EAN : 978B0888S9N4B
Audélo Editions (15/05/2020)
3.94/5   9 notes
La suite de la Saga dans l’Ouest Sauvage !

Californie 1867 – Dallas et Amélie sont heureux dans leur ranch de la Sierra. La naissance de T.J. est une fête. Très vite, la famille s’agrandit avec Ian et Doug, les jumeaux que le couple adopte, puis il y a l’arrivée de Laura et Adam, deux autres orphelins.

Les années passent, rythmées par les saisons et une vie rude. Sans le vouloir, Laura va faire naître une terrible rivalité entre les jum... >Voir plus
Que lire après Les enfants de la SierraVoir plus
On replonge ici dans l'univers que nous avions pu découvrir avec L'homme de la Sierra. L'univers du Far West, des cowboys, des indiens et de ces multiples personnages qui peuplaient ces contrées lointaines. Ce roman en est la suite, mais il peut parfaitement se lire indépendamment. Si j'ai apprécié lire L'homme de la Sierra, Pauline ayant su nous plonger dans une ambiance d'antan le temps de quelques pages, ici, elle va plus loin avec un roman plus long, donc plus poussé et qui évoque plusieurs personnages.

Nous avions fait la connaissance des personnages dans L'homme de la Sierra, mais Pauline Libersart nous les présente de nouveau. Ce sont Amélie et Dallas qui ont formé une famille, en décidant de vivre ensemble dans ces terres qui appartiennent à Dallas. Partis de pas grand chose, ils ont su tout mettre en oeuvre pour développer leur domaine et leur élevage et quelques années plus tard, nous les retrouvons plus prospères et bien installés. Ils ont eu un enfant et ils ont aussi accueilli deux jumeaux, pour les aider sur le domaine, qui deviendront eux aussi leurs enfants. Ian et Doug ont trouvé un foyer aimant et une vie qui leur convient bien. Par la suite, d'autres personnages viendront eux aussi, compléter leur famille. C'est à toute cette famille et plus encore à la génération des enfants que nous allons nous intéresser.

C'est autour de Ian et Doug que l'intrigue de ce roman va tourner. Nous les découvrons alors dans ce roman, dès leur arrivée au sein de ce nouveau foyer. Accueillis pour rendre service à cette famille, qui manque de mains d'oeuvres sur le domaine, ils vont finir par se faire adopter par ce couple aimant et font ainsi trouver un équilibre, qui jusque là ils n'avaient pas connu. Ian et Doug sont deux jumeaux, identiques physiquement, on les différencie bien par leur mentalité et leur façon d'être, différente chez chacun d'eux. Leur passé a laissé quelques traces dans leur façon d'agir, et une certaine rivalité a toujours eu lieu entre eux. Pour tout, il fallait à l'un d'eux de prouver qu'il était tout aussi capable que l'autre. Un sentiment d'infériorité et de moindres mérites les poursuivra, surtout l'un des deux, et cela engendrera quelques sentiments conflictuels, qui quand en rapport avec leur relation avec les femmes, deviendront problématiques pour leur bonheur.

L'arrivée à la ferme, de deux autres jeunes enfants va énormément changer les choses. Arrivés ensemble, une soeur et un frère, Laura et Adam, vont faire leur place au sein de cette famille. Tous les enfants vont grandir et créer des liens particuliers et forts entre eux, frères, soeurs, mais plus encore car les jumeaux vont tomber sous le charme de Laura et c'est alors que leur destin va prendre un autre tournant et tout va changer. La tourmente des sentiments qu'ils vont éprouver pour elle, va briser une certaine entente et il se passera alors tant de choses dans leur vie. Ils vont être confrontés, aux premiers émois, aux émotions pures et aux beaux moments partagés à deux, tandis que d'autres restent en arrière, pour le bien être de tous. Mais c'est aussi une période où ils ne seront pas épargnés, et là, c'est assuré que vous serez touchés par tout ce qu'ils vont devoir vivre et affronter.

Un roman plus long que le précédent, mais qui couvre aussi une période plus longue et qui aborde beaucoup plus de personnages. Nous en découvrons alors beaucoup plus sur cette famille qu'ont formé Amélie et Dallas, et sur les histoires de chacun d'eux. le ton donné est différent, la prospérité de la famille apporte aussi une certaine sécurité où tout du moins des meilleurs moyens de se défendre face aux dangers qu'ils pourront rencontrer. le récit est juste passionnant, il s'y passe tant de choses. Nous avons découvert les personnages dès leurs plus jeunes années et nous les avons vu grandir, ensemble, heureux dans cette famille aimante et attachante. Ils vont être confrontés à des tas d'événements qui apporteront des rebondissements, parfois saisissants auxquels on ne s'attend pas forcément. A travers eux, Pauline Libersart évoque bien des aléas que cette vie d'avant pouvaient occasionner et qui à l'époque, n'était pas sans conséquences.

Un roman avec lequel on est en complète immersion dans un lieu et une époque. Je me suis régalée de ma lecture, encore plus intense que le tome précédent. Pauline Libersart nous propose un scénario bien ficelé, dans lequel elle n'épargne pas ses personnages qui seront confrontés aux aléas de cette vie, dangereuse et incertaine. Les émotions sont au rendez-vous, la véracité des faits, de ce qu'il s'y passe, rend l'ensemble très crédible et d'une justesse très intéressante. On souffre de découvrir ce qu'il va s'y passer, on a eu le temps de s'attacher à chacun d'eux et il est terrible de les voir souffrir, tous autant qu'il soit.

Si vous aimez les grands moments dans des contrées et des temps lointains, auprès de personnages qui vous seront attachants dès le départ, ce roman, tout comme le précédent vous plairont. le récit est passionnant, les émotions authentiques et l'histoire à la fois émouvante, déchirante mais aussi bien belle.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Ian et Doug Mclean, deux jumeaux fusionnels, se ressemblant comme deux goutes d'eau, d'ailleurs, ils en joueront et abuseront, mais dont les caractères sont loin d'être semblables. Leur aspiration, leur espoir ne se rejoignent nullement. Chacun a ses propres envies, ses propres désirs. Mais il y en aura bien une qui va faire germer le grain de la discorde dans cette dynamique qui fonctionnait en symbiose jusqu'ici !

Après une enfance miséreuse, pas mal malmenés par la vie et peu de foi en leur avenir, ils arrivent enfin dans le Ranch de Dallas et Amélie. Un couple improbable à première vue mais solide. Les deux adolescents ont vite retrouvé leurs marques dans leur nouvelle famille. Bien traités, bien nourris et blanchis, les deux jeunes gens sont loin de la douleur des coups qui pleuvaient sur leurs dos et de la saleté qui couvraient leurs corps. Ici, ils travaillent dur mais apprennent toute de la vie sur cette terre aride, mais loin d'être ingrate. Dallas leur apprend à grandir, à êtres des hommes complets et ne les couve pas certes, Mais il était juste. Quant à Amélie, la princesse de la maison, leur donne toute la tendresse dont ils ont été privée. Elle n'est pas belle leur vie ? Mais n'est-ce pas un rêve ?

Quelques années plus tard, les ados deviennent de bels hommes, forts et séduisants et leur ressemblance leur ouvre la porte de toutes les femmes disponibles et même celles qu'elles ne le sont point… Leurs énergies et facéties ont rempli le Ranch de leur rires et de bonne humeur. Jusqu'à l'arrivée de Laura dont la pomme sonnera le glas de la paix sur le Ranch et de cette entente entre les jumeaux. Et malgré elle et sans qu'elle s'en rende compte, elle se retrouve entre ces deux frères qui ont toujours tout partagé appliquant leur mantra, « pas l'un sans l'un, c'est eux-deux pour toujours »… Sauf l'amour de Laura. Les deux la convoitent mais il n'y aura qu'un qui l'aura…

Les enfants de la Sierra, un titre et une cover appropriés, et une magnifique histoire qui nous tord les tripes. Elle nous fait autant rire que pleurer sous l'intensité des émotions qui se dégagent de ce récit. Et je n'en suis même pas étonnée. Car, l'auteure m'a déjà convaincue par son énorme talent grâce à ses autres romans, mais Les enfants de la Sierra reste et de loin mon préféré. Adolescente, j'adorais lire des romans sur la conquête de l'ouest, romancés bien entendu, et ce titre m'a fait revenir à ces beaux souvenirs où je ne respirais que quand j'entendais mon bouquiniste me dire qu'il a des nouveautés pour moi… Faut avouer que ce genre était une denrée rare par chez moi. Mon seul regret, c'est de ne pas avoir lu L'enfant de la Sierra avant. Même si ce tome peut se lire indépendamment, l'histoire de Dallas et Amélie mérite toute notre attention. L'histoire d'Ian, Doug et Laura, Dallas, Amélie, et bien d'autres est un voyage épique, plein d'émotions, et riche en péripéties. Ces personnages attachants, forts et hors de commun ont affronté peine, attaque, deuil, larmes, maladie, tensions sans perdre leurs âmes, leur soutien, ni leur amour pour la famille et leur loyauté. Cependant, ils nous ont offert aussi leurs moments de joie, leur complicité, leur amour et leur passion avec une telle générosité qu'on ne peut que succomber à leurs charmes ravageurs. le destin les a privés des personnes chères à leur coeur mais ils restent vaillants. En effet, cette famille a essuyé son lot de drames et en contrepartie, ils ont reçu une certaine sérénité et un amour inébranlable, cet amour même qui guérit les pires maux, ceux de la trahison voire du deuil, cet amour qui apaise, qui reconstruit tout ce qui a failli être détruit… Quand les non-dits s'en mêlent, la haine n'est pas bien loin. Mais rien qu'un amour inconditionnel ne puisse réparer !

Encore une pépite que nous a offerte là Pauline Libersart. Elle nous emporte incessamment dans un ouest américain à la fin du 19e siècle, si sauvage et pourtant en plein expansion grâce à l'ingéniosité de Dallas qui n'a de cesse d'agrandir et d'élargir son patrimoine familial. Un voyage tout en suspense, en rebondissements, en rire, en larmes, en frissons, bref, un tourbillon émotionnel qui ne laisse pas indifférent.

Si vous n'êtes pas fans de romances historiques, je vous recommande ce titre qui vous donnera envie d'en découvrir plus. L'auteure vous donne rendez-vous sur une terre sauvage quasi hostile, mais que vous ne voudriez plus quitté une fois sur place…

Merci à Pauline Libersart pour cette magnifique romance historique qui m'a fait voyager sur un petit nuage oscillant entre noirceur et bonne humeur.
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Retour dans la Sierra avec une famille qui c'est bien agrandie cette fois.

Ce que j'aime énormément dans les livres de Pauline Libersart, c'est qu'à aucun moment je n'ai l'impression de vivre la vie des personnages par procuration, mais bien de vivre moi-même cette aventure. Les personnages, peu importe lequel, nous donnent l'impression d'être proche de nous, qu'ils font réellement partie de notre entourage, de notre famille. Non, ce ne sont définitivement pas des personnages de fiction, ce sont des personnes à part entière. Nous ne découvrons pas leur histoire, nous la vivons avec eux. Les joies, les moments de tristesse, les espoirs et désespoirs, les émois, tout cela nous arrive à nous lecteurs et non à de simples personnages de roman.

C'est la magie de la plume de Pauline, elle ne nous fait pas découvrir un énième roman, elle nous le fait vivre de manière intense. Je n'étais plus dans mon salon, ni même en Belgique, j'étais loin, très loin, j'étais dans l'Ouest. Je n'étais plus non plus en 2020, j'ai changé carrément d'époque. Mais quel plaisir de se sentir transporté de la sorte, avouez que c'est ce que nous recherchons avec nos différentes lectures !

Bien que je trouverais dommage de lire celui-ci sans avoir lu L'homme de la Sierra avant, il peut cependant se lire si ce n'est pas le cas, vous ne serez pas perdu pour autant.

Pour ma part, j'étais heureuse de retrouver Amélie et Dallas. Amélie me paraissait déjà être une femme forte précédemment, elle me le paraît encore plus maintenant car vivre dans l'Ouest n'est pas une vie des plus faciles, surtout si l'on vient d'un milieu aisé comme c'est son cas. Mais Dallas aura su la faire changer, elle fait preuve d'une telle force qu'elle en est franchement éblouissante. J'adore ce genre de femme dans mes lectures, celle qui te fait dire que finalement, peu importe le milieu d'où nous venons, nous pouvons, avec de la volonté, tout affronter.

Dallas, fidèle à ce que je savais déjà de lui, rien à faire, je l'aime cet homme. Il m'a paru dur par moment, mais lorsque l'on voit la manière qu'il a d'élever ses enfants, il en deviendrait le père exemplaire que tout le monde voudrait avoir.

Ici, nous sommes principalement en compagnie de certains des enfants du couple, chacun apportant sa pierre à l'édifice qu'est cette famille. Je les ai tous adoré, pas de préférence pour ma part, ils sont tous attachants et tellement humains, proches de nous tout comme leurs parents. Un régal du début à la fin, tout simplement.

— Elle ne se mettra pas entre nous.
— C’est déjà fait. Elle est train de nous séparer, et ce n’est même pas de sa faute.