Lou tome 1 sur 3
Editions Elixyria (12/12/2018)
4.4/5   5 notes
Lou n’a que dix-huit ans. Pourtant, elle a déjà tout d’une adulte responsable. Depuis toujours, elle consacre sa vie à sa mère alcoolique et à ses frères et sœurs, ce qui n’est pas toujours évident quand la menace des services sociaux pèse sur sa petite famille, telle une épée de Damoclès.

Toutefois, elle décide de suivre ses études à Harvard, où elle vient d’être acceptée, dans l’espoir d’obtenir son diplôme d’avocat afin de sortir de la misère et d’... >Voir plus
Que lire après Lou, tome 1Voir plus
Angie L. Deryckere nous propose de suivre une héroïne qui nous est tout de suite sympathique et attachante. Sa situation familiale et la façon dont elle a de gérer sa vie nous montre qu'elle est une jeune femme admirative, qui a vécu et s'apprête encore à vivre des moments bien difficiles. Son objectif, réussir ses études et avoir un job pour s'occuper de sa famille.

Lou est une jeune femme, qui va tout au long de notre lecture nous permettre de découvrir quelle est sa vie au quotidien. Elle a beaucoup de poids sur les épaules pour son jeune âge et elle est contrainte de vivre pour les autres, au dépend de sa propre existence. Elle entame cette année, des études de droit pour devenir avocate, son but est d'obtenir son diplôme pour avoir un boulot qui lui permettrait de s'occuper pleinement de ses frère et soeurs dont nous allons faire la connaissance. Ils sont cinq enfants en tout, tous de géniteurs différents et tous en devoir de s'occuper d'eux bien jeunes. En effet, leur mère est bien là, mais c'est une alcoolique qui ne pense qu'à elle et qui n'agit pas comme se devrait d'agir une mère. Vous découvrirez alors un personnage détestable, que vous allez apprendre à haïr tout au long de votre lecture.

Voilà donc Lou, embarquée pour sa première année de droit, elle occupe une chambre d'étudiante avec Jen, dont elle fait rapidement connaissance et qui devient bien vite son amie. Une jeune femme pétillante, drôle, un peu excentrique mais qui semble être une personne fiable et sur qui on peut compter, Lou ayant appris à se méfier des autres. Lou passe la semaine à l'université, elle doit aussi faire des allers-retours jusque chez elle les week-end pour s'occuper de sa famille. Elle reste très évasive et mystérieuse sur sa situation familiale, son but étant de ne pas attirer l'attention sur les conditions de vie de sa famille qui sont loin d'être acceptables. Elle tente de s'intégrer au mieux dans un univers qu'elle ne connait pas et qu'elle ne maitrise pas du tout, tout en étant consciencieuse en cours et en assumant ses responsabilités familiales.

C'est alors qu'elle tente au mieux de maintenir un équilibre dans cette vie peu stable, qu'elle va faire la connaissance de l'un de ses professeurs de droit : un avocat connu et admiré pour ses réussites : Michael Smith. Au delà d'un professeur, c'est un homme qui attire une horde de jeunes femmes, qui sont fascinées par son charme certain, cet homme en plus d'être bon, est beau et attirant. Il va s'insinuer dans sa vie et finir par prendre une place importante. Mike va se retrouver sur son chemin dans des moments où elle aura besoin de quelqu'un pour l'aider. Si au début elle a toujours refusé la main qu'il lui tend et ce pour plusieurs raisons, la première étant qu'il est son professeur et qu'ensuite la situation de sa famille doit rester secrète, elle va toutefois au fil du temps accepter son aide. Grand bien lui fasse car il va lui permettre d'éviter des situations désastreuses. Mais tout ceci lui rajoute un poids supplémentaire, cette relation interdite pourrait leur causer tous deux bien des désagréments.

Les bases de l'histoire sont posées, Angie nous a présenté chacun de ses personnages, tous ceux qui gravitent autour de Lou et qui auront leur importance au fil de l'histoire. Elle vit au sein d'une fratrie d'enfants auxquels nous nous attachons, car ils sont encore bien innocents, bien qu'ils aient conscience de tas de choses dont ne devraient pas se préoccuper des jeunes de leurs âges. Ce sont des personnages pour lesquels nous nous inquiétons et ce malgré leur grande soeur Lou, qui veille au grain. Les émotions éprouvées lors de la lecture sont portées par tout ce qui s'y passe, les rebondissements rythment l'ensemble. Il va s'y passer bien des choses et ce déjà dans ce premier tome. La lecture est ponctuée d'événements qui font faire évoluer l'histoire et la situation des personnages. Lou est un personnage qui ne va pas être épargnée, elle va vivre des moments bien difficiles et pourtant elle devra garder la tête hors de l'eau.

Dans cette lecture, le frisson du à la peur de cette situation bancale et dangereuse que vit Lou, va vous porter loin, accompagnant les sentiments qu'éprouvent cette jeune femme. L'adversité qui dicte sa vie, cette mère toujours sur son chemin car il n'y a pas moyen de l'évincer, sous peine de séparer tous ses frère et soeurs, l'empêche d'agir comme elle le voudrait. Elle dépend de sa mère et de ses décisions. Mike est un personnage qui reste assez mystérieux, nous le découvrons à travers le regard de Lou, qui reste notre principale narratrice, donc en dehors des moments qu'ils partagent ensemble, nous ne savons rien de sa vie. Qui sont ses amis, sa famille, quelles sont ses habitudes ? Tant de questions sur lui restent sans réponse. C'est un petit déstabilisant par moment, car Lou tombe amoureuse de cet homme, qui le lui rend bien mais tout cet inconnu autour de lui reste un vide que j'ai hâte de combler. Cela nous permettrait encore plus d'évaluer la situation, j'ai hâte d'en savoir plus sur lui.

En découvrant sa famille, on s'attache aux enfants et nous n'avons qu'une envie, c'est les connaitre encore plus. Nous apprenons à les découvrir à travers le regard de cette soeur aimante qui ferait tout pour eux, un regard d'amour maternelle, car elle est la meilleure image d'une mère qu'ils aient connu. Ce lien qui les unit est fort et la place que prend la famille dans cette histoire est très importante, plus forte que n'importe quoi d'autre. J'ai beaucoup apprécié ce point, car il cimente cette famille qui reste la base de cette histoire. L'intérêt qu'on leur porte est à la hauteur de l'amour éprouvé par Lou pour eux. Les liens d'amour, d'amitié sont très largement énoncés et la fragilité de Lou nous les transcende d'autant plus.

Angie avec cette histoire, a su instaurer le doute dans notre esprit. Alors qu'une belle histoire pourrait naitre, bien des choses se passent et l'incertitude nous saisit. L'aspect malsain des pensées maternelles vont-elle s'avérer bonnes ? Comment faire confiance en l'autre quand on sait que leur relation est interdite ? Angie nous laisse indéniablement sur le qui-vive, avec ce besoin insaisissable d'en savoir plus sur ce que réserve l'avenir à notre couple. le récit est captivant, par moment angoissant quand on constate ce qu'elle vit et nous ne pouvons que compatir à cette jeune femme qui nous devient fort attachante.
Lien : http://www.livresavie.com/lo..
(...)

Lou est une jeune femme, tout juste sortie de l'adolescence, qui entre à l'université d'Harvard avec pour seul but de devenir avocate et ainsi sortir ses frères et soeurs de la misère dans laquelle ils vivent. Leur mère, Sally, est alcoolique et maltraitante. Vous ne pourrez que la détester! Les enfants sont tous issus d'un père différent. Ils vivent dans la pauvreté et en voyant les hommes se succéder dans le lit de leur génitrice. La menace des services sociaux plane sur son foyer et elle va tout faire pour préserver sa petite famille car elle veut garder sa fratrie près d'elle et la protéger. Mais pour cela, il faut les moyens! Elle va donc, en plus des cours et des multiples allers-retours vers la maison où elle doit aussi s'occuper de l'entretien du foyer, prendre un petit boulot pour gagner un peu sa vie. Heureusement, elle va se faire quelques amies, dont sa colocataire: de quoi garder la tête hors de l'eau! Dans ces rencontres, il y aura aussi le professeur Michaël Smith, un célèbre avocat reconnu, beau, brillant, charismatique, qui attire toutes les demoiselles et qui va lui apporter énormément de soutien. Mais cette rencontre a un revers! Cet homme va entrer dans son monde et découvrir l'horreur qu'elle y vit... Saura-t-il respecter ses choix? Vivre un amour interdit avec un professeur est déjà une mauvaise idée en soi, mais si en plus on a une mère nymphomane et complètement psychopathe, c'est peut-être risqué...

Lou est une personne forte, déterminée, brillante et avec une maturité qui dépasse celle qu'elle devrait avoir, ce qui est logique, au vu de son vécu... On ne peut que l'aimer et la soutenir car c'est un petit brin de femme au grand coeur, protectrice, à l'énergie débordante et qui a le sens des responsabilités. Ceci dit, vu son passé, je pense que, justement, sa romance avec son professeur va trop vite. C'est assez peu crédible car elle a appris à se méfier et là, ses barrières tombent trop facilement à mon goût... D'autant plus qu'on n'en connaît pas assez sur le personnage. On le découvre au travers des yeux de Lou, mais on aimerait en apprendre davantage sur son passé.

(...)

Le reste de mon avis se trouve sur le blog!
Lien : http://lecoindeslecturespart..
J'aime beaucoup la plume de l'auteur, fluide, vive. Elle nous présente ses personnages avec précision, on s'attache rapidement à Lou, cette jeune fille qui se bat pour sa famille. On s'attache aussi à ses frères et soeurs, tous si innocents. Ces enfants sont soudés dans la souffrance face à cette mère qu'on hait du début à la fin du roman.

Le fait de rentrer à l'université permet à Lou de connaitre d'autres personnes mais elle reste très mystérieuse, ne voulant pas que les services sociaux découvrent ce qu'il se passe chez eux. Jen est pétillante, pleine de vie, cela permet aussi à Lou de garder le sourire.

J'ai eu, par contre, beaucoup de difficultés avec l'idylle naissante entre l'étudiante et l'enseignant que j'ai trouvé très rapide, trop rapide. Je me suis posée beaucoup de questions tout au long du livre sur les véritables intentions de ce professeur. Il est toujours présent partout, semble réellement aimer la jeune fille. Mais tout cela est tellement rapide et il semble tellement insistant... Et peu à peu, on se prend à leur jeu et on accepte le bonheur de Lou, l'aide qu'il lui apporte en espérant qu'il ne la fasse pas souffrir. En fait, je me rends compte, que cette jeune fille m'a profondément touchée, l'auteur a su lui donner une intensité immense.

Et quand la fin arrive, j'avoue que je ne m'y attendais pas une seconde !!! Maintenant, je n'attends plus qu'une chose... le second tome !
Lien : http://auroredesbullesetdesc..
Romance contemporaine

À la lecture du résumé, je savais que j'allais aimer ce roman. Ça n'a pas loupé ! L'histoire de Lou est très touchante et bouleversante. du haut de ses 18 ans, elle jongle entre ses études à Harvard et sa famille à Roslindale. Elle voue un amour inconditionnel à ses frères et soeurs dont elle s'occupe du mieux qu'elle peut. Malgré son quotidien semé d'embûches, elle ne baisse pas les bras. Je l'ai trouvée douce, épatante et très mature.
Michael Smith, son professeur de droit est populaire et beau comme un Dieu. Il est énigmatique et pas mal de zones d'ombre planent autour de lui.
La "mère" de Lou, si on peut appeler ça une mère, m'a dégoûtée. Son comportement est ignoble et révoltant.
Le récit, écrit du point de vue de Lou, est captivant, il m'a fait passer par toutes les émotions. La plume de l'auteure est fluide et le fait de savoir que l'histoire est inspirée de faits réels apporte un plus. le suspense m'a tenue en haleine, les liens tellement forts de la fratrie ont fait fondre mon petit coeur et le fabuleux cliffhanger qui clôture ce premier tome m'a donné une envie irrépréssible de lire la suite.
En conclusion, j'ai passé un excellent moment de lecture et je suis ravie d'avoir découvert la jolie plume de l'auteure.
Lien : https://www.facebook.com/100..

- Tu vas me dire que vous ne vous êtes pas lavés depuis mercredi?

Lenny déglutit, mal à l'aise.

- Ben... Non... j'ai voulu demander aux voisins un peu d'eau pour laver les petits, mais elle a refusé. Elle m'a dit que si j'osais prévenir quelqu'un de nos difficultés, elle me foutrait à la porte.

- Je rêve, soufflé-je, très en colère.

Il me faut quelques minutes pour recouvrer mon calme.

Lilou s'approche et m'avoue qu'elle a vidé toutes les bouteilles de lait de toilette pour nettoyer Liam et Louna.

J'entrouvre les lèvres, incapable de prononcer quoi que ce soit. Cependant, lorsque je vois les larmes emplir ses yeux, mon coeur se serre de douleur.

- Tu as bien fait, Lilou, lui dis-je, avant de la serrer contre moi.
Notre mère nous cache beaucoup de choses, mais au fond, je ne préfère rien savoir sur son passé. Le présent est plus important. Lenny, Lilou, Louna et Liam ont besoin de moi.
Soudain, les cris provenant de la cuisine me sortent de mes pensées. Je me concentre sur les braillements de Liam avant d’entendre la voix de Lilou qui tente sans doute de le calmer. Je lâche un soupir de lassitude et, irritée, j’observe Lenny qui reste planté devant moi, la tête baissée.
J'ai envie de fuir cette maison et tout ce qui va avec, mais je ne peux pas. Je me suis toujours fait la promesse de veiller sur les petits et je me détesterais pendant le restant de mes jours si je ne la respectais pas.
Je baisse les yeux vers Liam et lui souris. Le coeur serré par une immense tristesse, je dépose un doux baiser contre son front et ferme les paupières.
– Je ne vous abandonnerai jamais...
Pour un avocat, il n’est pas toujours évident de soutenir un criminel. J’attendais de vous, pour ceux qui étaient censés défendre l’accusé, que vous vous montriez perspicaces et efficaces. Trouver une astuce pour perturber le jury. J’avais envie de voir heureux de voir à nouveau que je ne me suis pas trompé sur vos comptes !
Le métier d’avocat n’est pas simple, Louane. Nous sommes parfois dans l’obligation de défendre les pires ordures qui soient, mais ce système juridique nous y oblige.