Martine Desbureaux (Traducteur)
EAN : 9783314200274
Nord-Sud (21/01/2010)
4.21/5   17 notes

Chaque jour, Zelda rendait visite à son amie Lucie. Elles partageaient tout : leurs lectures, leurs jeux, leurs découvertes. Mais un jour, Lucie disparut... " Elle est partie pour un très long voyage ", expliquèrent les autres oies à Zelda. Mais Zelda ne comprit pas... Voici l'histoire drôle et poignante d'une amitié qui jamais ne s'éteindra.

Que lire après Lucie est partieVoir plus
Zelda la canne et Lucie la tortue sont amies de longue date. Elles partagent tout. Mais un jour Lucie n'est plus là. Et Zelda ne comprends pas ce qu'est ce "très long voyage"...
Un joli simple et sensible album sur le deuil et la tristesse. Mais aussi pour comprendre que quelqu'un d'aimé ne meurt jamais vraiment, même s'il n'est plus là.
Lucie est partie est un très joli album qui permet de parler de la mort et du deuil aux (jeunes) enfants. Zelda, une petite oie, est très amie avec Lucie, une tortue très âgée. Mais un jour, Lucie n'est plus dans le jardin... Zelda ne comprend pas, elle est en colère : Lucie est partie sans elle ! Elle part à sa recherche, mais en vain... avant de comprendre et d'accepter la mort de son amie.
Le texte, tout doux, est servi par des illustrations qui ne le sont pas moins. le tout est tendre et émouvant. J'ai beaucoup aimé.
Zelda est une petite oie très heureuse, elle passe ses journées avec sa meilleure amie Lucie. Ensemble, elles lisent des livres d'aventures, font la course, parcourent le monde... Elles sont inséparables et partagent tout, leurs angoisses comme leurs rêves. Mais un jour, Zelda ne trouve plus Lucie, les autres oies lui disent qu'elle est partie pour un long voyage. Alors elle la cherche partout, dans tous les recoins, derrière chaque salade. Zelda est en colère car d'habitude elles partent toujours toutes les deux. Puis peu à peu, elle comprend que le voyage de Lucie est définitif et qu'elle ne la reverra plus jamais. Son coeur s'emplit alors de tristesse et de désespoir. C'est une dernière étreinte avec son amie pendant un rêve qui lui apportera le réconfort dont elle a besoin.

Voici une histoire simple et douce pour évoquer la perte d'un être cher avec les enfants. Les illustrations épurées et tout en rondeur de Sebastian Loth transmettent à merveille les émotions ressenties par Zelda avec beaucoup de sensibilité et de justesse. Un grand bravo pour cet émouvant premier album !

Lien : http://tribulations-litterai..
Sebastian Loth nous livre un album très tendre, très émouvant sur l'amitié, la perte et le deuil. Grâce à des personnages tout en délicatesse, et avec simplicité, il parle de la mort aux enfants, et leur fait comprendre que la disparition d' un être cher fait partie de la vie. Une histoire touchante et poétique.
Zelda est une petite oie qui passe beaucoup de temps avec Lucie, une tortue, qui est sa meilleure amie. Mais un jour, Lucie n'est plus là. D'après les autres oies, elle est "partie pour un très long voyage". Zelda ne comprend pas : mais où est Lucie ? Alors, elle part à sa recherche...

C'est un album très court, destiné à de jeunes enfants, pour évoquer la mort d'un être cher et le deuil. À travers des illustrations simples, Sebastian Loth m'évoquent la douceur et la sensibilité.

Cette histoire est très courte mais permet d'aborder un thème important auprès des enfants : la mort. C'est tendre, émouvant et malheureusement très court.

Lucie est partie est une jolie histoire que j'ai bien aimé découvrir.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..

Elle alla voir dans le jardin. Lucie n'était pas revenue. Alors Zelda ferma les yeux, pensant très fort à son amie.
Et puis, tout à coup, elle comprit.
"Lucie, Lucie ! Attends-moi ! Je pars avec toi !" cria-t-elle.
Mais personne ne lui répondit.