City Editions (06/09/2023)
4.5/5   36 notes
Cinq amies, Alice, Aurore, Charlène, Daniela et Lou entassent leurs valises dans une vieille guimbarde par une belle journée d'été. Elles quittent Paris, direction le Sud. Mais si les rires et les souvenirs sont de la partie, un malaise palpable agite la bande de joyeuses luronnes. Il se trame quelque chose dans cette voiture. Et en effet, dans le coffre se trouve une mystérieuse boîte au contenu tabou mais dont elles prennent particulièrement soin. Où vont-elles ? ... >Voir plus
Que lire après Les tournesols n'ont pas besoin de boussoleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Coucou tout le monde. J'espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de ce roman sublime, paru aux Éditions City, pour lequel j'ai eu un très gros coup de coeur.

L'histoire de cinq amies : Alice, Aurore, Daniela, Lou et Charlene. Unies et complices comme les cinq doigts de la main. Il s'est pourtant passé un événement qui a changé leurs vies à jamais. 14 Juillet, elles décident de quitter Paris et de prendre la route vers une destination connue d'elles seules, qu'elles se sont promises de rejoindre ensemble. Un road-trip estival qui va mêler souvenirs, nostalgie, fous rires même si leur coeur manque de légèreté. Elles transportent une boîte mystérieuse dans le coffre. Où vont-elles ? Et dans quel but ?

Une lecture qui m'a tenue en haleine du début à la fin, une écriture drôle et sensible à la fois. Et une véritable ode à l'amitié, à celle qui dure toute une vie. de celle qui est plus forte que tout.

Un voyage semé d'embûches qui va aussi être l'occasion de faire éclater des non-dits, trop longtemps gardés enfouis. de percer des secrets qui rongent, de déterrer cette culpabilité qui détruit à petit feu. Soulever le poids du silence qui enferme.

Alors que les souvenirs poignants refont surface, il est temps pour elles d'affronter la vérité, les vérités, et certaines révélations risquent de venir chambouler leurs certitudes

Une lecture que j'ai dévorée, avec l'envie de ne jamais m'arrêter, d'embarquer dans ce voyage d'une rare authenticité intense. Chacune m'a profondément touchée : l'audace de Lou, la luminosité d'Alice. La douce folie et les fêlures d'Alice. La générosité et l'altruisme d'Aurore. le manque de confiance de Dani et cette carapace . Et cette fin que j'ai sentie arriver et qui m'a tellement bouleversée. Alors je n'ai qu'un mot pour finir : vive l'amitié et merci la vie.

🌟 Les amis, c'est essentiel dans une vie. C'est avec eux qu'on va prendre nos plus beaux fous rires, vivre nos plus belles soirées, montrer sans pudeur nos plus belles larmes 🌟

En recevant ce livre, j'ai tout de suite aimé la couverture que j'ai trouvé solaire, et le résumé du livre qui me faisait très envie.
Ici, c'est l'histoire d'une bande de 5 copines : Alice, Aurore, Charlène, Lou et Daniela. Elles nous embarquent dans un road trip en leur compagnie jusque dans le Sud de la France, avec une boîte dont le contenu est mystérieux… Au fil de la route, de nombreux secrets vont être percés, des non-dits enfouis depuis trop longtemps vont être avoués.
Arriveront-elles jusqu'à leur objectif ? Resteront-elles soudées même dans les moments les plus difficiles ?

L'autrice nous parle à travers ce roman, de la force de l'amitié et toutes les émotions qu'elle peut nous faire ressentir. Cette thématique est très importante pour moi, j'ai beaucoup été touché par ce lien qui les unit. J'ai apprécié sa plume qui est fluide, agréable à lire avec beaucoup d'humour et de sensibilité.
Les personnages ont chacun leur personnalité, ils sont bien construits, ça m'a clairement donné envie de les rencontrer dans la vraie vie ! Je me suis d'ailleurs un peu retrouvé dans les traits de caractères et les passions d'Alice, ce qui est assez rigolo.
Un ouvrage feel good qui aborde tout de même des sujets sérieux comme la violence conjugale ou encore l'homosexualité.
C'était la première fois que je lisais Cynthia Raymond, et c'est une très belle découverte ! Je vous conseille de lire ce très joli roman qui va vous faire rire, mais aussi, vous mettre la larme à l'oeil.
Me revoilà pour vous parler du 2ème roman de Cynthia !
Tout d'abord je voudrais signaler à quel point je trouve cette couv magnifique !!!
Et ce titre très original. Vous pourrez comprendre pourquoi ce titre en lisant le roman 😜

Cynthia nous offre ici un joli roman sur l'amitié.
Une histoire à la fois drôle et émouvante.
Plonger dans ce récit c'est découvrir l'histoire de 5 amies complices et inséparables, qui s'aiment profondément.
Mais un événement va bouleverser quelque peu leurs vies et leur équilibre.

En route pour un road trip un peu particulier, qui sera semé d'embûches parfois loufoques, de non-dits, de secrets, de révélations.
Au coeur de ce road trip, Une intrigue qui rend la lecture addictive. On veut savoir on veut connaître les secrets de chacune.
J'ai eu des doutes mais j'ai douté de mes doutes 🥴🤣.

Fluidité, humour, émotions, suspense, sensibilité.
Voilà un joli panel !
Une ode à l'amitié
Une histoire lumineuse et pétillante.
Des personnages que l'on a envie de rencontrer
Une histoire dynamique qui vous embarque dès les premières pages.

Un grand merci à Cynthia pour le livre, la dédicace et la soirée évidemment !

Un roman que je vous conseille si vous voulez passer un bon moment 🙃🎊
Magnifique histoire d'amitié. Ce roman nous rappel l'importance de l'amitié mais aussi de profiter de la vie.
J'attendais avec impatience ce roman mais en même temps, pour être honnête, j'avais peur de ne pas aimer autant que j'aurais pu le souhaiter. Mais ça n'a pas été le cas.

Pour commencer, la couverture est juste magnifique. Ensuite, je peux maintenant dire que j'adore la plume de Cynthia. Elle a réussit à me faire rire, sourire, à me mettre les larmes aux yeux, à m'exclamer "oui ! j'avais raison" en réveillant le petit côté Miss Marple qui sommeille en moi, et enfin à me faire pleurer.

J'ai pris énormément de plaisir et de temps (oui oui c'est vrai..) à lire ce livre. Fait, qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps.

J'ai embarqué dans cette voiture avec ce groupe de copines, différentes mais complémentaires. J'ai fais leur connaissance, j'ai découvert les secrets de chacune, leurs failles.
On a très vite une idée de ce que contient la fameuse boîte mais il y a beaucoup plus à découvrir..

Ce second roman est différent de premier, Qui m'aime me suive. Il est moins léger, moins drôle mais beaucoup plus fort en émotion. Je ne pas dire lequel je préfère, j'ai aimé la légèreté et l'humour du premier, et j'aime les émotions que j'ai ressenti dans le second.

Les tournesols n'auront plus la même signification pour moi maintenant.

Alors tenté ?
Si vous l'avez lu, avez-vous aimé ?
Vous ne les connaissez peut-être pas encore mais ces nanas vous allez les kiffer je n'en doute pas ! Je vous parle de Daniela, Aurore, Lou, Charlene et Alice. Une amitié incroyablement touchante. Une amitié remplie d'amour, de tendresse et de sincérité. On va donc les suivre lors d'un petit week-end et durant ce voyage vous n'allez pas vous ennuyer car beaucoup de choses vont se dérouler pour notre plus grand plaisir !! En plus des valises dans le coffre une mystérieuse boîte fait également partie du voyage mais que contient elle ? À vous de le découvrir en lisant ce livre !!!

Pour ma part j'ai énormément aimé ce roman, c'est un hymne à l'amitié ! C'est une plume très belle que je découvre, tout en retrouvant l'humour de Cynthia que je connais à travers son compte Insta et ses vidéos.
J'ai aimé ce roman par ce qu'il m'a complètement eu ! le dénouement m'a bluffé je me suis dit «  ah oui elle est vraiment très forte sur ce coup Cynthia ! »  je n'ai rien vu venir mais absolument rien et qu'est ce que c'est agréable d'être autant surprise !!!! Tout dans cette histoire m'a plu, découvrir la personnalité de chacune de ses filles, découvrir ce qu'elles cachent à chacune d'entre elle et tous ces rebondissements qui font que cette histoire est vraiment très bien. C'est léger c'est frais mais il y a aussi des sujets abordés qui m'ont beaucoup touchés. Les chapitres sont fluides et très très addictif, il est à découvrir sans plus attendre !!!

Les amis, c’est essentiel dans une vie. C’est avec eux qu’on va prendre nos plus beaux fous rires, vivre nos plus belles soirées, montrer sans pudeur nos plus belles larmes. C’est parmi eux qu’on arrache enfin le masque qu’on porte toute la journée devant son patron, ses collègues… On s’autorise à enfin être nous-même, sans crainte d’être rejeté. C’est tellement reposant, d’être avec un ami.
Pour moi, l’amitié est un sentiment plus fort que l’amour. L’amour, avec le temps s’effiloche, devient instable, friable. L’amitié, si elle survit à l’épreuve du temps, en sort au contraire grandie, nourrie et inébranlable.
Le puzzle ne sera jamais terminé, mais les pièces qui sont encore là, elles sont ensemble. Elles s'accrochent entre elles. Et c'est ce qui fait que le puzzle existe, malgré tout.
Ensemble. Le principal, c'est qu'elles soient ensemble. Elle ne doit pas penser à ce qui les attend une fois leur destination atteinte. Tout va bien se passer.
…parfois les gens cachent tellement bien leur jeu qu'il faut gratter la surface plusieurs jours, semaines, parfois même années avant de tomber enfin sur leur vraie personnalité... On voit ce qu'on a envie de voir, d'une certaine manière...