La Farandole (16/03/1990)
3.63/5   19 notes
Afrique du Sud, 1976.
Comment peut-on être noire, pauvre, fille, Zoulou, sous le règne de l'Apartheid?
Comment peut-on être blanche, de famille aisée, anglophone?
Comment être amies?
L'obstacle auquel se heurtent Candy la noire et Becky la blanche est terrible : toute une organisation sociale fondée sur l'injustice, la misère... Il n'est pas aisé de le surmonter.
Que lire après L'une est noire, l'autre est blancheVoir plus
Encore une histoire d'amitié impossible entre une blanche et une noire pourrait-on dire ? Oui mais c'est bien fait, bien décrit, très réaliste.
L'auteur ne se risque pas dans une amitié idyllique qui détruira tous les obstacles et ne choisit pas non plus un dénouement sombre et obscur.
Sa réussite est là, entre les deux.
Afrique du sud. Candy, adolescente de peau blanche et d'une famille aisée, rencontre Becky, adolescente de peau noire vivant dans le ghetto de Soweto. Candy et Becky décident d'être amie mais dans ce pays, cette amitié se heurte à de nombreux obstacles.
Ce livre est intéressant par les aspects "vie quotidienne" des deux communautés dans cette société d'apartheid.

A regretter, la confusion entre les prénoms de deux adolescentes dans le quatrième de couverture.
Une première approche terrible de l'Apartheid par le regard de deux jeunes filles qui esquissent un début d'amitié l'une vers l'autre: mais ni l'époque, ni les lieux, ni leurs peaux ne peuvent venir à bout des préjugés, y compris les leurs.
L'incompréhension du racisme est un thème depuis longtemps cher à mon coeur, et la lecture de ce livre adolescente en est la preuve: sortie du monde (idéal) de l'enfance, comment comprendre qu'à la même époque un pays en avait fait sa politique même, l'apartheid ?

Bref, un livre pour adolescents pour leur permettre de découvrir une période je l'espère révolue.

_J'adore Shakespeare, du fond de mon cœur. Je ne comprends pas tous ses mots, mais il y a une telle grandeur, tu sais, dans ce qu'il écrit ?
_Oui ? dit Candy, hésitante. Mais c'est assez sanglant, tout de même, n'est-ce pas. On enjambe des cadavres à toutes les pages. Ça me dégoûte.
Becky secoua la tête.
_Il écrit crûment. C'est ce qui est sous-jacent, tu sais, la force morale et les faiblesses ; les combats, la souffrance terrible de l'âme. Le bien et le mal, et la dette finale après de tels tourments.