L'Ecole des loisirs (03/01/2024)
4.19/5   101 notes
La maman de Georges dit: "Allez, aboie, Georges!" Georges fait "Miaou".
Non, Georges", dit la maman de Georges. "Les chats font miaou mais les chiens font wouf. Allez, aboie, Georges!"
Et Georges fait "Coin Coin".
Que lire après Aboie, Georges !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Christina Hunger, une orthophoniste de San Diego en Californie, a appris à parler, à sa chienne Stella...
LINFO.re, le 11/11/2019.

Georges est un mignon chiot, qui a un mal de chien, (pardon!) pour aboyer. Quand sa maman le lui demande, il fait:
-Miaou!

-Mais non, les chats font "miaou", les chiens font "wouf".
Essaie encore!

Mais, à chaque fois, Georges fera:
-Coin coin
-Oïnk
-Meuh!

Sa maman se cache les yeux, avec un air de chien battu. Un vétérinaire viendra aider Georges en retirant de la gorge de Georges :
Une vache
Un cochon
Un canard
Et un minou...

Pauvre Georges, qui avait un chat dans la gorge! (Il avait pris froid?). A la fin du livre, Georges fera son cabot et dira:
"Bonjour". Tout content.
Moi aussi, quand j'ai eu un mal de chien, à terminer quelque chose, je suis content, la truffe au ras du sol, et je frétille de la... Euh!

Et Stella, la chienne qui parle ? On vous a mis la puce à l'oreille? L'orthophoniste a créé un dispositif spécial, un tapis qui permet à Stella d'exprimer ses besoins et ses sentiments. Chaque touche émet un mot... Stella utilise 29 mots, le premier étant... manger.
Ce sera tou-tout!
Certains maris, ou époux ne connaissent que ce mot. C'est le seul qu'ils prononcent de la soirée... Waf, waf!

"Combien pour ce p'tit chien dans la vitrine
Ce p'tit chien noir et blanc
Qui me regarde en frétillant ?"
Line Renaud.
Dans un premier temps je n'avais pas accroché avec cet album, principalement en raison de son graphisme. Avec le temps je me suis mise à l'apprécier, surtout en constatant que son graphisme, justement, avait du succès auprès des plus petits et leur permettait l'accès à un contenu d'un abord pas forcément évident même s'il est présenté ici de façon simpliste pour un adulte. le trait est simplissime mais les expressions des personnages sont travaillées. Georges est un chiot qui ne répond pas aux attentes de sa maman, elle lui demande d'aboyer et lui, miaule, cancane, meugle, … Elle l'amène alors chez le docteur (pardon, le vétérinaire!) et là, tout s'explique… dans une chute tout à fait inattendue. Un album tout simple pour montrer que les parents peuvent parfois se tromper en toute bonne foi, tout en faisant bien rire les enfants au passage. Un album qui convient parfaitement dès trois ans.
Un graphisme simple, des couleurs franches, une petite histoire drôle, des bruits d'animaux... Bref, LA formule pour un parfait album à lire aux petits. A condition que les grands y mettent du leur ! Alors échauffez vos cordes vocales et répétez après moi : Miaou ! Coin coin ! Oink ! Meuh ! Wouf !
Avec cette histoire de ce chien qui n'aboie pas ont plonge dans l'absurde.
C'est plein d'humour. Les enfants adorent.
Il y a peu de texte mais les expressions des personnages, la mère chien en particulier, sont très amusantes et en disent beaucoup.
Un album particulièrement réussi.
Le petit chien qui s'appelle George, a un gros problème. Il n'arrive pas a aboyer. Les tentatives de sa mère restent vaines. Mais que s'est - il passé ?
La réponse se trouve après la visite chez le vétérinaire.
Les dessins sont simples, mais les expressions des personnages font rire.
Un album drôle, plein de surprises qui plaira beaucoup aux petits.

La maman de Georges dit :
"Aboie, Georges !"