AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791091365888
140 pages
Le Realgar (14/11/2019)
1.25/5   2 notes
Résumé :
« Des sacrilèges inondent la cathédrale où j’avance. Filles et garçons avec la langue s’embrassent, les couples s’ignorent, les enfants tonitruent. Les prêtres saluent, langoureux, les notables aux écharpes vives sur les manteaux sombres. Leurs cheveux gris ont connu le peigne, et, pour certains, encore un peu de gomina. Des chignons stériles se penchent vers des enfants qui continuent de pleurer face aux grimaces des corps abîmés par le temps. Des enfants asservis ... >Voir plus
Que lire après Minuit écarteléVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je ne sais pas à quoi je m'attendais, mais probablement pas à ce que j'ai entre les mains. Lors de la masse critique de Babelio, je me suis laissé tenter par ce petit livre. Il n'est pas bien grand en nombre de pages et je vais être honnête, j'en suis bien contente car j'ai eu un mal fou à le terminer. Déjà le côté poésie n'est absolument pas pour moi, je ne me sentais pas capable de l'apprécier à sa juste valeur. Je ne lis pas de poésie. D'accord, ici ce n'est pas tout le livre, mais il y en a une bonne partie, ce qui m'a rebuté.

Il y a beaucoup de photographies dont je n'ai pas forcément compris le sens. Pourquoi sont -elles présentes ?

Certains paragraphes débutent par une date, un titre, une idée. J'ai perdu non pas du temps, car découvrir un nouveau récit est toujours intéressant d'une manière ou d'une autre, j'ai perdu dans le délai. Je devais rendre cet avis hier au grand maximum, mais je ne savais pas du tout comment écrire ce que j'en pensais. C'est pourquoi c'est avec regret que mon avis sera court. Je ne peux pas nier que l'auteur a travaillé, a usé de vocabulaire et tenté de créer son propre monde. Malheureusement pour moi je n'ai pas réussi à y entrer. Je en devais probablement pas faire partie du public concerné par ce type de texte.

Je remercie Babelio ainsi que la maison d'éditions qui m'a transmis ce livre par voie postale.
Commenter  J’apprécie          10
Que dire ? J'ai reçu ce livre grâce au masse critique Babelio. Je n'ai pas su l'apprécier. Déroutant et sans réel intérêt. C'est bien dommage.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans la nuit forte et solide les dominantes bruissaient. L'air impalpable était rempli de ces choses ténues et fébriles, aurifères, que l'on aperçoit si rarement dans l'intérieur des hommes. Oiseaux frêles au pépiement plus légers encore qu'eux, dans les brutalités redondantes des cités de métal et de pierre. Par intervalles, les dominantes du jour éternel bruissaient, dans le bloc compact et sombre du noir de la vie, dans les omniprésences de la nuit.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}