Contrechamps (17/03/2023)
3.67/5   3 notes
Coro de Luciano Berio est l’une des œuvres magistrales de la musique récente, une œuvre qui marque l’aboutissement du travail que le compositeur a effectué sur la voix. Composée entre 1974 et 1976 pour une formation insolite de 40 chanteurs et 40 instrumentistes disposés sous forme d’autant de duos voix et instrument, l’œuvre fut créée en 1976 à Donaueschingen sous la direction du compositeur, puis augmentée d’une partie supplémentaire, à Graz en 1977 sous la direct... >Voir plus
Que lire après Luciano Berio : CoroVoir plus
Dès l'introduction on sent que l'auteur a envie de nous faire partager la musique de Berio, son sens profond. le style est simple, clair et permet d'emblée de se sentir en confiance devant cette oeuvre monumentale.
Une grande partie de l'ouvrage vise, pour l'auteur, à mettre à la portée du lecteur la somme des analyses déjà publiées, notamment du compositeur lui-même, en y ajoutant la sienne et une vision globale .....
Cela m'a permis de découvrir cette oeuvre que je ne connaissais pas, ainsi que des oeuvres antérieures qui ont inspiré Berio, comme les noces de Stravinsky, la sixième de Mahler...
Un livre exigeant qui s'adresse, au delà d'un public d'étudiants musicologues, à un public capable de comprendre, lire la musique. J'ai lu cet ouvrage en écoutant l'oeuvre, qui s'ouvre progressivement d'abord à la compréhension puis à sa puissance évocatrice (je l'ai trouvée par le WDR sinfonieorchester, sous la direction de Herbert Schernus en 2002). J'avoue également que j'ai lu en diagonale certaines des analyses très détaillées de l'oeuvre, dans leur développement du chapitre III (parcours de l'oeuvre)
Malgré tout, l'écriture fluide et didactique rend cet essai assez facile et même agréable à lire.
Livre reçu dans le cadre d'une masse critique.

De Luciano Berio, j'ai de lointain souvenir de cours de musique du lycée, ceux d'une partition inhabituelle, inattendue, d'une certaine Sequenza...
J'ai donc plongé avec plaisir dans ce livre, prête à m'émerveiller de nouveau.

Alain Poirier est passionné et cela se ressent, il souhaite partager son enthousiasme au lecteur.
Ce dernier ne peut que constater le travail de recherches mené par l'auteur et admirer la ténacité de celui-ci.

C'est un livre intéressant pour qui s'y connait un minimum en musique. Sauf si un néophyte désire décortiquer une partition et s'initier sur le tas au vocabulaire musical (dans ce cas je lui conseille de commencer par une oeuvre un peu moins monumentale).

Merci pour la découverte, je vais aller écouter d'autres musiques de ce compositeur créatif.
Reçu et lu dans le cadre d'une Masse critique ! Je l'ai choisi parce que j'espère toujours trouver un texte (j'avoue ne pas chercher avec frénésie...) traitant de musique contemporaine capable de s'élever au-dessus de la description note à note d'une partition. Une sorte de critique littéraire (à la Annie le Brun par exemple) dédiée à la musique. Je ne l'ai pas trouvé dans le livre de Alain Poirier. Mais peut-être la musique ne permet-elle pas ce décollage ?
C'est certes un livre complet, des influences de Berio à sa recherche musicale, des rapports du texte à la forme. Les extraits de partition sont nombreux.
C'est un ouvrage pour spécialiste.
Ce n'est pas un livre qui va donner envie d'écouter Coro à quelqu'un qui ne serait pas déjà concerné par cette perspective.