Les mystères romains tome 14 sur 14
Milan (11/02/2010)
4.08/5   6 notes
Ils sont quatre : Flavia, la fille d'un armateur romain, Jonathan le jeune chrétien, Nubia, l'esclave affranchie, et Lupus, le petit Grec muet. L'empereur Titus leur confie une nouvelle mission secrète : retrouver une émeraude, en Afrique. Expédition délicate, car, selon la légende, celui qui possède cette pierre deviendra le maître de l'Empire...
Que lire après Les mystères romains, Tome 14 : L'émeraude du désertVoir plus
On retrouve les quatre amis qui ont échappé à l'éruption du Vésuve dans Les Secrets de Pompéi, Flavia, fille d'un riche citoyen romain, son amie esclave Nubia, Lupus, un ancien esclave et Jonathan, un jeune chrétien. A eux quatre ils représentent la diversité de la population romaine.

Plusieurs mois se sont écoulés puisque Miriam, la soeur de Jonathan, a épousé Gaius, l'oncle de Flavia et est morte en donnant naissance à ses jumeaux. Choquée par cet événement qui attendait de nombreuses jeunes filles mariées trop jeunes dans la Rome antique (légalement, dès l'âge de douze ans), Flavia fait le voeu de rester chaste comme la déesse Diane. Elle repousse donc la demande en mariage de Flaccus, un beau jeune homme, qui plus est noble, et décide de s'embarquer pour l'Afrique à la recherche de son oncle. Gaius a en effet disparu depuis la mort de sa jeune épouse. A cela s'ajoute une mission confiée par l'empereur lui-même : retrouver en Afrique l'émeraude du désert, une pierre ayant appartenu à Néron, supposée donner à quiconque la possède la domination de l'Empire.

Le quatuor va donc vivre des aventures aussi passionnantes que dangereuses dans l'Afrique romaine de Titus. Ils vont voyager pas bateau, traverser le désert à dos de chameau, intégrer une troupe de théâtre pour poursuivre leur voyage... S'il n'est pas très plausible de voir quatre enfants voyager en toute liberté dans l'empire romain, leur voyage n'est cependant pas exempt de dangers assez réalistes (Flavia se fait voler aux thermes, un riche citoyen libyen, Ipalecen, propose de l'acheter comme épouse, elle se perd la nuit dans le désert...). J'ai préféré ce tome au précédent, Les Secrets de Pompéi, car il m'a permis de découvrir l'Afrique du nord que je ne connaissais pas très bien ; de plus, il permet à Nubia de voler la vedette à Flavia et de lui faire découvrir les us et coutumes de son pays.

Cependant, moins que l'intrigue, ce qui est surtout intéressant pour moi, c'est l'aspect documentaire, présent sans être pesant, qui permet de découvrir par petites touches des traits de civilisation ou des détails croustillants de l'histoire romaine. On apprend ainsi que Cléopâtre était moche et que Marc-Antoine était un lâche alors que leur histoire a fait rêver pendant des siècles... Dans un autre registre, on découvre également la dure réalité du trafic d'esclaves.

Lien : http://cottagemyrtille.canal..
Flavia et ses amis sont très endeuillés après la mort de Cartilia mais surtout celle de Miriam, la soeur de Jonathan. Il ne fait que pleuvoir depuis de mois (ce qui ne plait pas à Nubia). Un jour, Nubia et Flavia accompagnaient Diane (la soeur de Cartilia) à la chasse). En discutant avec elle, les deux amis décident alors de jamais se marier. Malheureusement, Flaccus demande Flavia en mariage, Flavia, quant à elle, refuse cette proposition alors qu'elle est amoureuse de Flaccus. Ce refus a été difficile pour Flavia mais elle a fait le voeu de ne jamais se marier à Diane (déesse de la chasse). Mais d'autres nouvelles arrivent : l'Empereur Titus leur demande d'aller trouver une émeraude qui donnerait le pouvoir à la personne en sa possessions. Alors les amis se lancent dans une nouvelle aventures ! Ce livre m'a plus car on parle de l'histoire romaine, mais aussi la vie en Afrique sous l'empire romain et que le sujet choisit pour ce livre est très bien.

Quand le soleil se leva, ils avaient presque atteint le pied des collines. On distinguait une vallée au loin, avec une frange de palmiers sombres.

Lire un extrait