AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841385423
215 pages
Les Editions Eugen Ulmer (10/11/2011)
3.75/5   6 notes
Résumé :
Les Miscellanées du jardin rassemblent toutes sortes d'informations, anecdotes, illustrations sur des sujets les plus variés du jardin. Allant du sérieux au ludique en passant par l'original, l'utile ou l'inattendu, ces informations sont toujours d'une grande précision sans jamais être ennuyeuse.

Plantes porte-bonheur, invention du sécateur, titres de films, expressions jardinières, lutte contre les taupes... composent un étonnant "cabinet de curiosit... >Voir plus
Que lire après Les miscellanées du jardinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique


Première chose, qu'est-ce que sont des miscellanées ? Une définition discrète apparaît en bas de la première page :
(n.f.pl) -1570; lat. miscellanea "choses mêlées". Mélange scientifique et littéraire. (Dictionnaire le Robert).
Ce petit livre va nous plonger dans le monde des jardins, des plantes, des voyages, d'hommes et de femmes, des mots et de la poésie.

Je vous entends déjà: "MAIS QUE TROUVE-T-ON DEDANS ALORS ?". A cette question, cette réponse : Des anecdotes, des explications et des réponses à plein de questions que l'on s'est tous posés au moins une fois dans la vie.

Le livre se découpe en courts textes, sans ordre ni sommaire, nommés par un titre qui aborde un thème soit littéraire, soit curieux, soit pratique, soit abordant l'histoire des jardins. Aucune connaissance préalable n'est nécessaire avant d'ouvrir le bouquin.

"-DES EXEMPLES !!!" -Ouiii ! -Je vous en donne. Je vous cite des titres de textes pris au hasard :
-Que signifie NPK sur le sac de nos engrais?
-Qui est saint Fiacre, patron des jardiniers ?
-Standardisation
Un vrai fou trac du jardin.

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Soupe d'herbes
Et pour être de lui aimée, je lui ferai manger une soupe d'herbes de sarriette, de céleri, d'anis, d'angélique et de safran, la nuit de la saint Jean à none, et alors il ne lui serait plus possible de me laisser pour une autre plus jeune que moi.
Commenter  J’apprécie          50
Astuce pour pots en terre cuite
Si vous plantez dans des pots en terre cuite, garnissez le fond du pot d'une grosse poignée de billes d'argile ou de pouzzolane pour faciliter le drainage. Avant de remplir votre belle poterie, placez sur la paroi, jusqu'au trois quarts de la hauteur, une couche de papier bulle. Grâce à ce stratagème invisible, la terre pourra, en cas de gel, se dilater sans faire éclater la poterie.
Commenter  J’apprécie          20
Les pêches de Montreuil:

La ville de Montreuil se fit dès le XVIIe siècle, dans des vergers à flanc de coteaux, une spécialité de la culture des pêches. Sur des murs orientés est-ouest, formant des carrés de 12 m par 12m et 3,5 de haut, enduits de plâtre aux deux faces, des pêches en espalier conduits en éventail fournissaient les halles situées au cœur de Paris. Sur les 600 km de murs qui produisaient en 1880 jusqu'à seize millions de fruits, il ne reste plus à Montreuil que quelques dizaines de ces "murs à pêches", jalousement entretenus par quelques amateurs, regroupés au sein d'une association qui lutte de façon inégale contre la pression urbaine."p.117
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : jardinsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Guillaume Pellerin (1) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3148 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur ce livre

{* *}