EAN : 9782070136759
Verticales (02/02/2012)
4.67/5   6 notes
Après un conflit définitif et violent avec son compagnon, la narratrice, diplomée en sciences sociales, a accepté un emploi d'aide à domicile auprès d'un vieillard de 93 ans, Victor Hugo. A elle et à sa collègue Mariama, qui la relaie dans l'après-midi, le vieux tyran, ancien résistant et misanthrope, a décidé de transmettre l'essentiel de lui-même.
Que lire après L'état des sentiments à l'âge adulteVoir plus
Très personnel et original...ça fait du bien.

Se voir dans ce miroir devait suffire à Jean-Luc vu l’état de ses sentiments sur lui-même et les circonstances difficiles de la recherche d’emploi, alors changer de vision c’était hors de son esprit, il avait son objectif, rester sur les chiottes et se raser pour se faire une tête de chef de vente, voilà ce à quoi il s’appliquait et où en étaient les choses, il pouvait seulement continuer avec le rasoir et le reste qui occupait tout son esprit et c’est ainsi sans aucune surprise qu’il a répondu tout en se regardant, il voulait pas se rater, tu crois pas qu’on en a assez parlé ? j’ai demandé de quoi, parlé de quoi ? parce que je voulais le pousser dans les retranchements avant de me tirer peut-être pour toujours, encore une fois les retranchements, user jusqu’au non retour, user et abuser et tout exagérer en allant trop loin, le poursuivre au plus loin pour démolir et rendre irréparable, et comme il répondait pas j’ai redemandé parlé de quoi, et lui, ça y est, il dit, ça recommence.
J’ai dit pour en finir il faut une littérature. Une littérature comment? il s’est inquiété, si c’est les bonnes manières de la langue française alors non merci. Évidemment que c’était pas mon idée là littérature de bonne manière, et pour les manières il pouvait être tranquille, la littérature ce serait une réalité sans manières, j’ai dit que je m’en tiendrais aux lettres, à bout portant, que la littérature était comme une baïonnette, qu’elle s’enfonçait dans le sentiment, évitait rien du tout, irait directement, sans distance et jusqu’à la destruction, parfois on dit des choses trop grandes pour ses capacités et puis c’est dit et on est obligé de voir qu’on a changé de vision à cause de ces choses trop grandes qu’on a dites.
Le chien a eu l’air de chercher mon affection avec un miaulement, j’ai pas marché, souvent chien plaisante, fait le grand jeu, mais c’est comme ceux qui manquent de reconnaissance, ils prennent l’affection de n’importe qui.