AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0BSMWKK82
76 pages
Éditions Héliotrope (30/01/2023)
3.12/5   4 notes
Résumé :
Une femme passant ses étés seule dans un chalet en Mauricie reçoit la visite de son fils disparu depuis plus de dix ans. Jour après jour, il lui raconte sa vie d’errance ainsi que sa vision hallucinée du réel tandis qu’ils marchent vers une tourbière où ils avaient l’habitude d’aller quand il était enfant.

Ce court roman dépeint la beauté singulière de la forêt : les champignons, la flore et la sphaigne, dont l’étrangeté fascinante s’accorde aux réci... >Voir plus
Que lire après Mon fils ne revint que sept joursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Mes cent premières pages d'un livre en cent mots.

Une drôle d'odeur nous enveloppe à la lecture des premières pages du dernier livre de David Clerson. Un roman organique, composé de moisissures et de verdure, de champignons et d'humus. Alors que son fils est de retour après une longue absence, une mère nous raconte ses errances, entre intro- et rétrospection, au rythme des souvenirs des lettres envoyées par cet homme parti depuis des années mais retrouvé pour un temps. La forêt s'entremêle dès lors à la folie dans les mots rapportés de ce fils perdu, psychiquement infecté, qui partage ses hallucinations contagieuses dans un bouquet de matières en décomposition.

Mon fils ne revint que sept joursDavid Clerson, Héliotrope, 2023

CENT pour 100 numéro 19
Commenter  J’apprécie          00
L'auteur revient avec des thèmes similaires que dans Frères, tel que la nature, la famille, la fraternité, l'exil et la fantaisie.

Un mère qui n'attendait plus son fils, partit après avoir compléter son secondaire, reçoit la visage de son fils, pour sept jours seulement.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
13 février 2023
Une mère retrouve son fils, enchevêtré dans sa vie comme le sont les arbres dans la forêt. Ainsi se rencontrent matière brute et troublantes pensées.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je regardais le ciel. Je regardais la terre. Je marchais dans la mousse et l'humus en évitant les racines et les pierres. Je m'étonnais de ma facilité à le faire. Je vieillissais. Je savais que me surprendrait un jour la vitesse avec laquelle j'étais vraiment devenue vieille. Les jours passaient plus vite. Je distinguais mal le lever et le coucher du soleil. Je n'avais pas peur de la mort ou peut-être était-ce une peur que je remettais au lendemain. (p.73)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : amour maternelVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5265 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}