François Vigneault (Autre)
Editions Helvetiq (17/10/2023)
4.62/5   4 notes
Tu portes des lunettes ? Sais-tu qu'il s'agit d'une
des plus belles inventions de l’humanité ?
Il y a 2000 ans déjà, l’empereur Néron utilisait une
pierre verte comme lunettes de soleil pour observer les
gladiateurs dans l’arène. Aujourd’hui, elles permettent à
des milliards de personnes de lire, de travailler et
d’éviter les accidents !
De l’anatomie de l’œil aux différents problèmes de
vision, en passant par ... >Voir plus
Que lire après Mes lunettes super chouettesVoir plus
Voici un livre parfaitement adapté aux enfants qui apprennent qu'ils vont devoir porter des lunettes, ou qui portent des lunettes depuis un petit temps. A la fois instructif et ludique, il passe en revue, au moyen de dessins et de courts textes, l'histoire des lunettes, la description de l'oeil et des différents défauts de vision, les diverses utilisations des lunettes, et beaucoup d'autres petites choses intéressantes. Les passages instructifs sont entrecoupés de doubles pages d'une BD « Beryl et ses lunettes magiques », et pour couronner le tout, le livre contient également des petits jeux (labyrinthe, jeux des 7 erreurs…) et des emplacements blancs pour que l'enfant puisse dessiner (ses yeux, ses propres lunettes, des lunettes imaginaires…). En résumé, ce livre est une petite merveille qui peut aider les enfants à comprendre pourquoi ils portent des lunettes, et à les faire considérer cela comme un privilège plutôt qu'une source de moqueries. Je le recommande vivement et je remercie Babelio et les Editions Helvetiq pour ce magnifique cadeau qui va attendre bien sagement de pouvoir faire un heureux ou une heureuse.
Un documentaire moderne et inclusif dans le fond comme dans la forme. Un dessin et une approche qui tranchent résolument avec l'ancienne génération de documentaires, ici, il y a également de la place pour l'amusement en plus de l'apprentissage. le sujet est néanmoins traité de façon précise et complète. Pour preuves, une frise chronologique de l'apparition des premières "lunettes" jusqu'à nos jours, ainsi qu'une description détaillée et scientifique de l'oeil et des divers troubles existants de la vue. Mais ce n'est pas lourd ou rébarbatif, c'est positif et coloré. Une vraie réussite !
Merci aux éditions Helvétiq et à Babelio Masse critique pour cette jolie découverte.
Un livre que tout les porteurs de lunettes devraient avoir lu ! Reçu dans le cadre de Masse critique le sujet tombait à point nommé pour notre fils qui doit porter à son tour des lunettes.
On apprécie le côté ludique proche de la Bd dans un graphisme assez à la mode niveau de ce format pour aborder les sujets qui concernent les enfants et jeunes adultes ( tdah). Ça manque peut être se finesse dans sa globalité côté esthétique mais c'est dans l'ère du temps. le sujet est vraiment traité dans sa globalité de manière très synthétique : historique, trouble de vue et mène plus loin le sujet avec la vision des animaux, les lunettes dans l'art, les illusions d'optique...
Notre fils s'est très vite approprié le livre, on a tous appris des choses et le côté petits jeux lui a beaucoup plu. Ce dernier point m'a un peu plus titillé j'aurais davantage mis les jeux dans un petit livret à côté pour ne pas avoir à écrire sur le support en soit qui reste un livre avec sa belle couverture solide.
Vraiment le genre de livre qui aurait toute sa place dans les cabinets orthoptistes et ophtalmo !
Quand j'avais huit ans, j'ai rejoint la grande tribu des binoclard·e·s (qui concerne tout de même plus d'un quart de l'humanité), et je dois dire que j'étais pas super jouasse de me faire traiter d'intello dans la cours de récré.
Au fil des ans j'ai bien croisé quelques albums jeunesse (mais pas des masses), qui avaient pour objectif de dédramatiser la situation, mais nul documentaire sur le sujet, et rétrospectivement je me dis que c'est fort dommage. Il y a certainement plein d'enfants à lunettes qui voudraient en savoir plus sur ce drôle de truc qu'on leur a collé sur le nez. Cet ouvrage très complet et joyeusement illustré vient donc combler un vide et nous apprend plein de choses : sur l'histoire des lunettes bien sur, mais également sur le fonctionnement de l'oeil, sur toutes les fois où il ne fonctionne pas, et sur comment les lunettes vont corriger tout ça. L'ensemble a été validé par ma binoclarde maison qui s'est tout de suite approprié le livre et était ravie d'y trouver toutes ces informations.

Lien : http://www.super-chouette.ne..

critiques presse (1)
Ricochet
28 novembre 2023
L’ouvrage dédramatise la prescription fatidique en listant les usages : pour lire, ou observer ; pour faire du sport sans danger, cuisiner sans rater, dessiner sans dépasser !