Presses de l'Université de Paris-Sorbonne (14/06/2007)
1.5/5   1 notes
Dépasser l'image traditionnelle de Pline le Jeune en rejetant les principales lectures de sa correspondance, au profit d'une lecture nouvelle, synchronique et globale, prenant en compte non les faits mais les idées : c'est l'ambition de cet ouvrage. Les dix livres de lettres sont envisagés sans référence externe, comme une totalité autonome. L'ensemble est sous-tendu par un réseau de notions récurrentes, philosophiques et morales, organisées autour de l'homme. C'est... >Voir plus
Que lire après Les lettres de Pline le JeuneVoir plus
Cet ouvrage, qui est la publication d'une thèse sur Pline le Jeune, n'embellit ni ne fortifie l'édifice universitaire élevé depuis des siècles á la connaissance comme à gloire de notre auteur latin, Pline le Jeune, qui semble demeurer une fois encore incompris.
D'autre part, contrairement à de nombreux latinistes qui se sont attachés toute leur vie à décrypter, apprécier, traduire, comparer un auteur qu'ils aimaient profondément pour des raisons diverses, Nicole Méthy ( si l'on envisage qu'elle est septuagénaire) n'avait jamais publié sur Pline, et pour faire court, elle n'a apporté ni écrit rien d'extraordinaire, de percutant, d'audacieux même, pouvant nous faire crier d'étonnement et de joie : ah ! oh ! PERSONNE, AVANT ELLE, NE S' EN ÉTAIT APERCU !!
Ainsi le mystère de Pline le Jeune reste encore à découvrir. du moins chez cette littéraire. Je reste sur ma faim de découvertes. Mais je sais où trouver les réponses que je me pose sur Pline. À bon entendeur, salut !