Ciaoflamingo (Autre)
Good Mood Dealer by EXR (26/10/2023)
3.17/5   3 notes
Un merveilleux conte pour enfants pour apprendre à regarder au-delà des apparences. Il était une fois, dans un village en plein coeur d'une forêt entourée de montagnes, un roi et une reine aimés de tous qui vivaient heureux avec leurs trois enfants. Mael, doux et patient, Téa, petite Princesse rusée et Noé l'intrépide. Leurs parents s'en occupaient énormément leur donnant tout l'amour dont ils avaient besoin.
Sans concessions. Le village avait tout pour être ... >Voir plus
Que lire après L'histoire du dragonVoir plus

Certaines belles histoires sont intemporelles.

Il ne reste plus qu'un réel talent d'écriture assorti bien sûr avec un bon style de dessin et des illustrations capables d'émerveiller le regard d'un enfant.
Du coup, pour cette critique, je fais un peu appel à de lointains souvenirs de lectures mais qui sont restés mémorables, à savoir les Babar de Jean de Brunhoff. je relirai avec plaisir ces albums rien que pour leurs univers colorés qui nous faisait voyager. Je me rapelle notamment de quelques pages tout en plumes du Babar au pays des oiseaux...
Tout cela pour dire qu'un album, pour être bon, doit capter l'attention des enfants,ce qui pourrait permettre d'avoir un petit souvenir gravé dans la tête des adultes à en devenir.
Par contre, pas sûr qu'ils éprouveront la même émotion devant L'Histoire du dragon...., un album qui veut montrer que la "diversité est une richesse" à travers une banale histoire de dragon pas si méchant.
Il est toujours bon de faire passer un message de tolérance pour les enfants. Dommage que l'histoire soit racontée de manière aussi lisse avec une petite lourdeur au niveau syntaxique le tout enrobée de l'égocentrisme de l'instagrammeuse qui s'imagine reine ( mention spéciale au pseudo de l'influenceuse délicatement relevé en doré ) et qui met en scène ses trois enfants.

Sans porter de jugement critique, je ne suis tout simplement pas fan de ce genre de procédé un brin narcissique parce que du coup, on ne sait pas vraiment si l'auteure a fait cet album pour des enfants ou pour ses enfants...

Pour autant, on aurait pu être séduit par cette petite aventure au niveau du style. La couverture annonce une ambiance tout en douceur. Graphiquement, c'est un album reposant...Mais c'est aussi un titre un brin soporophique. En restant dans cette même palette de couleurs beiges, cafés, bruns, dorés, Ciao Flamingo signe un titre qui se révèle vite monocorde avec des illustrations un peu trop minimaliste.

En somme, cette histoire du Dragon est un petit album qui ne fait pas lever les yeux au ciel. Son message de diversité est dilué dans une autocontemplation familiale servie par une écriture ronflante et lourde sans être soutenu par des illustrations trop noyés dans des tonalités café au lait un peu trop ternes. Mais bon, soyons indulgents, les personnes qu'il faut d'abord émerveiller dans ce monde sont les gosses. Il est donc aussi logique qu'un adulte n'ait pas été séduit par ce petit album. Un enfant pourrait l'être davantage, cela dit, ce n'est pas cet album que je conseillerai en premier lieu...
Je n'ai pas été séduite par cette histoire qui malgré est jolie. C'est du déjà vu qui n'apporte rien de nouveau : le méchant dragon qui ne paraît pas ce qu'il est et les enfants qui découvrent par naïveté le vérité sur les problèmes du dragon. C'est exactement l'épine dans le talon du dragon dans Dingo chevalier. Ça dégouline de bons sentiments et de mièvrerie.
Les écritures sont très simples. Les prénoms donnés aux sentiments sont ceux de l'autrice et m'ont éloigné de l'histoire. La morale est désastreuse, son approche larmoyante et maladroite.
Les dessins sont plutôt mignons, épurés, quelques astuces les intègrent au texte.
Après coup, je me suis renseigné sur l'autrice dibt j'ai mis du temps à comprendre que c'était un compte insta. J'y ai jeté un oeil, il ne me correspond pas du tout et mon intuition sur l'ouvrage a été confirmée. C'est une auto-congratulation, très personnelle dont l'écriture repousse le lecteur.
Le texte et les illustrations de ce livre sont magnifiques. Ce livre est d'une douceur incroyable ! La bienveillance dans cette histoire est magique. Il devrait être raconté à tous . Je vais partager et revendiquer ce livre qui à mes yeux est une pépite ! En + d'être doux et pur il est magnifiquement réalisé.