Chaud Benjamin (Autre)
Dupuis (18/11/2022)
4.03/5   31 notes
Héliotrope et sa grand-mère vivent dans une maison précieuse, où sont rangés tous les objets magiques que leur famille dérobe depuis des générations. Mais voilà que la grand-mère est victime d'un malaise et doit séjourner à l'hôpital. Il revient donc à notre jeune héroïne de garder seule cette maison très convoitée par des forces obscures. De retour au bercail, Héliotrope découvre qu'elle ne peut plus rentrer dans sa propre maison. À la place de la porte se dresse u... >Voir plus
Que lire après Héliotrope, tome 2 : Le palais des voleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Grâce aux éditions Dupuis, via net galley, j'ai lu le second tome de la bande dessinée Héliotrope, de Joann Sfar.
De retour au bercail, Héliotrope découvre qu'elle ne peut plus rentrer dans sa propre maison. À la place de la porte se dresse un mur infranchissable. Elle va chercher de l'aide et découvre.. que la maison elle-même a été volée..
Héliotrope a le nom d'une couleur, un bleu spécial. Comme la note bleue du Blues. C'est une adolescente haute en couleur, autant que dans le tome un. Elle est descendante de voleurs d'objets magiques et d'ailleurs ses parents sont en prison en Russie.
Elle aime les filles, mais dans cette nouvelle aventure, son coeur d'artichaut est au repos ;)
Il faut dire qu'elle a fort à faire avec le vol de la maison, ce qui, soyons honnêtes, n'est pas banal !
Comment une maison peut-elle disparaitre ? Et laisser à sa place.. un mur ! Mais la jeune fille et sa grand-mère ne sont de toute façon pas banales, et la maison a une particularité qui m'a fait sourire. Je ne m'attendait pas à ça, et c'est peu dire lol
J'ai adoré les illustrations, la colorisation. Les textes sont pertinents.
J'ai pris plaisir à découvrir ce second tome qui est une vraie réussite. Vivement la suite, que je lirais avec plaisir :)
Ma note : un très joli quatre étoiles et demie.
Une relecture du premier tome pour me refamiliariser avec cette étrange famille de voleurs d'objets magiques et je m'attaque dans la foulée au deuxième tome toujours aussi déluré, avec un ton bien désinvolte pour une publication jeunesse : la mémé picole de la Vodka, on accueille les enfants le jour d'Halloween à coup de tromblon, et beaucoup d'autres facéties pas toujours politiquement correct. Héliotrope vit chez sa grand-mère et va au collège, elle doit jongler entre un univers normal et un autre totalement fantastique, sa vie est assez chaotique, mais sa vivacité et son espièglerie la sortent des mauvais pas.
Les illustrations sont très colorées, aux teintes saturées, le trait est ondulant, le style de Benjamin Chaud n'est pas très loin de celui de Joann Sfar, c'est vivant, bouillonnant, mouvementé, tout à fait en avec l'aspect rocambolesque de l'histoire.
La Grand mère doit aller à l'hôpital, la Vodka, ça conserve, disons jusqu'à une certaine limite. Héliotrope découvre que la maison est magique, et la grand-mère s'en étant éloignée, la bâtisse disparaît. C'est le point de départ d'un récit endiablé, loufoque, rocambolesque, pétillant, à coup de courses poursuites sur les toits, de vols dans les airs avec une vampire. Joann Sfar et Benjamin Chaud nous proposent là, une bande dessinée bien délirante, joyeusement foutraque, un bon moment de lecture. J'espère qu'un tome 3 est programmé.
Héliotrope ne sait pas quoi faire, elle trouve sa grand-mère inerte dans leur grand maison. le temps de faire un aller-retour à l'hôpital, elle ne retrouve plus son domicile, comment est-ce possible ? Elle va demander de l'aide à une vampire et c'est le début d'une aventure totalement foutraque.
J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, le côté glauque est toujours présent, on navigue entre légereté et humour noir. C'est quand même étonnant pour une fille qui cotoie des vampires, des sorciers, des chauves-souris géantes, Héliotrope garde quand même un petit côté rationnel. J'aime bien les couleurs de cette bande dessinée, elles transmettent bien la chaleur de l'histoire, surtout de l'amour très fort entre Héliotrope et sa grand-mère.
J'espère que la suite paraitra bientôt, cette drôle de fille me plait assez !
Héliotrope vivent dans une maison remplie d'objet magique. Quand sa grand-mère doit être hospitalisée, Héliotrope devient la gardienne de la maison. Et quand la maison disparaît, la jeune fille ne sait plus quoi faire.
J'ai beaucoup aimé cet album, suite réussie d'une histoire assez déjantée. Héliotrope est une jeune fille originale et solitaire. Elle va se retrouver dans une situation où elle ne maitrise plus rien et où elle ne peut compter que sur elle-même. Elle va vivre de grandes aventures, affronter des ennemis féroces et apprendre des choses sur sa maison. L'histoire se termine sur un cliffhanger qui laisse présager la possibilité d'un troisième tome.
Côté dessin, j'ai vraiment apprécié le style de l'album et ses couleurs riches mais pourtant très simples. le rendu est dense et rempli de détails. L'album se conclu sur une série de « portraits de famille » en pleine page.
J'ai hâte de poursuivre les aventures d'Héliotrope et de sa grand-mère.
Une Bd facétieuse qui mêle intelligemment des références culturelles, des normes actualisées et un peu d'angoisse et d'aventures dangereuses. Mieux vaut ne pas avoir froid aux yeux pour les jeunes lecteur-trice.s qui se lancent dans ce récit, qui aborde tout de même la question de la mort à venir, de l'abandon. C'est virevoltant et rebondissant, toute une armada de monstres débarquent d'on ne sait où et nous emmènent das ce récit feuilletonesque. le dessin a des accents de Tom Tom et Nana qui m'ont rendue nostalgique.

critiques presse (3)
LaTribuneDeGeneve
16 janvier 2023
Le duo loge dans une maison étrange, où sont rangés les objets occultes que leur famille dérobe depuis des générations. L’endroit s’avère très convoité… Vampire, zombies, loup-garou, sorcier maléfique et chauve-souris géante se croisent dans ce trépidant «Palais des voleurs».
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
BDGest
13 janvier 2023
Dans Le Palais des voleurs, Johan Sfar poursuit son exploration de l’univers fantastique de la jeune Parisienne.
LigneClaire
02 décembre 2022
Un joli humour à la Sfar et un dessin qui lui ressemble tout en gardant l’originalité souriante du talent de Chaud.
- Bon, les deux merdeuses, là, vous dégagez !
- Hein ?
- !
- Elle ne le pense pas. C'st du russe. Ca veut dire "merveilleuses". Mais oui, tirez-vous. (Héliotrope)

Lire un extrait