Odile Jacob (02/06/2005)
4.5/5   1 notes

Carnaval est la fête païenne la plus célébrée dans le monde chrétien. Elle force l'Église à tolérer le port des masques - injures à l'idée d'un homme créé àl'image de Dieu -, les festins, les danses et les rires bannis du carême. Que signifie Carnaval ? Quelle en est l'origine ? Anne Lombard-Jourdan a mené sonenquête dans toutes les directions que lui indiquait l'histoire... >Voir plus
Que lire après Aux origines du carnaval : Un dieu gaulois ancêtre des rois de FranceVoir plus
Grand amoureux du Carnaval Carioca ( Rio de Janeiro ), je suis tombé par hasard sur ce livre dans ma bibliothèque. Découvrir les origines européennes et païennes de cette célébration, pourquoi pas ?
Et bien c'est une excellente étude qui est ici présentée. On découvre la relation entre pratique païenne et chrétienne au Moyen-Âge et comment ces pratiques culturelles ont été transmises et même intégrées dans les pratiques religieuses chrétiennes. Un phénomène qui s'est aussi réalisé plus tard au Brésil avec le synchrétisme, mais c'est une autre histoire.
Bref beaucoup d'informations sur le folklore de nos régions, sur le printemps et bien sûr, sur la chasse et le renouveau.
Où comment pratiques culturelles, religieuses et rurales sont liés à la nature depuis très longtemps.

Dans la catégorie : Fêtes, carnavalsVoir plus
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Coutumes générales>Fêtes, carnavals (25)