LucyloO et les Maraudeurs du Rêve tome 2 sur 1
Aqua Lumina (01/02/2012)
LucyloO l’Arpenteur de Songe poursuit son aventure. Confrontée aux révélations du Haut-Rêvant, la belle doll en quête de réponses va découvrir le monde des Maraudeurs, ces factions politiques rebelles qui naviguent comme elle entre rêve et réalité.

Un monde onirique aux volutes Art Nouveau, des dolls charmeuses et insouciantes projetées dans un monde tragique: passez derrière le miroir des rêves…

À la croisée des mondes, cette oeuvre dr... >Voir plus
Que lire après LucyloO et les Maraudeurs du Rêve, tome 2Voir plus
Lord Absenthe et Lady Mare sont de mèche ! Ils manigancent les pires projets pour détruire le monde réel et ouvrir le Nowhere. « La vérité est un leurre… tout comme les apparences. » Pour cela, ils ont besoin que Lucyloo révèle ce qui s'est passé lors de sa rencontre avec le Haut-Rêvant. Mais puisque la violence ne peut rien contre elle, Lord Absenthe décide d'utiliser l'amour... et il manipule Meetoo, le Maraudeur de Rêve, pour connaître le secret que la doll dissimule.

Ce deuxième volume reste magnifiquement dessiné et mis en page, mais il m'a semblé que l'intrigue progressait peu, en tout cas bien moins rapidement que dans le tome 1. le besoin d'un tome 3 est évident tant l'histoire se suspend brutalement. J'ai beaucoup apprécié la petite histoire finale qui explique la naissance de Voodoo Boy.
Après avoir passé un mois à chercher en vain le tome 1 dans les librairies et les médiathèques, j'ai fini par me décider à lire le tome 2 sans connaître le début (hors le résumé).
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Peut-être parce que je ne suis pas familière du style SF/fantasy/steampunk, et tout ce genre de chose.
Mais commençons par le début.
L'objet livre est d'un format très agréable (comme un netbook 10"), la couverture est souple. Cela me plait beaucoup.
Les dessins, l'ambiance art déco; les détails très soignés. Rien n'est laissé au hasard. Tout est fait pour installer une ambiance. Et je crois que si on est sensible à ce style d'histoire on peut marcher très vite.
C'est très beau. Clair, aéré, une belle mise en pages, et des compositions sur les pages qui sont bien pensées, faites avec art et métier.
Mais je suis restée au-dehors, observant l'histoire, la regardant se dérouler sans ressentir l'envie d'en savoir davantage. Avec même un léger malaise dès le départ parce qu'il s'agit, encore une fois, d'une histoire de peur, de mensonges, de tueur. Et une incompréhension face à tout ce vocabulaire nouveau à intégrer. Même si j'ai bien noté qu'il était tout à fait bien choisi (Lady Mare comme Nightmare, l'Absenthe, etc).
En bref : un beau livre, très bien écrit, très bien dessiné et mis en page, très bien réalisé.
A conseiller aux fans de SF mais pas à ceux qui voudraient s'initier ?
Hmbon, autant éviter les détours, je n'ai pas vraiment aimé ce tome 2. J'étais assez mitigée pour le tome 1, mais ça restait une impression agréable parce que ce n'était qu'une intro, et que beaucoup de soin y avait été apporté. Les compliments que j'adressais au 1 (voir en bas d'article pour le lien vers l'article) sont toujours présents, mais passé le stage de la découverte, j'ai été agacée par pas mal de choses.

C'est probablement parce que je suis une fille, et bon, un monde où les nanas sont toujours seins nus (voire complètement à poil), pourquoi pas, mais à celà s'ajoute bon nombre de métaphores sexuelles (plus ou moins explicites) un peu partout. En plus, dans le rôle titre la jeune fille complètement naïve et niaise, j'avais l'impression de lire une BD racontant le fantasme d'un mec.

Je suis p'tet complètement passée à côté du truc, mais j'ai vraiment eu du mal, j'ai trouvé les dialogues kitch au possible (à voix haute c'est encore pire). Et puis bon les facilités dans le scénario m'ont très vite agacée.. des choses qui paraissent invraissemblables et qui cassent la dynamique et l'intérêt de l'histoire. Et puis régulièrement, j'avais du mal à situer qui parlait, parce que le texte n'était pas toujours rattaché à un personnage bien précis. [...]
Lien : http://listesratures.over-bl..

Lien : http://listesratures.over-bl..

critiques presse (1)
Sceneario
02 mars 2012
Dans la lignée du premier opus, ce second volet de la série LucyloO prolonge la magie et l’expérience. Tout est si spécifique dans cette bande dessinée ; que ce soit l’histoire ou le graphisme !
« La vérité est un leurre… tout comme les apparences. »