AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917116289
MLD Editions (25/11/2011)
2.5/5   4 notes
Résumé :
La femme disparue avait fait ses courses dans le supermarché des la commune. Visiblement, la voiture était restée garée sur le parking.
On venait de la retrouver.
La voiture.
Pas elle.
Que lire après Métamorphose de la fuite et des saisonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique


Liza Kerivel, Métamorphose de la fuite et des saisons, chez MLD.

La première impression est bonne, car l'écriture rend sympathique la vieille femme, bancale, contrainte par un urbanisme galopant, d'abandonner une maison bientôt entourée de nouvelles constructions. C'est la première histoire qui se poursuit dans le nouveau décor d'un lotissement …. où une jeune femme disparaît inopinément.

On voit par les intertitres que les sujets relèvent de l'actualité : « un peu plus de la moitié des femmes disparues ont été retrouvées dans les huit jours consécutifs au signalement de leur disparition », formule qui aura une variante, tandis que des petites phrases jalonnent le récit : « le bruit court …» qu'on devine puisées dans la presse locale.

En clair on s'intéresse à l'habitat, aux mentalités dans les lotissements où une bonne entente repose sur l'exclusion des problèmes et des gêneurs.

Opinion collective sujette à l'ironie de l'auteur qu'on devine attentive au sort des femmes et peu encline à admettre les idées reçues des « nouveaux beaufs ».

La focale du récit se resserre sur le foyer de la femme disparue, un père un peu gauche, un enfant silencieux, tous deux éprouvés par l'absence de la mère de famille. Pour la « chute » de l'histoire, la vieille femme, appelée « vieille folle » reprend du service…

L'ensemble se lit vite, et m'a paru un peu décousu. On devine que Liza Kerivel dans ses interventions ne donne pas dans l'optimisme sur l'évolution d'une société cruelle, sous des apparences égoïstes et bien convenables
Commenter  J’apprécie          20
Un texte très à part, en dehors des codes habituels, court, élégant, très fin.
Métamorphose de la fuite et des saisons est une lecture intéressante sur les thèmes de la disparition, de l'absence avec un dénouement vraiment inattendu.
Une très belle découverte parmi les 8 romans en lice pour le prix des lecteurs Fernand Pelloutier 2015.
Commenter  J’apprécie          22


autres livres classés : exclusionVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20264 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}