Le Héron d'Argent (18/11/2014)
Imaginez qu'il soit possible d'apprendre à lire les notes de musique dès le plus jeune âge tout en s'amusant ? C'est ce que propose cet album de contes musicaux pédagogiques.

Celui-ci enseigne la lecture de la première portée de Clé de Sol dans un cadre ludique qui charmera petits et grands.

Suivez les aventures des notes, apprenez le nom des instruments, rencontrez la Clé de Sol et la Clé de Fa: visitez un monde habité par des animaux ... >Voir plus
Que lire après L'immeuble musicalVoir plus
Trois petites notes de musique…
Tellement frustrée de ne pas connaître les notes de musique !
Trois petites notes de musique...
Trop compliqué pour moi !
C'est du charabia !
Trop rébarbatif !
Trois petites notes de musique…
Et si, Oh miracle ! Une méthode pouvait m'y donner accès facilement ! Au moins comprendre !
Trois petites notes de musique…
Le miracle est arrivé… Grâce à « L'immeuble Musical », Contes pour apprendre à lire la musique.
Trois petites notes de musique…
Ca y est, je vais pouvoir décrypter la musique !
Album superbement illustré, une belle histoire autour des notes, très bonne méthode que je suis heureuse d'avoir trouvé. Je vous dis pas les heures de plaisir que je vais passer avec ma petite fille à lui faire découvrir la musique. Et dédicacé en plus, par l'auteur.
Trois petites notes de musique…
Je suis retournée le lendemain à la « Foire du Livre », à Bruxelles, pour acheter le volume 2
Pour tout savoir : www.editions-leherondargent.com
Trois petites notes de musique…

Au passage, un petit coucou à toute l'équipe de Babelio que j'ai eu la chance de rencontrer lors de la « foire du livre » à Bruxelles, ce week-end. Nous avons participé au QUIZ. Les « Messines » vous remercient encore tout plein. Mon amie et moi sommes reparties avec un sac Babelio, un roman, ainsi qu'un tee-shirt avec le logo de Babelio. Trop heureuses !

Cet album a fait parti des 12 présélectionnés du prix Danielle Grondein 2015

Cet album est tout simplement étonnant par le texte et par les illustrations. Il propose aux petits d'apprendre les notes de musique de manière amusante et sans aucune contrainte ni ennui. L'auteur fait appel à des oiseaux, de petits animaux qui, chacun à leur manière, sont à l'origine de l'existence d'une note de musique ou d'une clef. Rien de rébarbatif dans cet apprentissage bien au contraire car toutes les notes de la gamme ont une histoire facile à comprendre et à mémoriser.

L'illustration d'une finesse extrême et tout en arabesque, les tons pastels, la légèreté du trait ajoutent de la féerie à cet album hors du commun. Les lecteurs petits et grands éprouveront un plaisir certain à découvrir les notes de musique sous un angle inédit tout en laissant vagabonder leur imagination d'une illustration à l'autre. Une belle réussite.
Attention, album révolutionnaire pour apprendre à lire la musique !!!
Dès 3 ans, les enfants vont adorer apprendre très facilement, et de manière particulièrement ludique, à lire la clé de sol. Grâce à des illustrations douces et à un texte très bien adapté au jeune public, cet ouvrage permet d'identifier, repérer et nommer les notes de la clé de sol, en quelques lectures seulement ! Testé et approuvé par ma fille de bientôt 7 ans, qui, en 2 ou 3 lectures, parvient à déchiffrer les notes.
L'histoire construite autour des notes nous invite à découvrir les habitants (les notes) d'un immeuble (la portée), tout en les nommant d'après une caractéristique et un emplacement (forme et étage) soulignés dans l'histoire. Un peu à la manière des Alphas qui incarnent les lettres, ces 8 personnages s'ancrent rapidement et facilement dans la mémoire des enfants, pour un apprentissage en douceur de la clé de sol. À chaque nouvelle note, une portée avec les dessins des personnages initie la lecture en incluant la nouvelle note, puis les portées suivantes représentent les notes de manière classique pour une lecture normale (sans le rythme, qui n'est pas abordé dans l'ouvrage).
Un autre album, construit selon le même principe, permet de découvrir la clé de fa : le Royaume des loups !
Aucune connaissance musicale préalable n'est nécessaire, que ce soit pour l'enfant, ou pour le lecteur-accompagnant (qui apprendra les notes par la même occasion !). Et même une fois les notes acquises, ce livre au graphisme tendre et aux personnages tout en rondeur, nés des crayons de la talentueuse SeL, offre encore un très agréable moment de lecture.
Lien : http://www.ouvrage-blog.com/..
En voilà un très bel album. Vous avez envie de faire découvrir la musique à vos enfants ou même vous avez envie d'apprendre à lire une portée basée sur la clé de Do ?

L'apprentissage est sous forme d'histoire, la jolie histoire de la Clé de Do à qui on offre une portée musicale en immeuble. On fait connaissance des notes une à unes. Des petits détails mémo-techniques sont donnés pour retenir leur emplacement ainsi que des petits exercices à faire.

Cette histoire contée nécessite la présence d'une personne sachant lire pour car il y a du texte. Les personnages sont très mignons et le coup de crayon est vraiment très beau. Chaque page est très colorée mais en aucun cas cela est agressif, c'est doux et très agréable.

C'est un album qui donne en plus vraiment envie d'être lu et relu, ou au moins feuilleté pour profiter des belles illustrations. Il est ludique et facile à comprendre.

Nous avons ainsi un premier volume pour commencer à s'initier à la musique avec plaisir et même si on ne va pas plus loin dans notre exploration, c'est un album qu'on gardera pour le plaisir des yeux.
Lien : http://onirik.net/L-immeuble..