EAN : 9782702119952
Calmann-Lévy (01/04/1994)
3.67/5   3 notes
Hiver 1685, la cour s'ennuie à Versailles, figé dans le cérémonial dévot imposé par Madame de Maintenon. Mais une série de meurtres va troubler cette belle ordonnance. C'est d'abord un valet que l'on repêche, noyé, dans un bassin des jardins. Puis un Garde Suisse qui meurt mystérieusement, Monsieur lui-même qui échappe à un attentat, alors que la santé du roi inspire les plus vives inquiétudes.
Quel terrible secret se dissimule dans le sillage de la dauphine ... >Voir plus
Que lire après Meurtres à la cour du Roi-SoleilVoir plus
L’épouse doit en toutes choses se soumettre à la volonté de l’époux. Se refuser à lui serait l’induire en tentation, le pousser à commettre le péché d’adultère.
— Mais il y a contre lui un indice accablant.
— Sa dette ? Tous ses compagnons de beuverie vous l’ont confirmée, n’est-il pas vrai ? Is fecit cui prodest, le coupable est celui à qui le crime profite : pour un pauvre diable, soixante-quinze livres valent bien un meurtre.
— Assurément. Encore que, risquer la corde pour soixante-quinze livres… Non, c’est d’autre chose qu’il s’agit.
La guerre, la vraie, pas celle des peintures du plafond où de belles femmes à moitié nues sonnent de la trompette dans un ciel d’azur, il l’avait assez faite pour avoir le droit de se reposer un peu.
Quel merveilleux joyau ! De loin le plus beau de tous ceux que je possède. En vérité, il est plus digne de la grandeur de celui qui le donne que des mérites de celle qui le reçoit.
Mais on ne tue pas un homme désarmé. À la guerre, c’est différent, on est entre soldats et c’est le premier qui tue qui gagne.

Video de Arlette Lebigre (1) Voir plusAjouter une vidéo

[Lafarge : Dans le silence recueilli de ma prison]
Dans les locaux de la Fondation Deutsch de la Meurthe à la Cité Universitaire Internationale de Paris, Olivier BARROT reçoit Arlette LEBIGRE qui présente la réédition des mémoires de madame LAFARGE : "Dans le silence recueilli de ma prison". Arlette LEBIGRE explique qui était cette femme du XIXe siècle reconnue coupable d'avoir empoisonné son mari.