EAN : 9782211206822
L'Ecole des loisirs (17/01/2013)
3.75/5   8 notes
Je m'appelle Annaëlle Faier, j'ai quinze ans, et je suis une superhéroïne inversée. Je fais le vide autour de moi en faisant disparaître les sentiments.
Mon superpouvoir n'est pas un don, mais une malédiction. Et il me terrifie...

Annaëlle Faier est persuadée d'être responsable des deux ruptures amoureuses qui l'ont frappée coup sur coup le jour de la rentrée. Comment expliquer, sinon, que Loann, son premier amour l'ait quittée brusquement pour... >Voir plus
Que lire après Les disparitions d'Annaëlle FaierVoir plus
Il s'agit du journal intime de Annaëlle Faier. Elle apprend le même jour que son premier amour l'a laissé tomber et que ses parents divorcent, du coup elle se prend pour une héroïne inversée qui fait disparaître les sentiments, les lieux où elle a été avec son amoureux...elle décide donc de ne plus s'attacher aux personnes pour ne plus risquer de les perdre.
Mais la vie est faite de surprises, et des amitiés se révèlent au fur et à mesure de l'histoire.
C'est un livre extrêmement bien écrit, au point que peut-être parfois on doute de la crédibilité de cette jeune fille qui s'exprime si bien. Un roman qui m'a tiré quelques larmes, qui traite d'un sujet qui touche beaucoup d'adolescents et qui est assez décalé dans la façon de traiter ce sujet. A lire.
Excellent livre qui traite avec une clarté désobligeante le sujet de la dépression chez les adolescents. On se retrouve dans les pensées d'une jeune fille qui se demande si elle n'est pas une sorte "d'anti-héros" vu que tout ceux qu'elle aime, la laisse et disparaisse peu à peu autour d'elle. Mais finalement, elle grandit juste avec les difficultés de la vie mais fera grâce à ça un point sur la personne qu'elle veut devenir et découvre les gens sur lesquelles elle peut compter.
Le 29 août 2011, tout bascule dans la vie d'Annaëlle Faier. Deux ruptures coup sur coup, son premier chagrin d'amour et la séparation complètement imprévue de ses parents. Annaëlle, superhéroïne inversée, capable de faire le vide autour d'elle, commence à écrire son journal. Manon, sa meilleure amie, préfère se mettre entre parenthèses. Rachel, une fille étrange, ne se tient jamais loin d'Annaëlle. Et se révèle être une magicienne.
Au fil des pages, la dépression, le "loup", après s'être imposé, recule pas à pas.
Tout en nuances, avec beaucoup de poésie, Jean-Noël Sciarini dresse un portrait authentique de la dépression dans cette période charnière, l'adolescence. À noter, le format journal qui facilite la lecture et la rend très accessible... Même aux pré-ados!

Enfin, sache que si le loup de ta dépression hurle tandis que tu t'apprêtes à arrêter d'écrire c'est pour la simple et bonne raison qu'il déteste ça, te voir écrire, car c'est ta plus grande force, grâce à laquelle il périra.
La magie n'est pas seulement dans les foulards multicolores ou les lapins en plastique, tu vois, elle est aussi dans ces combinaisons de mots qui n'existaient pas et que tu as fait apparaître jour après jour sous l'impulsion de ta souffrance, de tes doigts, et aussi, ne l'oublie surtout pas, de tes plus grandes espérances.
"On cherche à accélérer le temps, ou à le retenir, pour oublier les absents et retenir les présents."

"On dessine des cœurs aux feutres noirs, magie blanche inversée pour nos âmes assoiffées d'amour et de pardon."
La route est encore longue et le loup de ma dépression semble infatigable, mais je m'en fous, j'ai mon permis de chasse, avec en guise de fusil mon coeur gros comme ça et mes dix doigts ; et aussi, surtout, mes vingt-six munitions, armée comme je le suis, je finirai bien par en venir à bout.
Il y a vraiment quelque chose de pervers dans les chagrins d'amours : une fois que les aimés nous ont quittés, tout nous ramène à eux. On croit les aimer encore plus. S'ils sont présents, on souffre. S'ils sont absents, on souffre tout autant. Toutes nos nuits occupées à pleurer les milliers de potentialités de ce qui aurait pu être mais qui ne sera jamais. On perd la raison.
Mais cette histoire était trop belle et j'avais oublié que tout conte qui se respecte doit toujours se terminer par une morale le plus souvent désespérante : à la fin, la princesse a le coeur tout cassé et le prince s'est révélé être un crapaud de la pire espèce.