AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915243048
400 pages
Nimrod (01/09/2006)
3.9/5   15 notes
Résumé :
Le 23 février 1945, six soldats américains sont photographiés par Joe Rosenthal en train de hisser le drapeau américain au sommet du mont Suribachi, sur la minuscule île japonaise d'Iwo Jima, en plein cœur du Pacifique.
Dès lors, pour les journalistes comme pour le monde entier, cette photographie marque la victoire des États-Unis dans l'une des plus terribles batailles de la Seconde Guerre mondiale. Elle devient une véritable icône, source d'inspiration et d... >Voir plus
Que lire après Mémoires de nos pèresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Symbole (dés)incarné du patriotisme américain pendant la 2nde Guerre Mondiale, Raising Flags on Iwo Jima, la célèbre photo de Joe Rosenthal qui a porté ses six figurants au rang de héros, a galvanisé l'Amérique et encouragé l'effort de guerre pendant des années. Mais quelle est l'histoire de ce cliché ? Qui étaient les six jeunes Marines pris en photo ? Pourquoi s'étaient-ils engagés ? Qu'avaient-ils vécu de si terrible que personne ne pourrait jamais vraiment imaginer ? Qu'avaient-ils compris de si insaisissable que personne ne pourrait jamais vraiment comprendre ? Qu'est-ce qui avait pu faire de ces adolescents des hommes en l'espace de quelques mois ? Leur patriotisme, leur sens du devoir, leur bravoure, leur témérité ? Plus que tout cela, ce que nous apprend ce livre, c'est qu'en dépit de toute logique, ce qui comptait le plus pour ces jeunes soldats, ce n'était pas leur propre vie mais celles des copains. Car face à l'horreur, tout ce qui leur restait et qui leur avait permis de continuer, c'était l'amitié, la solidarité et la fraternité alors même que les raisons de leur engagement dans la guerre leur avait échappé dès les premiers coups de feu... James Bradley est le fils de l'un des six soldats qui participèrent au hissage du drapeau. Face au silence entêté de son père au sujet de la bataille d'Iwo Jima, James Bradley à cherché à comprendre ce qui avait fait de ce carnage de la guerre du Pacifique, l'un des épisodes les plus meurtriers et les plus médiatisés de l'histoire de l'armée américaine. Fruit d'un travail de cinq années, Mémoires de nos pères captive autant qu'il bouleverse. Un hommage humble rendu à toutes les mères qui ont sacrifié leur fils au nom de la patrie. Et un hommage intelligent qui sait questionner le véritable sens de l'héroïsme...

L'histoire d'un drapeau américain qui ne dégouline pas de patriotisme

Pour ceux qui comme moi, n'ont pas forcément la fibre patriotique et qui se méfient de « l'hyperpatriotisme à l'américaine », ce titre pouvait être rebutant. Surmontant ce vilain préjugé, j'ai finalement réussi, après plusieurs tentatives échouées, à me plonger dans le récit de James Bradley. Je ne l'ai pas regretté puisque le point de vue adopté par l'auteur est impartial, presque pudique. On ressent le profond respect porté à la mémoire des disparus et on a envie à notre tour, de partir sur les traces de ces combattants et de comprendre ce qui s'est passé sur Iwo Jima. Ni parti pris pour les américains, ni parti pris pour les japonais, Mémoires de nos pères décrit les combats de manière stupéfiante et rapporte des témoignages poignants. Les détails presque surréalistes de certaines scènes m'ont mise mal à l'aise. J'ai trésailli, souri et me suis attristée à cette lecture mais à aucun moment, je n'ai eu envie de brandir mon Stars and Stripes en entonnant l'hymne américain (ouf!). D'ailleurs, le livre ne fait pas d'impasse sur la machine propagandiste américaine. Pour cela mais aussi pour sa dimension historique, mémorielle et psychologique, ce livre a fait mouche dans mon esprit. J'ai pu toucher du doigt ce qui a fait de John Jack Bradley, Ira Hayes et Rene Gagnon, les trois survivants de la photo, de vrais héros : humilité, pudeur et réserve...
Lien : http://embuscades-alcapone.b..
Commenter  J’apprécie          60
J'avais raté l'adaptation cinématographique de Clint Eastwood.

memoires-de-nos-peres-james-bradley

Mais je voulais en savoir plus sur cette photographie mythique.

Bien m'en a pris. L'auteur, James Bradley, est le fils d'un des six US Marines qui ont dressé ce “foutu mat” sur le mont Suribashi - île japonaise d'Ixo Jima en 1945. Cette photographie a marqué la vie de l'auteur et, loin de l'histoire bataille, il a souhaité écrire une histoire différente sur ce fait historique.

Il va nous faire plonger dans l'histoire de son père et des cinq autres Marines impliqués dans cet événement. L'histoire de leurs familles, la Grande Dépression, leur jeunesse, leur engagement dans l'US Marine Corps, leur entrainement. le temps fort est sans nul doute constitué par le débarquement sur Iwo Jima et par les combats auxquels ils vont participer. Bataille terrible aux pertes effroyables des deux côtés.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là,...
.../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/8..
Commenter  J’apprécie          30
Six hommes hissent la bannière étoilée sur l'île d'Iwo Jima le 23 février 1945. Une photographie mythique est prise et le livre raconte l'histoire de ces six hommes à la mémoire desquels l'auteur, fils de l'un d'entre eux, rend un hommage très émouvant.
Commenter  J’apprécie          30
Le livre de recherches et de témoignages sur les soldats qui ont hissé un drapeau sur Iwo Jima, enfer guerrier de la Seconde Guerre mondiale. On découvre l'origine des soldats, leurs parcours avant cette île, sur cette île et ce que sont devenus les survivants. Un livre à mon avis incontournable pour comprendre la guerre du Pacifique du point de vue américain, pour ne pas se cantonner à la guerre en Europe.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'ai appris que les Marines n'abandonnaient jamais un mort ou un blessé derrière eux, que les officiers mangeaient toujours en dernier, que les gars de l'infanterie étaient des poules mouillées, que les mecs de la Navy étaient encore pire, et qu'on n'était même pas sûrs que ceux de l'armée de l'air soient de notre côté.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de James Bradley (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Bradley
James Bradley explique son processus d'écriture pour son roman le résurrectionniste.
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..