Lilie tome 3 sur 3
Druide (30/11/-1)
4.4/5   5 notes

Quels sont les signes qui démontrent qu’on devient peu à peu adulte ?
Un permis de conduire et l’indépendance qui vient avec ?
Une relation amoureuse qui traverse le temps et la distance ?
Un premier drame majeur qu’on doit surmonter ?

Lilie Jutras n’a pas encore seize ans, mais les événements se bousculent dans sa vie et la poussent à vieillir d’un coup. Son amoureux habite maintenant à Montréal où il essaie de... >Voir plus
Que lire après Lilie, tome 3 : L'apprentie adulteVoir plus
Le commentaire de Martine :
Nous poursuivons notre chemin avec les protagonistes, Lilie et Émile que nous connaissons de mieux en mieux au fil des tomes. Celui-ci, commence avec une dure épreuve pour la famille d'Émile, c'est certain que cela a des répercussions sur la vie de Lilie, qui fait partie de la famille, puisqu'elle vit autant de temps avec eux.
Ce tome démontre comment la vie de Lilie est assez intense, elle veut toujours devenir musicienne, elle est amoureuse et son amoureux Alexis va aller étudier à Montréal, elle et Émile vivent beaucoup d'émotions et il se crée une petite distance entre eux, et aussi d'autres événements vont venir colorer et ternir des moments de la vie de notre héroïne. Lilie et ses amis sont à la fin de leur adolescence, ils cheminent tous vers le monde des adultes.
Toutes les épreuves que rencontre Lilie l'amèneront à vivre plus rapidement qu'elle le voudrait.
Samuel Larochelle touche des sujets assez difficiles pour la fin de l'adolescence, le deuil, la mort, les relations à distance, les exigences des études, du sport, les problèmes alimentaires, l'amitié, l'amour, les premières expériences sexuelles. le besoin d'indépendance grandissant des personnages est un facteur majeur qui va interférer et générer des actions. Tout en étant stimulé par la recherche de sa propre identité. Samuel Larochelle a encore su jumeler, la sensibilité, l'humour, le drame et la profondeur. Un récit avec des personnages attachants, qui m'ont marqué et la force de l'auteur dans ces écrits c'est d'avoir créé un univers qui reflète toutes les complexités des humains, de l'adolescence, du réalisme dans les joies, les peines, les épreuves. Une belle oeuvre littéraire qui devrait avoir un succès monstre.
Un bon moment de lecture et de retrouvailles pour moi, et j'adore la plume de Samuel Larochelle.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Ouf! Voici ce que je me suis dit en terminant la dernière page. Il faut dire que Samuel Larochelle n'y va pas de main morte, ni avec son héroïne ni avec ses lecteurs, dans ce récit qui aborde différentes thématiques sur l'adolescence, mais pas que.
Lien : http://sophielit.ca/critique..

— Je suis moins moumoune que tu pensais, hein ! riposta Émile, rieur et fier de me remettre sous le nez l’usage malheureux que j’avais fait de ce mot, quelques mois plus tôt. Au lieu d’imaginer une répartie percutante, je me suis accroupie pour saisir une motte de vase. En me voyant, il a déguerpi vers le large.— Pas dans mes cheveux ! hurla-t-il d’un ton suppliant.

Lire un extrait
Videos de Samuel Larochelle (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Samuel Larochelle
Grand entre­tien avec le chanteur québé­cois Bruno Pel­leti­er autour de sa biogra­phie Il est venu le temps…, alors qu'il fête son 60e anniver­saire et célèbre 40 ans de car­rière ! La biogra­phie parait en même temps qu'un nou­v­el album, Car le temps est venu. Dans le livre, le musi­cien se révèle hum­ble­ment, grâce à la com­plic­ité qu'il a dévelop­pée avec son biographe, l'au­teur Samuel Larochelle. Ce dernier assur­era l'an­i­ma­tion de cet entretien.
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2022