Héliotrope (19/09/2016)
3.31/5   21 notes
Autofiction crue, portée par une écriture en vers, qui raconte les aventures d’un soir de Simon, rencontres amoureuses qui ont en commun d’avoir été initiées par des applications de rencontre comme Tinder et Grindr.
Que lire après Géolocaliser l'amourVoir plus
« mon iPhone est une allée éclairée
un buffet étourdissant où l'offre précède la demande »
Grindr ou Tinder? le premier plus vulgaire que l'autre? Dans Géolocaliser l'amourSimon Boulerice décortique les désirs d'un soir générés par les applications de rencontre. Tout en recherchant l'amour durable « j'ai pourtant envie du calme domestique
avec Netflix couverture foyer chien et blow jobs usuels
avec le mari constant et toujours consentant », Simon prend acte de ce qu'il côtoie en utilisant la technologie numérique, promesse de multiples rendez-vous amoureux, qui, souventes fois, se soldent par des ébats sexuels frénétiques ou des refus blessants.
Étant peu habituée à la rythmique du genre haïku, j'ai dû reprendre la lecture de la première partie afin d'en mieux apprécier le travail d'écriture, geste qui m'a permis de continuer avec un peu plus d'allant.
J'avais pris note de certains romans du prolifique Boulerice, mais j'hésitais entre les nombreux titres. Je remercie donc Masse Critique de Babelio de m'avoir donné l'opportunité d'en explorer une partie avec Géolocaliser l'amour, un recueil émouvant et poignant de vérité. Une découverte qui n'en restera pas là!

Géolocaliser l'amourSimon Boulericetous les livres sur Babelio.com

Tout d'abord un grand merci à Babelio, pour cette masse critique spécial Québec, ainsi qu'aux Éditions Ta Mère pour l'envoi de ce roman de Simon Boulerice. de lui, j'en ai lu que très peu, mais chaque fois, je passe un très bon moment de lecture. Nous ne sommes pas ici dans une exception. Boulerice livre à ses lecteurs, sans concession, la succession de ces histoires de chairs grâce aux applications du genre Tinder. La surprise de ce roman est qu'en fait, nous nous sentons plus dans un recueil de poésie que dans un roman, puisque écrit en vers. Une autre particularité, est l'inexistence des points ou des majuscules. Bizarre, mais efficace. L'oeil s'y fait rapidement. Et nous nous laissons porter par les mots, et par les maux. Parce que oui, histoires d'un soir peut être synonyme de grandes déceptions. Mais l'humour de Boulerice vient contrebalancer le pathos qui pourrait s'installer. le texte est cru et tendre à la fois. Il est également bourré d'amour, de tendresse étrange. Une lecture déconcertante par le style, mais marquante par les propos. Une très bonne lecture !
A l'achat de Geolocaliser l'amour, je ne l'ai pas ouvert, simplement curieuse de découvrir un texte « pour adulte » de Simon Boulerice. C'est quelques semaine plus tard en le feuilletant que j'ai decouvert que ce roman est davantage un réceuil de poésie. Comme j'avais une séance de club de lecture sur ce thème, je m'y suis mise, plutôt que de l'abandonner.
Je dois dire que je n'ai pas détester même si plusieurs éléments m’ont déranger tout au long de ce récit. D'abord, la ponctuation est inexistante (pas de point, pas de majuscule), la structure du livre rend difficile de distinguer un texte d'un autre. En plus, je dois dire que je suis plutôt conservatrice dans la poésie. J'en ai lu très peu et ce que j'ai lue et appréciée c'est surtout les classiques et la poésie contemporaine que j'ai lue dans les dernières années m'a laissée perplexe.
J'ai donc été plutôt perplexe par Géolocaliser l'amour mais l'esprit vif et drole de Simon Boulerice a suffit a me garder accrochée.
Beau récit en vers qui aborde sans pudeur les difficultés à trouver l'amour sur les applications de rencontre.
J'ai d'abord donné mes Impressions de lecture de ce roman sur mon Vidéo-Blogue, que je souhaite partager avec vous. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici:
Lien : https://youtu.be/CFyPOfsW6bI

critiques presse (1)
LaPresse
20 octobre 2016
Une métropole qui ressemble à un buffet à volonté d'amours jetables; celles qui gavent les carences affectives des garçons trop pressés de trouver le grand amour.
tu tâtonnes sur ta table de nuit
tes dents de hyène déchirent un sachet de condom
tes gestes sont rodés
déroule rebord et cours la chance de gagner un voyage
une Dodge Caravan
ou une ITS
Il me faut sortir de Montréal
réorganiser mes habitudes
être accueilli par une haie d'honneur d'agent de bord
qui n'ont pas eu plus de cinq ITS dans leur vie
vous pouvez garder vos chaussures
mon plancher n'est pas fait
j'offre de l'eau fraîche
et de l'amour
une fois le verre calé
Freddy aux mains d’argent
qui découpe de l’amour
dans mes peaux vivantes
je m'adapte à mon public
je m'ajuste dans le désir de l'autre
je baisse la voix
pour qui veut de la virilité
je la grimpe dans la douceur
pour qui veut me dominer
j'ai été formé pour désapprendre ma vérité