MEMO EDITIONS (19/09/2019)
3.95/5   11 notes
Quand le cirque se termine, c’est la nuit. Elle doit être là. La lune qui nous regarde.

La nuit est tombée. En sortant du cirque, un enfant chemine avec sa vieille amie, la Lune.
Entre rêve éveillé et merveilleux du quotidien, Junko Nakamura nous emmène une fois de plus dans la magie poétique de ses clairs obscurs, dans une histoire où chacun de nous trouve sa place, dans ses textes où les silences sont aussi importants que les mots.
Que lire après LuneVoir plus
Un album Jeunesse pour partir en rêve.
Quand le cirque se termine, l'enchantement provoqué par les jongleurs, les clowns, les magiciens et les équilibristes se rompt doucement. Un enfant et sa maman ressortent du chapiteau ; la nuit est tombée. La lune sera-t-elle capable de magnifier l'instant présent ?
De page en page, les lumières de la ville et celle de la lune brillent et parviennent jusqu'au sol. Leurs reflets sont bien jolis. Un bateau quitte le port et sa sirène, d'une voix de basse soutenue, résonne dans la ville, sur les toits, dans les coeurs.
La vibration des sons et celle des teintes enchantera certainement l'enfant que vous êtes toujours, car quand les mots sont vains pour décrire la beauté du monde, il reste LUNE.
L'autre, bien entendu, restera le soleil…
Après une soirée passée au cirque, une petite fille observe la lune durant le chemin du retour. Elle y réfléchit encore dans son lit, écoutant tranquillement les bruits nocturnes du port. Elle se dit que la lune accompagne les bateaux la nuit tout en restant là pour les éclairer, sa maman et elle.

J'admire le travail autour des ombres et lumières dans les illustrations. On remarque aussi que ce sont des couleurs primaires qui sont utilisées. L'effet obtenu est vraiment époustouflant. le texte est très simple, il se marie bien à l'image qui, elle, est plus travaillée. Une impression de sérénité se dégage des pages.

Je ne me lasse pas de regarder "Lune"...
Un album avec des illustrations étonnantes qui ne peuvent laisser indifférent. C'est tout simplement incroyable.
Je suis moins fan du texte qui est trop simple pour moi mais qui devrait parfaitement convenir aux enfants des crèches.
Les illustrations sont une histoire à eux seules...

Dans le silence de la nuit, un bateau quitte le port.