AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211201278
196 pages
L'Ecole des loisirs (25/05/2010)
3.41/5   11 notes
Résumé :
Nom : Canetto
Prénom : Toni
Age : presque 16 ans
Sexe : autre
Bien sûr, Toni sait qu'il est un garçon. Hier encore, cela ne voulait pas dire grand-chose. Il était Toni, avec des parents et des amis. Un point c'est tout.
Aujourd'hui, dans le miroir, il voit un étranger. Son corps a choisi un camp. Pas son esprit. Alors, penché à la fenêtre de sa chambre, au neuvième étage, il rêve de se laisser tomber dans le lac Léman. Toni ne s'ap... >Voir plus
Que lire après Le garçon bientôt oubliéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Jean-Noël Sciarini je l'ai découvert récemment avec son roman Tarja. E n flânant dans la bibliothèque de ma commune je suis tombée sur ce livre. Bien avant d'identifier l'auteur du roman, l'histoire m'a interpellée car le sujet qu'il aborde dans le Garçon bientôt oublié, la transsexualité, est un sujet qui n'est pas forcément beaucoup traité en littérature jeunesse.
Il y a très longtemps, j'ai lu La Face cachée de Luna de Julie Anne Peters qui abordait ce thème et on peut dire que le roman de Jean-Noël Sciarini est complètement différent. Alors que le roman de Julie Anne Peters évoquait la transsexualité à travers le regard d'une soeur qui observe les transformations de son grand - frère, Sciarini lui se glisse dans la tête de Toni Canetto, un garçon de 16 ans en quête de lui-même.
Dans ce roman Jean-Noël Sciarini démontre toute la complexité des pensées de Toni par une écriture travaillée et soignée, qui part de tous les côtés, mais avec une progression linéaire, comme pour mieux retransmettre les mille réflexions qui assaillent l'adolescent. Toni ne sait plus qui il est, où il en est et s'emmure dans ses pensées jusqu'à ce qu'une chanson, signée Antony Hegarty le sorte de sa torpeur. Cette voix le pousse vers Paris où il va voir le chanteur en concert puis rencontre Rose, une vieille prostituée qui lui donne la force d'assumer petit à petit son identité, son unicité. A son retour Toni ne sera plus le même...mais cela je vous laisse le découvrir.
Le garçon bientôt oublié aborde la transsexualité mais plus généralement l'identité à un âge où on se doit de l'accepter de plus en plus : être fille, être garçon, devenir femme, devenir homme, le chemin se révèle parfois complexe pour les ados trop marqués par les stéréotypes. A chacun sa manière de se construire son identité, au-delà des conventions pourvu qu'on s'y reconnaisse, semble dire en filigrane Jean-Noël Sciarini.
Comme Tarja, le Garçon bientôt oublié est un roman fort et singulier qui ne laisse pas indifférent et suscite l'intérêt.
Commenter  J’apprécie          00
Dans le Garçon bientôt oublié, Jean-Noël Sciarini aborde un thème bien trop souvent absent de la littérature, qu'elle soit adulte, adolescente ou jeunesse ; la transsexualité. Avec une plume magnifique, l'auteur raconte la vie de Toni Canetto qui aura bientôt seize ans : les changements que subissent son corps, mais aussi tout ce qui se passe à l'intérieur, l'évolution de sa conscience et le chemin de son coeur.

Sous prétexte de nature, de religion ou de biologie, la société oblige à choisir, à cocher la case masculin ou féminin, les chromosomes étant censés faire foi. Comme tant d'autres – souvent ignorés, fréquemment méprisés – Toni ne prend pas place dans ce système binaire fermé. Certes il est né garçon, mais il grandit fille et s'épanouira femme. Au risque d'avancer des banalités, son parcours est semé d'embûches, envahi par l'incompréhension des autres, voire par leurs accusations et leur agressivité.

Sa rencontre avec une vieille prostituée parisienne l'aide cependant à avancer dans la direction qui est la sienne et le garçon bientôt oublié peut toujours compter sur une chanson :

One day I'll grow up, I'll be a beautiful woman.

One day I'll grow up, I'll be a beautiful girl.

But for today I am a child, for today I am a boy.

But for today I am a child, for today I am a boy.

Une chanson qui devrait résonner plus souvent aux oreilles de la société…
Lien : http://auxlivresdemesruches...
Commenter  J’apprécie          50
Pas terrible

L'auteur s'appelle Jean Noël Sciarini, né en 1976 en Suisse. Il a également été primé en 2007.

le personnage principal se nomme Toni Canetto, c'est un garçon âgé de 16 ans il est brun aux yeux verts. Rodrigo, un ami de Toni, a aussi 16 ans. Toni a plusieurs ami(e)s, Pascal, Jenifer, Laura puis Rose.

Cette histoire se déroule à Paris.

C'est un garçon qui aime écouter de la musique, il raconte son passé. Il s'habille comme une fille, ce garçon n'est jamais tomber amoureux de quelqu'un car il ne s'assume pas puis il est timide. Il devait choisir un camp, alors il rêver de se jeter du 9e étage dans le lac Leman. Toni ne s'appartient plus. Il décide donc de mener une enquête sur lui même.

Ce livre est un roman.

Je n'ai pas aimée ce livre, car il n'est pas intéressant et très étrange. Je l'ai trouver lassant et ennuyeux. J'ai eu beaucoup de mal à le finir.

Marine
Commenter  J’apprécie          00
Jolie histoire de quête de soi avec un personnage qui veut remplir ses vides, voir ce qu'il sait déjà mais ne s'avoue pas.
A la lecture, j'avais des envies de "normalité" (mais y a-t-il une norme ?? :-)), de happy end de conte de fée (bon finalement, il la trouve la princesse...). Sa culpabilité, ses doutes, ses peurs le rendent tellement réels et bousculent les idées toutes faites. le personnage affronte ses peurs, s'ouvrent à sa féminité et c'est beau comme une seconde naissance.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Alors je me suis traîné (e) hors de ma chambre, ivre de douleur et je me suis rendu (e) dans un grand magasin, au rayon cosmetiques. J'ai tout devalise , rouges a lèvres, maquillage, fonds de teint.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : transidentitéVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
43 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..