêtre du château. J'ai hâte d'en apprendre plus sur lui et sur ses motivations. Si certaines de ses réflexions m'ont fait froid dans le dos, j'ai trouvé ses expressions un peu « à la maître Yoda » assez drôles ! Agnès et son père sont toujours aussi méprisables mais ils m'intriguent beaucoup également.
La plume de l'auteure est, comme pour le premier épisode, fluide, dynamique et efficace. J'aime bien le choix qu'elle a fait d'alterner les points de vue omniscient entre les personnages de Maria, Juan et leurs parents (leur mère essentiellement).
En bref, un second épisode qui continue sur la lancée du premier mais avec davantage d'actions. L'intrigue est haletante, les personnages intrigants, l'univers bien maîtrisé et la suite pleine de promesses. La fin arrive beaucoup trop vite une fois de plus ! La seule question qui se pose, la dernière page tournée, c'est : « À quand la sortie de l'épisode 3 ? ».

Lien : https://leslivresderose.word..
C'est avec un grand plaisir que je me suis replongée dans les aventure de Juan et Maria, cela faisait un très long moment que j'avais lu le premier épisode, j'ai donc préféré le relire avant de débuter la suite.
Alors que leurs parents sont toujours à leur recherche, Juan et Maria, eux, sont toujours bloqués dans le temps, à une autre époque et font tout leur possible pour trouver la solution afin de rentrer chez eux. Bien qu'avec ce second épisode, nous n'avançons pas beaucoup, je trouve que l'auteure a plus travaillé sur la personnalité des personnages, principalement celle de Maria qui commence à prendre un peu plus ses marques. j'ai même eu l'impression qu'elle évoluait vers une personnalité beaucoup plus forte et qui pourrait bien s'imposer le moment venu.
Bien que Juan ne soit pas en reste, il est malgré tout un peu en retrait par rapport à sa soeur à ce niveau, j'espère le voir évoluer lui aussi, en même temps il est plus jeune que sa soeur, parfois plus enfantin, mais peut également faire preuve de courage et de patience alors que l'on s'attendrait plutôt à le voir être un électron libre difficile à gérer vu l'époque.
Au vu de certains agissements, j'en suis venue à me demander s'il n'allait pas y avoir comme un petit air de romance par la suite … affaire à suivre, mais je pense ne pas me tromper.
L'humour est toujours bien présent, l'attente est longue pour Juan et Maria, également pour leurs parents qui tentent de tenir le coup, tout comme pour le lecteur qui doit attendre la suite de leur aventure moyenâgeuse. Quelques passages cocasses lorsque Maria ne fait pas attention et qui manque de parler comme à notre époque alors que ce n'est pas le langage de celle où elle se trouve. Je peux vous certifier que j'attends la suite avec impatience 🙂
On retrouve ici Maria et Juan, toujours coincé au Moyen-âge, et cherchant un moyen de rentrer chez eux. Ils doivent donc cacher leur véritable identité, trouver un moyen de justifier leur alias, tout en résolvant les problèmes des habitants du château.

J'ai plus apprécié le personnage de Maria que dans le premier tome, je l'ai trouvé plus mesuré, et intelligente quant à sa position dans cette époque. Juan est un garçon toujours aussi passionnant, avec des idées ingénieuses. Encore une fois, l'époque est bien décrite, et on sent que des recherches historiques ont été menées.

J'ai moins aimé les chapitres sur les parents de Maria et Juan, trop nombreux à mon sens et assez redondant. On ne peut que comprendre leur peine, mais sans avancée significative de l'enquête, c'est assez ennuyeux de les lire. Ce second tome nous offre cependant l'occasion de découvrir plus en détail la réaction de Marc, le collègue (et plus si affinités ?) de Maria. Mais j'ai cependant trouvé sa réaction un peu lente, il tarde quand même à contacter les parents de sa collègue disparue.

En résumé, un bon second tome, qui explore un peu plus les caractères des personnages, et également ceux des personnages secondaires. Il est agréable de découvrir plus en détails les habitants du château. Je regrette à nouveau la brièveté du récit, je suis une adepte de roman beaucoup plus long. Une idylle commence à s'esquisser, et il me tarde d'en découvrir plus. Parmi les deux potentiels « prétendants », mon choix est déjà fait.

Vivement la suite !
Pour commencer, je tiens à remercier l'autrice de m'avoir permis de lire le second volume des calices du temps. Ayant vraiment accroché au premier tome, lire la suite fut un réel plaisir.

Dans ce second opus, nous débutons avec les parents de nos deux voyageurs temporels, qui attendent des nouvelles des inspecteurs, sur la disparition de leurs deux enfants. Chose logique, ils ont aucune piste, vue qu'ils ont été transportés dans un autre temps. Par la suite, nous retournons avec Juan et Maria, qui cherche à mettre en oeuvre leur plan. Pour cela, Juan subtilise vêtements et objets ordinaire et Maria interroge les membres du château, sur un quelconque fabriquant de coupe ou autre. Ces taches ne sont pas faciles, surtout qu'ils ne doivent pas se faire prendre dans leurs larcins ou questionnement, tout en gardant leurs rôles de prince et princesse en mémoire.

Au niveau des personnages, ils sont plus appréciables que dans le premier volume, surtout Maria, qui est un peu moins chiante. Elle fait beaucoup d'effort de langage et est moins impulsive. Juan est fidèle à lui-même et c'est vraiment le cerveau du duo.

Pour ce qui est de l'autrice, j'ai trouvé sa plume plus agréable que la dernière fois. le texte est un peu plus travailler, même si certaines scènes changent trop brutalement à mon goût.

Que dire de plus sans spoiler le roman... chose pas très évidente en soit. Je dois avouer que les passages dans le présent, avec les parents de nos deux héros, étaient les moins intéressants à mon goût, pourtant, ils ont toutes leurs importances, l'autrice nous montre que les parents et leur inquiétude n'est pas mis de côté, mais j'ai trouvé ces moments long.

En conclusion : un second volume plus intéressant que le premier. Des révélations sont faites, et l'histoire avance avec panache. L'action est au rendez-vous et le personnage de Maria est vraiment plus agréable. Un second volume que je vous conseille avec plaisir.

Lien : https://chabouquine.blogspot..
Quand l'autrice m'a proposé de lire sa dernière parution, j'ai été très intriguée par le résumé. Il faut dire qu'en grande fan d'Outlander, les voyages temporels, ça me parle tout de suite…

Je ressors de la lecture des deux épisodes des Calices des temps plutôt satisfaite. La plume est agréable, l'histoire s'enchaine bien et permet de plus d'alterner les points de vue entre ceux qui ont voyagé dans le passé et ceux qui sont restés dans le présent.

Les personnages principaux, Maria et Juan, sont de plus très attachants. Juan est un petit génie qui sait tout sur tout (et heureusement car ça leur sauve bien la mise dans certaines situations) et Maria une battante, du style qui ne se laisse pas marcher sur les pieds ni enfermer dans un corset sans rien dire. En plus, le fond historique semble bien travaillé, même s'il y a quelques détails qui me chiffonnent et des descriptions qui manquent pour vraiment immerger le lecteur dans l'ambiance de l'époque, et le récit ne manque ni de rebondissements, ni de machinations de l'ombre avec ses intrigues de cour…

En tout cas, ces deux premiers épisodes plantent bien le décor, se lisent très bien (moins d'une soirée pour moi, qui dit mieux ?) et je lirai la suite avec plaisir : j'ai envie de savoir comment Maria et Juan vont s'en sortir maintenant !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..

Maria bondit hors des buissons et se mit en travers du chemin en brandissant sa lance de fortune.
L'homme, renfrogné, arrêta son cheval. Il affichait déjà un air menaçant.
Alors qu'elle s'avançait vers lui, il descendit de son siège et la défia du regard.
La jeune femme s'immobilisa, car visiblement, il avait l'intention de l'attaquer.
Celui-ci jeta sa gourde à l'arrière de la charrette et tira son épée de son fourreau. Il se mit en garde face à Maria.
— Merde ! dit-elle.
Allongeant un grand pas en avant, il se retrouva tout près d'elle. Elle ne pensait pas qu'il exécuterait une telle action. En fait, elle n'y connaissait rien au combat à l'épée.
Le kick-boxing et un peu de karaté, voilà ce qu'elle avait pratiqué depuis son adolescence, dans le cadre de sa formation ainsi que par passion.
Elle n'avait pas trop le choix : elle devait esquiver ses coups et tenter de le désarmer. La jeune femme se mit en condition, prête à parer ses assauts.
La petite famille descendait la rue piétonne jusqu'à Venice Beach. Des surfeurs et des surfeuses passaient en courant devant eux, la planche sous le bras ; un équilibriste s'entraînait sur une corde qu'il avait accrochée entre deux palmiers ; et un rappeur, pas encore célèbre, donnait une représentation en pleine rue pendant que sa compagne distribuait des CD gratuits aux passants.
Une journée comme les autres à L.A.