AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782711857326
Réunion des Musées Nationaux (03/03/2010)
5/5   3 notes
Résumé :

En 1932 une jeune femme russe Lydia D. arriva dans l'atelier de Matisse à Nice, d'abord pour l'aider à terminer La Danse pour la collection du docteur Barnes à Philadelphie, avant de devenir son modèle préféré pendant quatre ans puis par périodes jusqu'en 1954. Sa grâce, sa beauté et sa personnalité permirent à Matisse de réaliser parmi ses plus beaux dessins de femme. Elle devint aussi le m... >Voir plus
Que lire après Lydia D : Lydia Delectorskaya, muse et modèle de MatisseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je ne sais pas quel genre de relation Monsieur Matisse entretenait avec Madame Matisse, mais un jour s'est introduite dans la maison Matisse située sur les hauteurs de Nice une nymphe de Vladivostok par le plus grand des hasards pour ne plus jamais la quitter. Elle était belle, avait les yeux bleus, les cheveux blonds légèrement bouclés et sentait bon le sable chaud... le livre indique en quatrième de couve qu'elle fut là dans un premier temps pour aider Matisse à terminer une commande du grand collectionneur, le docteur Barnes.

C'est que la belle plante venue des frimas se rendit très serviable et Matisse n'eut pas trop de mal à se faire à elle. Tant et si bien qu'il en fit son modèle préféré. Comme tout homme normalement constitué, Matisse tomba amoureux de la jolie dame et vécut cela comme un don du ciel. Comme elle était là pour aider et poser, Matisse la peignit sous toutes les coutures : plus aucun détail de son corps de rêve ne finit par échapper au maître. Il la croqua bien trois cents fois . de ces portraits, dessins, et peintures, on se rend compte de l'attrait subliminal qu'exerçait le modèle sur son protecteur. Il l'habillait, la déshabillait comme une poupée, et les oeuvres se succédaient de facture la plus heureuse, le pinceau ou le crayon était magique et sensuel..
Commenter  J’apprécie          70
c'était une très belle exposition, parmi toutes celles consacrées à l'oeuvre de Matisse, organisées par Dominique Symuziak, directrice pendant plus de vingt ans du musée du Cateau Cambrésis la ville natale du peintre (elle vient d'en partir).

La belle Lydia Delectorskaya a joué un rôle très important aux côtés de Matisse, comme muse, secrétaire, gouvernante et après la mort de Matisse en 1954, elle a poursuivi le rôle du collectionneur Chtchoukine si important dans la diffusion de Matisse en Russie,jouant à son tour un rôle d'ambassadrice de son oeuvre auprès des grands musées russes.
Commenter  J’apprécie          40


Video de Musée Matisse (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Musée Matisse
A la découverte du Musée Matisse.
autres livres classés : lydia delectorskayaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}