AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781521530009
769 pages
Auto édition (18/06/2017)
4.19/5   13 notes
Résumé :
Région parisienne, 1981. Arthur et Lucie, deux adolescents que tout oppose sont entraînés contre leur gré sur les Quatre Éléments, des mondes parallèles qui gravitent autour de la Terre. Ils auront pour mission de mettre fin au conflit engagé par Thalès, un ancien ministre déchu sur le point de s’emparer de ces mondes suite à l’inexplicable disparition de l’Impératrice. Ils se lanceront alors dans une quête pleine de mystères et d’intrigues politiques durant laquell... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les quatre élémentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,19

sur 13 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quelle imagination, et quel travail pour aboutir à ce livre !
Dans cette histoire haute en rebondissements et en aventures, de jeunes adolescents se retrouvent plongés dans les mondes des Quatre Eléments, qui se font la guerre et semblent avoir un lien direct avec la Terre...
Si le développement de l'histoire est classique et bien ancré dans la fantasy jeunesse, je ne peux que saluer la richesse et la construction de cet univers. C'est original, ça fait rêver et ça fourmille de petits détails qui nous aident à nous représenter ces différents mondes, je n'ose imaginer le temps qu'il a fallu pour penser et façonner ce décor.
Du côté du scénario, là encore il est bien construit. Si je n'ai pas été totalement emportée, c'est uniquement parce que j'ai lu beaucoup trop de fantasy jeunesse quand j'étais ado, et que je me suis un peu distancée de ce genre de lectures : j'ai réalisé que désormais, je mettais plus d'importance dans le traitement des personnages et le rythme pas trop rapide (pour avoir le temps de m'imprégner de l'atmosphère, de ressentir les émotions en même temps que les héros) que dans le scénario en lui-même. Et il faut reconnaître que souvent, la fantasy jeunesse se concentre exactement sur l'inverse : des histoires dynamiques, pleines de rebondissements, avec un traitement des personnages plus léger. J'ai été très friande de ce style d'écriture, je m'en suis un peu lassée, et c'est un ressenti tout à fait personnel. Je suis intimement convaincue que j'aurais adoré cette histoire lorsque j'étais passionnée par Tara Duncan, et je me suis fait exactement la même réflexion en lisant les romans fantasy de Manon Fargetton (que j'ai aussi lus trop tard, et que j'aurais probablement adoré il y a 10 ans) alors qu'ils ont un grand succès (et que leur qualité n'est pas à démontrer).
Bref, je me suis un peu éloignée du public-cible, mais je peux sans effort reconnaître les qualités et le soin apporté à ce livre ! Pour qu'il entre totalement dans ma zone de confort, il aurait fallu qu'il se déroule sur quatre tomes, qu'on s'immerge dans chacun des mondes pendant quelques centaines de pages et qu'on se concentre sur le ressenti de chacun des personnages, mais ce serait alors une toute autre oeuvre, dans un autre style littéraire. Tel quel, je pense qu'il peut vraiment plaire aux amateurs de fantasy jeunesse, et je lui souhaite un grand succès ! J'ai en tout cas pris beaucoup de plaisir à découvrir ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
La couverture est simple en elle-même. Elle montre ce qui me semble être des éclairs, sur fond noir avec de chaque côté un mur (?). Si je recoupe le visuel avec le titre, je me dis qu'il s'agit d'une représentation des quatre éléments. C'est assez déroutant. Je m'attendais à quelque chose de plus explicite. Néanmoins, elle reste attrayante.

Le résumé m'a intrigué, je dois bien l'avouer. Une souveraine disparue, un méchant avide de pouvoir et une quête de le dernière chance. Tous les ingrédients sont là pour me plaire. Je m'attends à une cadence soutenue dans la recherche de l'amulette et à une galerie de portraits de méchants dont le fameux Thalès.

Nous voici entraînés dans des mondes liés chacun de manière spécifique à un élément (terre, air, eau et feu) en compagnie de deux adolescents, Arthur et Lucie, choisis pour réunifier les quatre morceaux d'une amulette censée mettre un terme à la guerre qui déchire les quatre royaumes. La quiétude de ces derniers a, en effet, été mis à mal par un adepte de la magie noire, Thalès. Projetés dans ces mondes parallèles, les deux jeunes héros vont devoir jongler avec toutes les embûches qui se dresseront sur leur chemin...

Une cascade de péripéties...
Les aventures de nos héros se ressemblent par leur quête commune des morceaux de l'amulette, cependant chaque immersion dans l'un des mondes les différencie les unes des autres. le monde de l'air m'a particulièrement attirée. Dans ce roman, j'ai apprécié que les univers crées et décrits ne soient pas succincts. C'est aussi ce qui fait la richesse de ce récit. On parvient à s'y immerger sans peine. Ces civilisations gouvernés par des dirigeants aux pouvoirs puissants m'ont donné envie d'en apprendre plus.

Le seul bémol serait pour moi les flashbacks qui peuvent déstabiliser le lecteur s'il n'y prend pas garde. Même remarque en ce qui concerne les points de vue aux époques différentes, bien que l'on s'y repère plus facilement. Un lecteur inattentif pourrait s'y perdre car plusieurs histoires sont reliées entre elles.

Des personnages attachants...
Dans ce récit, les personnages sont détaillés sans être alourdis. Ils possèdent de la consistance. Leur évolution au fil des pages est intéressante à suivre. Ils mûrissent au gré des aventures. Lucie, jeune demoiselle assez imbue de sa personne, en est le meilleur exemple. Quand on gratte son caractère jugé superficiel et donc énervant, on se rend compte qu'il y a par dessous une adolescente perdue. L'auteure réussit le pari de nous attacher à la plupart de ses personnages car chacun d'eux, gentil ou méchant, possède son histoire propre. J'ai aimé découvrir chacun d'eux.
L'écriture de l'auteure est simple mais les termes sont utilisés avec justesse. Je n'ai pas été rebutée par une syntaxe trop lourde comme certains auteurs peuvent le faire. Ici, les mots coulent de source et la lecture en est aisée. Les descriptions, étape obligatoire pour un nouvel univers qui plus est, ne m'ont pas énervés.

Je recommande la lecture de ce roman. Jeunes ou adultes y trouveront leur compte !
Lien : https://chroniquesdesmondes...
Commenter  J’apprécie          00
Cette histoire commence par la découverte d'un livre, par une petite fille. Celui-ci raconte l'histoire d'Arthur, une personne de sa famille et Lucie. C'est Arthur lui-même qui va lire cette histoire à la petite fille. Tout en la racontant, il va découvrir des aspect de sa propre histoire et de celle de Lucie qu'il ne connaissait pas. Je trouve cette façon de raconter l'histoire très intéressante et originale. Même si parfois, à force de passer du présent au passé et inversement, je me suis quelque peu perdue. Mais rien de bien grave, parce que étant bien accrochée à ma lecture, tout ce remettait assez vite en place.

Arthur et Lucie sont deux jeunes lycéens comme les autres. Sauf, qu'ils vont découvrir le monde des quatre éléments. Divisé en quatre partie, ce monde est composé d'une partie feu, une air, une terre et une eau. Les personnages vivant sur ses différents éléments sont influencés par celui-ci et ont donc un tempérament proche de l'élément.

Au fil de ma lecture, je vais découvrir un monde complexe, richement illustré par des descriptions en tout genre qui jalonnent l'histoire. Mais aussi des protagonistes tous plus différents les uns que les autres. Déjà rien qu'Arthur et Lucie, ils sont deux opposés. Lucie est fragile et forte à la fois et évolue énormément au court de l'histoire. Cette évolution la rend très attachante et travaillée. Quant à Arthur, j'avais l'impression que tout ce qu'il voulait c'était protéger Lucie. Qu'il n'en avait rien à faire de leur quête. C'est le personnage, pour moi, qui du début à la fin de l'histoire reste sur ses positions. Ne se remet pas en question. Malgré les révélations qu'il a en lisant son histoire, il n'y en a que pour lui et Lucie… Et c'est dommage.

Cette histoire est jonchée de rebondissements et de retournements de situation. Mais aussi de suspense et d'action. Au court d'un même chapitre, je suis passée par différents points de vue mais également par plusieurs époques. Les divers points de vue m'ont permis d'en apprendre plus sur les autres personnages crées par Noémie, dont Thalès, le méchant de l'histoire. J'ai découvert qui il était avant tout ça et pourquoi il est devenu un méchant. Ce qui est assez rare dans ce genre de roman et qui m'a beaucoup plu. J'ai autant adoré découvrir son histoire que celle de Lucie et d'Arthur.

Quant à la fin de l'histoire, je m'y attendais un peu, et aurais voulu que Noémie arrive à me surprendre.

La plume fluide et facile à lire de Noémie rend cette histoire addictive. Je n'ai pas eu une seule seconde envie de m'en décrocher. Une histoire riche et complexe que je vous adorerez découvrir.
Lien : https://chroniquetoilee.word..
Commenter  J’apprécie          00
Le commencement de ce roman m'a un peu désarçonné par rapport à la temporalité décrite. En effet, il n'y a pas une mais trois temporalités imbriquées les unes dans les autres. J'ai parfois été un peu perdue dans les alternances qui se fondent dans le reste du récit mais une fois habituée et bien entrée dans l'histoire cela ne m'a plus dérangé.

Parce que l'histoire est juste whaou! L'intrigue est véritablement originale, le fait que les récits s'imbriquent les uns dans les autres donne du sens et un fil rouge au récit. J'ai adoré le soin apporté à la psychologie des personnages. Les explications arrivent selon une progression précise, on remonte le temps dans certains chapitres pour mieux comprendre les faits qui se déroulent dans d'autres. le fantastique se mélange au réel et nous offre une lecture rafraîchissante. Les personnages négatifs sont aussi bien décrits que les personnages positifs si bien que finalement ce n'est pas une vision manichéenne qui est représentée mais plutôt une réalité qui tient compte du facteur humain qui fait que l'on évolue en fonction de nos expériences. le changement opéré par Lucie est le plus significatif de ce roman.

Que dire de la richesse des mondes inventés par l'auteure? On pourrait penser qu'il y a des longueurs devant tant de descriptions et de détails et pourtant chaque élément (sans jeu de mots) à sa place et sa fonction dans cette histoire. J'ai mis 3 jours à le lire parce que je voulais faire durer cette lecture. L'auteure a réussi à réunir en un seul volume tout ce que personnellement j'apprécie dans un roman: le surnaturel, les relations et la psychologie développée des personnages, l'ambivalence de l'être humain, une intrigue originale et surtout une vision de la vie et des êtres très mature, présenté avec beaucoup de recul.

C'est un véritable projet littéraire ou chaque mot est posé justement sans chichi, certains revenant assez souvent comme « atémi » ou « éluder » et posés dans leur contexte ils ajoutaient un petit truc en plus au récit.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Christie et celui de Lucie mais après changement si je puis dire ^^ J'avoue d'ailleurs que je ne m'attendais pas à ce rebondissement j'étais partie sur une autre hypothèse si bien que j'ai été agréablement surprise d'être tombée dans le piège de l'auteure! Seul bémol finalement, le passage un peu rapide de la résolution finale avec l'amulette et surtout… Que l'histoire soit finie!! J'aurai voulu vivre d'autres aventures avec Arthur et Lucie!!
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Commenter  J’apprécie          00
ous suivons les aventures d'Arthur et Lucie, deux adolescents qui viennent du même pensionnat. Entraînés par un inconnu dans un nouvel univers, ils vont devoir partir à la quête des quatre morceaux d'une amulette. Chaque morceau se trouve caché dans un élément, chaque élément est habité par des personnes différentes, avec des coutumes différentes. En sachant qu'une guerre se prépare, que l'ennemi a soif de vengeance et que les deux adolescents doivent faire vite.

Ce livre m'a transporté à plusieurs reprises. On rentre complètement dans l'histoire, le style est fluide et c'est addictif, donc on continue de lire sans s'arrêter. Bien qu'on nous parle d'un monde parallèle, on s'imagine sans problème les aventures des deux adolescents. Il y a assez de descriptions pour qu'on puisse s'imaginer les personnages, les paysages mais il n'y en a pas trop pour ne pas polluer le livre, c'est vraiment bien dosé.

Ensuite, j'ai adoré ce livre pour une deuxième raison : il m'a rappelé mon adolescence. Bien que je n'en sois pas loin, c'est typiquement le genre de livre que je lisais quand j'étais plus jeune. Donc j'ai davantage apprécié ma lecture.

C'est fin, léger et tourné de façon à s'adapter à tous les lecteurs finalement. le seul point négatif pour moi, c'est l'évolution de Lucie, à certains moments elle semble beaucoup trop hautaine et se prend beaucoup trop au sérieux pour une adolescente donc je trouve que ça crée un décalage. Bien que ces agissements soient justifiés par le contexte.

En tout cas, l'histoire est bien menée, les personnages sont attachants notamment la dirigeante de l'élément de l'Air et Chloé, une amie qu'ils se font sur le trajet. Chaque personnage introduit, qu'il soit bon ou mauvais, possède une histoire particulière qui lui est propre. Et j'aime beaucoup le fait qu'on en apprenne davantage sur eux, sur leur passé et ce qui les a conduit à agir ainsi.

Bref, c'est une très jolie histoire qui est divertissante, pleine de rebondissements et qu'on lit sans s'ennuyer malgré le nombre de pages. Pour moi, c'est une réussite et j'ai vraiment été conquise par l'auteur, que je remercie d'ailleurs.

Je sais bien que Noel est passé mais si vous avez des adolescents qui aiment les romans dans ce style, dans votre entourage, n'hésitez pas à leur offrir cette pépite.
Lien : http://loudesbois.fr/2018/01..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"À l’époque où l’espace n’était que néant, quatre sphères volaient dans l’univers encore inexistant. Le feu, l’eau, l’air et la terre. Un jour, les Quatre Éléments originels entrèrent en collision ce qui produisit le Big Bang ainsi que la naissance des galaxies et des constellations. Une fois les planètes et les étoiles créées, ils se séparèrent. Ils se divisèrent en une multitude de fragments qui tournent autour de chaque corps céleste et leur permettent de perdurer. Chacun est composé d’au moins un élément. Par exemple, l’élément de Mars est le feu et celui de Jupiter est la terre.
Cependant, ces planètes ne pouvaient abriter la vie. Alors les Quatre Éléments originels donnèrent naissance à plusieurs astres hors du commun répartis dans l’univers qui contiennent tous les éléments. La Terre est la seule planète du système solaire à les posséder. Quatre Éléments invisibles et immatériels gravitent toujours autour d’elle et sont connectés à elle et entre eux par des liens inapparents.
Sur chaque élément vit un peuple. Sans eux, la Terre disparaîtrait. Il est impossible de créer un passage menant à ces mondes situés dans une autre dimension. Seule une infime partie de ceux qui en sont originaires détient ce pouvoir. Toutefois, leur gouvernement n’autorisait pas l’ouverture de ces portails. Jusqu’au jour où les Quatre Éléments furent en péril…"
Commenter  J’apprécie          00
"Un jour, les Quatre Éléments affronteront le chaos de la guerre
Et chaque jour la mort perpétuera
L’énergie ayant permis la création des Quatre Éléments originels que l’on croyait éteinte
Dans les mémoires n’avait laissé aucune empreinte
Une amulette scindée en quatre morceaux resurgira alors du passé
On la croyait pourtant à jamais oubliée
Chacun des éléments gravitant autour de la Terre cache une partie de cet objet sacré
Le peuple ne croyait plus en son existence et le disait désuet
Les pouvoirs seront entre les mains d’un jeune homme
Plein d’intelligence et de passion
Et d’une jeune fille d’une beauté sans égale
Ayant très tôt perdu la foi
Réunir l’amulette leur permettra de se trouver eux-mêmes
Ils découvriront le plus important : leur identité"
Commenter  J’apprécie          00
"Le peuple ne croyait plus en son existence et le disait désuet

Les pouvoirs seront entre les mains d’un jeune homme
Plein d’intelligence et de passion
Et d’une jeune fille d’une beauté sans égale
Ayant très tôt perdu la foi
Réunir l’amulette leur permettra de se trouver eux-mêmes
Ils découvriront le plus important : leur identité"
Commenter  J’apprécie          00
"Il regardait son existence s'achever lentement quand ce manuscrit vint troubler sa quiétude. Aucune larme ne brouilla sa vue, car il est des douleurs qui ne se pleurent qu'à l'intérieur."
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : élémentsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Noémie Vernier (1) Voir plus

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2507 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}