Nord-Sud (20/01/2011)
4.05/5   11 notes
Milo adore tout ce qui est rond.
Sa grande ambition, c'est d'aller sur la lune !
Avec l'aide de son ami Albert, il se décarcasse pour réaliser son rêve.
Un matin, Milo décolle enfin, mais il est loin d'imaginer quelle extraordinaire découverte il va faire.
Et si le petit escargot décrochait la lune pour de bon ?
Que lire après Milo veut décrocher la luneVoir plus
Milo, en rêvant de découvrir la lune, va découvrir la Terre .
Quelle belle idée que cette histoire pour expliquer aux enfants comment est notre planète. Milo l'escargot est tout en rondeur et on le suit vraiment dans ses essais, aidés par son ami albert le ver de terre, pour pouvoir décoller.
Le dessin fait beaucoup pour la réussite de l'histoire et apporte un jolie touche à la poésie du texte.
Et un petit plus le superbe dessin sur la double page qui s'ouvre, pour nous faire découvrir en grand format, l'espace et notre escargot voyageur accroché à sa fusée.
. "(...) vivre sur cette boule
si merveilleusement ronde...
Il ne pouvait pas rêver mieux"
Un album que l'on a envie d'offrir.
Milo, un escargot, aime tout ce qui est rond ( mirabelles, perles, bagues...). Il rêve d'aller un jour décrocher la lune, cette boule parfaitement ronde visible dans le ciel.
Avec l'aide de son ami Albert, un astucieux ver de terre, et après plusieurs tentatives, Milo parviendra à voyager dans l'espace et découvrira le secret de notre planète...
Une façon originale d'initier les jeunes enfants à l'astronomie, des photos de la Terre vue du ciel, de magnifiques illustrations et un texte poétique : voilà les atouts de cet album.
Milo adore les ronds, sous toutes leurs formes, et veut donc atteindre la Lune lorsqu'elle pleine. C'est alors qu'il découvre que la Terre, elle aussi, est ronde. Un subtile message dans cette belle histoire qui ouvre l'imaginaire des enfants : Mieux vaut regarder autour de soi pour trouver son bonheur plutôt que de rêver d'inaccessible.

Milo est donc un escargot heureux.
Sauf les nuits de pleine lune...
Quand Milo aperçoit l'astre si parfaitement rond dans le ciel, il ne peut plus le quitter des yeux. Et dans sa tête, il échafaude les plans les plus fous pour réaliser son rêve : voler jusqu'à la lune.
Tourner en rond
des heures durant
sur le lisse et doux caoutchouc,
quoi de plus amusant ?