Réunion des Musées Nationaux (03/08/2009)
4.75/5   4 notes
Pendant les neuf années de leur liaison, de 1838 à 1847, George Sand et Frédéric Chopin passèrent sept étés dans la demeure de la romancière à Nohant. Lors de ces longs séjours qui duraient presque six mois, agrémentés de visites amicales et familiales, Chopin composa la plus grande partie de ses œuvres pour piano. À travers le récit de ces étés en Berry, cet ouvrage richement illustré met en scène la vie que menèrent Chopin, George Sand et leur entourage au cours d... >Voir plus
Que lire après Les étés de Frédéric Chopin à Nohant : 1839-1846 (4CD audio)Voir plus
Si vous voulez vous retrouver dans un hâvre de paix propice à la sérénité, lisez ce livre qui vous emportera dans l'univers Sandien en compagnie de Chopin ; il vous accompagnera au piano pour visiter la demeure et le jardin où l'inspiration règna entre ses murs et ses allées pour ces deux génies en quête d'authenticité.

Ayant visité ce lieu, j'ai retrouvé à travers ce livre l'atmosphère champètre du Berry, un endroit hors du temps qui vous ressource spirituellement de façon bucolique et musicale : un détour à ne pas manquer pour les amoureux de Sand et de Chopin.
Superbe livre magnifiquement illustré.
Un très joli cadeau de Noël avant même mes études en musicologie. Il m'aura bien servi.

Les descriptions sont riches, on apprend beaucoup de la personnalité de Chopin et des détails de sa vie entre 1839 et 1846. Seul petit bémol à mon goût : j'aurais encore plus apprécié que le livre recouvre toute la biographie de Chopin, sur toute sa vie et pas seulement ce pan de sa vie à Nohant.

Un livre de collection que j'ai plaisir à regarder tous les jours trônant sur ma bibliothèque.