EAN : 9782259202282
Plon (31/03/2006)
Qui était réellement Louis du Vallon, Ultérieurement de Bracieux de Pierrefonds, plus connu sous le nom de Porthos, le pantagruélique et un peu niais mousquetaire d'Alexandre Dumas? Le voile est enfin levé, par le plus sympathique des quatre bretteurs lui-même. Pas si benêt. le géant amateur de solides victuailles et de bons vins ! Plutôt malin, au contraire, le redoutable guerrier doublé d'un jeune gigolo à l'infatigable vigueur, qui t'ait heureuse carrière, le sou... >Voir plus
Que lire après Les mémoires de PorthosVoir plus
Vous avez aimé "les Trois Mousquetaires" d'Alexandre Dumas alors vous adorerez lire la même histoire mais raconté par le seul Porthos.
Réécrire ce chef d'oeuvre, sans le dénaturer et en suivant un point de vue différend, s'est le défi que s'est imposé Yann de L'Écotais en imaginant un descendant de Porthos trouvant ses mémoires a notre époque.
Et bien paris réussi, il donne même une image de Porthos très éloigné de celle d'Alexandre Dumas, en mieux et avec beaucoup d'humour.
Tout en retrouvant les mêmes événements qui m'ont fais vibrer a la lecture du chef d'oeuvre de Dumas la vision qu'en a le narrateur (Porthos) est bien différentes.
Duel, intrigue, secret et amour, tel sont les ingrédients mélangés par l'auteur pour nous entraîné aux basques des trois Mousquetaires et je pense qu'Alexandre Dumas lui même aurait aimé se qu'en a fait Yann de L'Écotais