Les souris du Louvre tome 4 sur 5

Sandrine Goalec (Autre)Joris Chamblain (Autre)
Delcourt (26/10/2022)
3.72/5   9 notes

Bastien, puni, doit passer une journée avec Milo au Musée, pour préparer un exposé... Pendant ce temps, Ésope et Isis, toujours en fuite, sont à la recherche du mystérieux Clan de la Couronne. Isis doit comprendre ce qui est arrivé à son père et prévenir Pharaon. Mais Ésope est recherché par l'armée grecque, et seul le cupide roi Darius semble pouvoir les aider...
Que lire après Les souris du Louvre, tome 4 : Le clan de la couronneVoir plus
🐭 Quatrième visite du Louvre en compagnie d'Esope qui se met ici au service des autres clans pour les sauver.

🐭 33 pages et peu de texte, mais toujours de jolies illustrations.
Il faut attendre de retrouver Esope pour avoir un peu d'action car le début est consacré à Milo et son camarade qui se retrouve à devoir visiter le musée du Louvre pour faire un exposé suite à sa punition.
En fin de BD, quelques pages sur « la galerie d'Apollon ».

🐭 Ce quatrième volume n'a pas conquis mon petit gars qui a même quitté la lecture bien avant la fin.
La construction est toujours aussi lente. Il faut être patient pour que l'histoire se mette en place à chaque fois et mon bouchon n'a pas eu la patience nécessaire.
Nous ne lirons donc pas la suite.
Avec la série Les souris du Louvre, on suit les aventures de petites souris au coeur de Paris. Avec des clans en harmonie avec les différents secteurs du musée, le lecteur a l'occasion d'apprendre des choses sur l'histoire tout en suivant les aventures amusantes des héros. Les dessins sont vraiment mignons, avec plein de détails tant au niveau des décors que des costumes des personnages.
Si la série est plutôt à destination des enfants, les plus grands seront ravis de leur emprunter les albums.
Alors que Bastien doit passer une journée avec Milo au Musée pour préparer un exposé, Ésope et Isis sont à la recherche du Clan de la Couronne. Isis doit comprendre ce qui est arrivé à son père et prévenir Pharaon. Mais Ésope est recherché par l'armée grecque, et seul le cupide roi Darius semble pouvoir les aider... Ce tome commence sur les chapeaux de roue, avec beaucoup de personnages et des jeux de pouvoir. Je conseille donc de lire le tome précédent. J'ai, quant à moi, été un peu perdue entre les différents clans. Cependant, cette série reste de très bonne qualité : les illustrations détaillées nous transportent dans L Histoire et le jeune lecteur apprend sans s'en rendre compte. #LesSourisduLouvreT04 #NetGalleyFrance
En route pour découvrir le Louvre d'une manière ludique et riche.

Il faut savoir que « Les souris du Louvre » est une série comportant quatre tomes déjà publié, le cinquième arrive fin août. Il est donc obligatoire de commencer par le tome 1 et de prévoir la lecture des suivants.

Grâce à Milo, nous découvrons les coulisses du Louvre ! Bastien doit accompagner Milo au musée du Louvre pour y préparer un exposé. C'est sa punition pour la bêtise faite lors du tome 1. Si au départ, Milo fait ça à reculons, il va découvrir que Bastien est sympa et mérite à être connu. Il ne faut pas se fier aux apparences…

Le lecteur découvre donc les ateliers d'art du Louvre, où travaille plusieurs professionnels de la filière des métiers d'art.

Autre lieu pas forcément connu du grand public : la Galerie tactile, imaginée initialement pour les non voyants. C'est le lieu idéal pour faire découvrir la sculpture aux petits, tout en leur permettant de se livrer à leur passe-temps favori : tripoter tout ce qui passe à leur portée. N'est-ce pas Bastien ?

Pendant ce temps, chez les souris…Esope et Isis sont à la recherche du Clan de la Couronne, ce qui les mène à la superbe Galerie d'Apollon où sont exposés les bijoux de la Couronne et le célèbre Régent.

Dans ce volume, Milo et Esope vont faire équipe. L'équilibre humain / souris est plus harmonieux dans « le clan de la couronne ».

La Galerie d'Apollon n'aura plus de secrets pour vous grâce au « Petit plus » à la fin de l'ouvrage.

Un quatrième volet que j'ai beaucoup aimé, peut-être parce que nous avons découvert les coulisses du Louvre. En tous cas, ces aventures d'Esope et de Milo devraient toucher leur cible : les enfants à partir de 8 ans.

Je vous conseille vraiment cette série de BD. Elle vous donnera une furieuse envie de vous rendre au Louvre. Et vous ne visiterez plus jamais un musée, quel qu'il soit, de la même manière.

Je vous donne rende-vous très vite pour le tome 5 « La plume et l'épée » qui doit sortir le 30 août. Je suis impatiente !

#LessourisduLouvre #JorisChamblain #SandrineGoalec #Delcourt #BDJeunesse
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
N'ayant pas lu les trois premiers tomes, il était difficile pour moi de rentrer dans l'histoire. En effet, il y a de nombreux clans, personnages et espèces qui se rencontrent et le lecteur est plongé dans des conflits incompréhensibles s'il n'a pas lu les premiers épisodes.
Néanmoins, l'univers est très intéressant et le lecteur apprend pleins de choses sur Paris (ex: les kilomètre zéro). Les dessins sont sympathiques et le scénario bien ficelé.

Lire un extrait