Skira (20/12/2018)
Guy Cogeval, conservateur général du patrimoine, a été président du musée d'Orsay de mars 2008 a mars 2017, période pendant laquelle il a assuré le commissariat de nombreuses expositions majeures telles que "Voir l'Italie et mourir" en 2009, "L'impressionnisme et la mode" en 2012, "Masculin/ Masculin" en 2013 ou "Pierre Bonnard" en 2015. Il a supervisé les travaux du Nouvel Orsay et enrichi les collections du musée de plus de cinq mille oeuvres d'art. Ce livre de so... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'un anti-héros : Mes années au musée d'Orsay : 2008-2017Voir plus

J'ai acheté ce livre après la lecture d'une chronique dans un journal sur l'art et le moins que l'on puisse dire est que je suis déçue.
On y parle pas assez de peinture mais d'administration. c'est triste. j'aurais du me méfier du titre que je trouvais inadapté. Ce qui aurait pu être passionnant devient ennuyeux. J'ai la sensation d'un rendez vous raté.

Les petits tableaux de Vuillard, de Roussel ou de Maurice Denis sont exceptionnels. il permettent de concentrer l'attention du spectateur sur les gestes minuscules du quotidien.
Je suis fasciné par les tableaux qui ont une signification cachée, sous-jacente, et d'autant plis intense. Ce message dissimulé par l'artiste et être autobiographique ou une allusion à la politique de son temps.
Bien que les nabis se soient rendus célèbres par leurs grandes compositions picturales, leurs tableaux les plus modernes sont des petits formas; ils sont en quelque sorte des précipités de peinture.
je souhaitais en priorité créer un musée polyphonique pour que toutes les manifestations artistique d'Orsay chantent entre elles et aient des résonances les unes avec les autres.
cependant, on parle de lacunes, mais le musée d'Orsay est un miracle sur terre. Le monde entier nous envie d'avoir une collection pareille.