Terre Vivante (17/03/2017)
4.25/5   2 notes
Prévenir, identifier, soigner : voici Les trois clés pour cultiver un potager bio sans avoir recours aux insecticides, herbicides, anti-rongeurs, anti-limaces et autres pesticides de synthèse, dangereux pour La santé humaine et pour L'environnement...

° Prévenir L'arrivée des ravageurs et maladies, c'est soigner sa terre, adopter Les bonnes techniques de culture pour décourager ravageurs et maladies (associations, rotations, limitation des herbes indé... >Voir plus
Que lire après Maladies et ravageurs au potager bioVoir plus
Une référence essentielle pour un virage bio

Pour les agriculteurs et jardiniers biologiques, privilégier les mécanismes naturels de régulation, prévenir plutôt que guérir, utiliser des produits de traitement peu ou pas toxiques, à base de substances naturelles, constituent des réflexes de base, Mais ce qui peut sembler du simple bon sens est en fait révolutionnaire ! En effet, jardiner bio, c'est aussi sortir d'un schéma qui a dominé le jardinage et l'agriculture pendant plus d'un siècle : «J'ai un problème ? Je traite !». Avec toutes les conséquences négatives que nous constatons aujourd'hui
Un autre organisme non-cible affecté par l'application des pesticides est tout simplement... L'être humain, lorsqu'il effectue des traitements ou se trouve à proximité des cultures concernées. L'impact des pesticides sur la santé des personnes exposées est fortement suspecté : cancers, maladies de Parkinson et d'Alzheimer, troubles de La reproduction et du développement des enfants... sont cités à ce propos par des organismes comme l'Institut national de La santé et de La recherche médicale (Inserm) ou L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). De plus, nous connaissons encore mal les effets de toutes ces substances - il en est créé en permanence de nouvelles - qui sont pulvérisées à tout va.

Video de Edition Terre vivante (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edition Terre vivante
http://www.librairiedialogues.fr/ Fanny nous propose ses coups de c?ur du rayon Loisirs et Cuisine : "Poissons" de Marie Chioca (Terre Vivante), Ma famille Slow Cosmétique de Julien Kaibeck (Leduc), Biographic Bowie de Liz Flavell et Biographic Kahlo de Sophie Collins (J'ai lu). Réalisation : Ronan Loup. Questions posées par : Laurence Bellon.