AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738133083
320 pages
Odile Jacob (02/09/2015)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Comment reconstruire la réflexion économique après la crise de 2007 et la débâcle d’une « science » aux ordres de la finance ? En quoi la lecture de Keynes peut-elle nous y aider ? S’appuyant largement sur ses écrits, Paul Jorion nous rappelle le destin hors du commun de John Maynard Keynes : pur produit de Cambridge et de sa culture scolastique, proche de Virginia Woolf et du cercle littéraire de Bloomsbury, il a certes produit une œuvre immense, mais il fut aussi ... >Voir plus
Que lire après Penser tout haut l’économie avec KeynesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'anthropologue et sociologue Paul Jorion propose une lecture, livre par livre, de l'oeuvre de John Maynard Keynes (1883-1946), théoricien économiste mais aussi homme d'État qui dirigea le Trésor public britannique pendant les deux guerres mondiales. Il s'attarde notamment sur nombre de notions qui permettent de penser notre époque.
(...)
Cet ouvrage plutôt accessible, même si certains chapitres sont plus techniques, est une bonne approche de la pensée de Keynes, accompagnée d'un fort parti pris critique et complétée par les propres théories de Jorion. de quoi nourrir une réflexion.

Article complet sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Allant jusqu’à rejeter l’hypothèse d’une transposition non problématique du quantitatif en numérique, Keynes refusera a fortiori tout recours aux mathématiques à des fins purement rhétoriques, voire oraculaires. Il expliquera ainsi en 1936 dans la théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie : [...] Une portion trop importante de la théorie économique "mathématique" récente n'est rien d'autre que des concoctions, aussi imprécises que les hypothèses initiales sur lesquelles elles reposent, ce qui permet à l'auteur de perdre de vue les complexités et les interdépendances du monde réel dans un labyrinthe de symboles prétentieux et n'aidant en aucune manière à la compréhension (Keynes [1936], 1973 : 297-298)
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Paul Jorion (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Jorion
Thomas Jorion - Silencio .Thomas Jorion vous présente son ouvrage "Silencio" aux éditions La Martinière. http://www.mollat.com/livres/silencio-9782732460154.html Notes de Musique : 06 Sewing Song (by Weerthof). Free Music Archive
autres livres classés : cercle littéraireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}