EAN : 9782729120092
Editions de La Différence (05/12/2013)
3.83/5   3 notes
Lougous est le plus grand des dieux de la Gaule. Son nom signifie "le Lumineux" et son surnom de Longue-Main exprime sa puissance. Son histoire débute à la cour du roi Matous le Bon, à Aballon. Pour rendre son peuple heureux, Matous doit poser ses deux pieds dans le creux des cuisses d'une jeune fille vierge, Argantorota, au teint de lait et noire de cheveux. Mais un jour, le roi Matous, revenu de la guerre après neuf mois, s'aperçoit qu'elle n'est plus vierge.
>Voir plus
Que lire après Lougous, longue-main : Mythologie gauloiseVoir plus
Si le panthéon gréco-romain est largement représenté dans la littérature, celui de « nos ancêtres les gaulois » l'est nettement moins. Jean-Paul Savignac refait revivre les anciens dieux en nous présentant l'un d'eux, Lougous, à travers ce magnifique ouvrage. Car oui, le livre en tant que tel est beau et les splendides illustrations de Jean Mineraud y apportent un caché non négligeable. J'ai d'ailleurs préféré les dessins au texte. Mis à part quelques tournures de phrase intéressantes, ce mythe ne m'a pas plus emballé que cela et ressemble finalement à tant d'autres. Un peu déçu donc mais un bon moment de lecture tout de même.
Une écriture hors du commun, des tournures de phrases originales, l'emploi de mots peu usités, le tout pour des aventures invraisemblables mais... n'est-ce pas cela l'univers des dieux ?
Et ce qui donne du piment au texte, ce sont les dessins à la gouache, tout en nous faisant entrer plus facilement dans un domaine fabuleux...
Un très beau livre, riche de découvertes !

Nous les remplirons de crainte, quand ils auront été défaits par notre ruse, jusqu’à ce que leurs héros soient tombés, et nous les priverons de deux tiers de leur pouvoir en retenant leur urine.