PM Editeur (01/02/2012)
Qu'est-ce que le raga ? Comment comprendre la musique indienne ? En la débarrassant de ses habits d'exotisme, Patrick Moutal expose dans ce livre ses principes fondamentaux, dans un langage à la fois éclairé et simple d'accès. Introuvable depuis une quinzaine d’années, le « petit livre rouge » reparaît aujourd'hui, dans une nouvelle édition revue et augmentée.
Ce bréviaire de la musique classique de l'Inde du nord offre des clefs pour la compréhension du rag... >Voir plus
Que lire après Hindustani Raga Sangita-Mécanismes de base de la musique classique du nord de l'IndeVoir plus
La référence incontournable pour ce qui concerne la musique classique classique indienne.
Lien : http://www.moutal.eu/

Je me suis attaché à démystifier la musique indienne en la débarrassant - autant que faire se peut - de ses oripeaux d'exotisme extra-musical et des nombreuses idées préconçues dont elle fait encore trop souvent l'objet. Cette démystification n'est pas synonyme de désacralisation. Il ne s'agit pas de vouloir réduire la musique à quelques formules mathématiques et de faire abstraction de toute émotion. Bien au contraire, le balayage de tout ce flou mystico-romantique qui entoure la musique indienne et dont elle n'a que faire, peut nous permettre enfin de la contempler à nue, telle qu'elle est, telle que l'homme l'a faite (j'allais dire telle que Dieu l'a faite !) c'est-à-dire, comme un système musical d'une formidable intelligence esthétique.